REVUE DE PRESSE
Prothèse
Cette étude propose une analyse de 5 piliers supra-implantaires en zircone fracturés cliniquement en utilisant les principes de la fracturographie. Ces piliers fracturés sont déposés, nettoyés, stérilisés et reconstitués à partir des fragments fracturés. Chaque fragment a été enduit d’un vernis doré et examiné individuellement avec un microscope électronique à balayage. La localisation du point de fracture initial a été identifiée et le type de stress sur les zones...
Cette étude propose une analyse de 5 piliers supra-implantaires en zircone fracturés cliniquement en utilisant les principes de la fracturographie. Ces piliers fracturés sont déposés, nettoyés, stérilisés et reconstitués à partir des fragments fracturés. Chaque fragment a été enduit d’un vernis doré et examiné individuellement avec un microscope électronique à balayage. La localisation du point de fracture initial a été identifiée et le type de stress sur les zones fracturées a pu être analysé à partir des marques présentes sur les fragments.
Pour 3 piliers, la fracture est au niveau de la collerette interne au lieu de contact entre le pilier et la partie métallique de l’implant. La valeur du stress est estimée entre 978 et 1 228 MPa. Des traces de friction observées sur la surface de la vis de pilier pourraient avoir généré un stress interne important. Devenus trop fins et fragiles après une préparation ou une taille trop invasive, 2 autres piliers se sont fracturés.
Les auteurs recommandent un cliché radiographique avant de visser les piliers prothétiques en zircone pour éviter toute inadaptation ou tout stress associé.