PAS À PAS
Présentation du cas
Damien Carrotte* Frédéric Delorme**
*146, rue Louis-Becker
69100 Villeurbanne
**146 Rue Louis Becker
69100 Villeurbanne
Le cas clinique présenté propose une technique de réhabilitation d’un maxillaire édenté (ou bientôt édenté) en une journée par un bridge acrylique renforcé, vissé sur 4 implants. Suite aux travaux de Brånemark sur les bridges sur pilotis avec un nombre réduit d’implants sur l’arcade mandibulaire, la mise en charge immédiate sur 4 ou 5 implants à la mandibule est aujourd’hui reconnue comme un traitement approprié par la communauté scientifique [
Le cas clinique présenté propose une technique de réhabilitation d’un maxillaire édenté (ou bientôt édenté) en une journée par un bridge acrylique renforcé, vissé sur 4 implants. Suite aux travaux de Brånemark sur les bridges sur pilotis avec un nombre réduit d’implants sur l’arcade mandibulaire, la mise en charge immédiate sur 4 ou 5 implants à la mandibule est aujourd’hui reconnue comme un traitement approprié par la communauté scientifique [1].
Après les travaux de Östman et al. [2], Aparicio [3], Krehkmanov [4] ou Bergkvist [5], mais surtout Maló [6], les mêmes modalités thérapeutiques appliquées au maxillaire supérieur permettent d’obtenir des résultats similaires, avec pour avantage immédiat la possibilité de s’affranchir des greffes osseuses, éventuellement indispensables pour réaliser des bridges complets sur implants.
En effet, le volume osseux résiduel après les différents traitements prothétiques est souvent réduit à la région prémaxillaire, le volume sous-sinusien étant en grande partie résorbé suite aux extractions plus ou moins récentes.