Implant n° 3 du 01/09/2019

 

Implant A Suivi

L'ORAL RECONSTRUCTION SYMPOSIUM  

Le Symposium s'est tenu au mois d'avril dernier dans le cadre prestigieux du Pavillon Dauphine Saint Clair à Paris. Les trois jeunes présidents scientifiques, les docteurs Rodolphe Acker, Luc Manhes et Karim Nasr ont concocté un programme résolument orienté vers le numérique en s'ouvrant à d'autres domaines que l'implantologie pure et dure.

Les conférences ont attiré plus de 200 praticiens, prothésistes, assistants dentaires et étudiants.

par David...

Le Symposium s'est tenu au mois d'avril dernier dans le cadre prestigieux du Pavillon Dauphine Saint Clair à Paris. Les trois jeunes présidents scientifiques, les docteurs Rodolphe Acker, Luc Manhes et Karim Nasr ont concocté un programme résolument orienté vers le numérique en s'ouvrant à d'autres domaines que l'implantologie pure et dure.

Les conférences ont attiré plus de 200 praticiens, prothésistes, assistants dentaires et étudiants.

par David Morvan

L'Oral Reconstruction Foundation

L'ouverture par Thierry Lapostolle* et Eric Suter** a été consacrée la création de l'Oral Reconstruction Foundation (ORF) ayant pour vocation le développement de la recherche scientifique et clinique (dans l'esprit de l'ITI ou de l'EAO, avec un comité d'experts et des conférences de consensus). En parallèle est lancée l'application INSIGHTS dental pour praticiens connectés.

Fait marquant, ils ont annoncé l'association des systèmes implantaires Camlog et BioHorizons qui fusionnent et deviennent une seule et même entité avec des nouveautés communes en cours et à venir au niveau implantaire (implant Progressive Line avec le design implantaire BioHorizons et la connectique CAMLOG) et au niveau des biomatériaux.

Dental disruption et fondamentaux biologiques

La disruption du monde dentaire par le numérique est un fait et c'est cela qu'ont cherché à démontrer les différents conférenciers du jeudi 4 avril.

Le docteur Bertrand Dinahet a ouvert le bal en bousculant un peu les industriels avec un protocole de vis de cicatrisation anatomiques scannables en Peek adaptées au système implantaire iSy de CAMLOG qu'il a développé en partenariat avec le laboratoire Argoat Prothèse Dentaire. Simple, efficace et peu onéreux, son système a vocation à inspirer l'industrie dans l'amélioration des processus implantaires.

Le docteur Jacques Vermeulen a enchaîné sur la chirurgie guidée grâce à une bibliographie fournie et solide. On a bien la confirmation que la chirurgie guidée permet une meilleure reproductibilité des actes implantaires, même pour les praticiens chevronnés, et facilite l'anticipation de la prothèse d'usage.

C'est le docteur Antoine Popelut qui a ensuite été invité à parler de l'apport du numérique dans les traitements esthétiques. Il a fait des rappels indispensables sur les critères de décision d'extraction/implantation immédiate puis a redit l'importance de l'étage transmuqueux dans la gestion numérique et traditionnelle des profils d'émergence qui sont les garants de la stabilité à long terme de l'esthétique.

Pour clôturer cette journée, le docteur Maxime Jaisson a fait sensation auprès de l'auditoire avec son système ModJaw qui permet tout bonnement de transférer numériquement la cinématique mandibulaire sur un ordinateur ! Ce n'est pas juste pour faire joli, mais surtout pour être en mesure de transmettre au laboratoire tous les déterminants, des plus simples au plus complexes, afin d'atteindre cet objectif qui paraissait inatteignable d'occlusion fonctionnelle numérique... Le laboratoire est dorénavant en mesure via ce système de réaliser des mock-up test transférables en bouche et le praticien peut enregistrer factuellement non seulement l'occlusion statique et dynamique, mais aussi la déglutition, la phonation et la mastication.

 

La journée de conférence du 5 avril a été ouverte par Pierre Detours*** et un invité-surprise, le robot PEPPER !

Le docteur Jean-Pierre Gardella nous a remis les pieds dans la biologie et la clinique en évoquant les facteurs de succès en implantologie en insistant de nouveau sur le travail de l'architecture muqueuse et la nécessité en antérieur de la systématisation de la greffe de conjonctif. Il a aussi remis en cause le traitement implantaire des agénésies de latérales et grandement insisté sur le fait que les implants de petit diamètre avaient de plus en plus leur place dans l'arsenal thérapeutique pour préserver au maximum le tissu osseux.

Biologie encore et petits clins d'œil commerciaux avec la jeune docteure Elisa Choukroun qui a disserté sur le stress oxydatif, ses causes (cholestérol, vitamine D, compression tissulaire osseuse et muqueuse...) et ses conséquences sur le métabolisme osseux et donc sur la pérennité des traitements implantaires.

Le docteur Guillaume Fougerais a enchaîné sur l'implantologie guidée avec une conférence originale sur les chemins vers l'expérience ! Au programme ont été rappelés les dangers de l'habitude et l'importance de la planification qui nous fait sortir de notre zone de confort sans nous emmener vers notre zone de danger.

Le drolissime David Gerdolle a continué dans cette veine en insistant sur la planification esthétique simple et efficace via le smile design et les mock-up. Matériaux, photos, empreinte optique et physique et préservation tissulaire nous ont sorti la tête de l'implantologie pour notre plus grand bonheur !

Pour conclure, le docteur Carlos Repullo Sanchez a présenté le flux numérique implantaire Sirona avec tous les intérêts de ce dernier, à savoir la possibilité de copier l'existant et de réaliser simplement en chairside piliers caractérisés et couronnes implantaires****.

 

Les assistant(e)s dentaires avaient la possibilité d'assister à une formation dédiée aux missions de l'assistant en chirurgie implantaire. Isabelle Allirol et Muriel Garrier***** animaient cette journée.

Science sans conscience ?

Le monde actuel est en train de vivre une révolution numérique sans précédent et la dentisterie n'y échappe pas. Ce symposium en a été la parfaite illustration.

Difficile de suivre, d'investir, d'apprendre et de comprendre tous les processus technologiques en cours et à venir. Les systèmes numériques sont obsolescents à peine sortis et nous poussent à des investissements toujours plus conséquents, parfois judicieux, parfois moins !

Les sirènes des forces de vente et du toujours plus ne doivent pas nous faire oublier le recul clinique et les fondamentaux biologiques au service du patient.

Les jeunes présidents du symposium avaient carte blanche pour inviter les conférenciers, et les participants n'ont pas été déçus. Hétérogènes pour certains, éclectiques pour d'autres, toutes les conférences ont été pour moi à l'image de ce vers quoi la dentisterie contemporaine devrait tendre : sécurité des traitements, plaisir d'exercer et innovation au service des patients.

* Directeur national des Ventes Henry Schein Implantologie

** Head strategic projects and business planning global dental surgical Group Camlog

*** Directeur général Henry Schein France

**** Senior instructor international education Camlog

***** Isabelle Allirol et Muriel Garrier sont les auteurs de l'ouvrage Rôle et responsabilités de l'assistante en chirurgie implantaire paru en juin aux Editions CdP.