Implant n° 2 du 01/05/2019

 

Implant a suivi

par Axel Azogui  

Le 4e Sommet Universitaire en Implantologie s'est déroulé en janvier à Chamonix, sur le thème des flux digitaux. Cet événement organisé chaque année par la société Dentsply Sirona et le PEERS a la particularité de laisser la parole à des étudiants et anciens étudiants de 15 diplômes universitaires français d'implantologie.

Le PEERS, groupe d'étude pour le Partage l'Échange l'Éducation la Recherche et la Science, a pour vocation de promouvoir le...


Le 4e Sommet Universitaire en Implantologie s'est déroulé en janvier à Chamonix, sur le thème des flux digitaux. Cet événement organisé chaque année par la société Dentsply Sirona et le PEERS a la particularité de laisser la parole à des étudiants et anciens étudiants de 15 diplômes universitaires français d'implantologie.

Le PEERS, groupe d'étude pour le Partage l'Échange l'Éducation la Recherche et la Science, a pour vocation de promouvoir le développement de l'implantologie tant sur les aspects cliniques que scientifiques ou humains. Le groupe se réunit plusieurs fois par an pour partager les résultats des différentes revues de littérature, études cliniques, ou retours d'expérience sur les nombreux sujets touchant l'aspect chirurgical et prothétique des réhabilitations implantaires.

par Axel Azogui

Le numérique au cœur du débat

Damien de Charry, directeur marketing de Dentsply Sirona, n'a cessé lors de son allocution de bienvenue, d'affirmer la volonté de la société à accompagner les professionnels dans la transition numérique que le monde dentaire est en train de vivre en proposant des solutions de plus en plus simples et clés en main pour les praticiens, mais aussi en gardant un lien de proximité avec ses clients. Il a rappelé que Dentsply Sirona est une compagnie historique dans les technologies numériques, ayant grandement participé à la diffusion des techniques d'empreintes optiques avec le système Cerec, mais aussi précurseur dans la chirurgie assistée par ordinateur avec le logiciel Simplant. Il est donc naturel que son savoir-faire dans le digital soit mis en avant lors de ce congrès, qui a également permis de dévoiler le nouvel Azento. Ce produit est en réalité une solution tout-en-un combinant les outils de chirurgie guidée et la prothèse par CFAO dès la planification, ce qui permet d'augmenter l'efficience des traitements implantaires.

Thierry Rouach, président du Peers France, a insisté sur le côté confraternel et chaleureux du Sommet Universitaire en Implantologie et du PEERS qui rapproche implantologistes chevronnés et étudiants dans un esprit d'échange très convivial.

Cette année, Yves Lauverjat, président scientifique du congrès, a voulu mettre l'accent sur les flux digitaux et leur intégration dans la pratique implantaire, thèmes largement respectés par l'ensemble des délégations universitaires représentées.

Parmi elles, le diplôme universitaire de Bordeaux, représenté par le Dr Contrepois, a exposé l'importance de la conservation de l'appui dentaire dans la stabilisation du guide chirurgical pour des réhabilitations complètes. Le Dr Rousset, représentant le diplôme universitaire de Corte, a montré comment les protocoles entièrement numériques peuvent faire gagner du temps clinique et laboratoire, et dans quelle mesure la précision de l'empreinte optique se rapproche des techniques conventionnelles à grands pas.

« Comment combiner les avantages de la prothèse scellée et de la prothèse transvissée ? » est la question à laquelle Benjamin Fitouchi, du diplôme universitaire de Lyon, a voulu donner une réponse, et ce, à travers l`explication du concept Acuris, un pilier qui permet de fixer une couronne unitaire uniquement par friction mécanique sans ciment de scellement.

Axel Azogui, qui représentait le diplôme inter-universitaire de réhabilitation orale implantaire de Paris, a exposé les différentes sources d'imprécisions en chirurgie guidée statique qui prennent encore plus de sens avec les systèmes « do it yourself » permettant au praticien, qui reste aujourd'hui le facteur le plus déterminant dans la précision de la chirurgie, de produire lui-même son guide chirurgical.

La chirurgie guidée dynamique a elle aussi été abordée avec une présentation du Dr Coralie Bataille, du diplôme universitaire de Toulouse, une technologie qui va peut-être enfin rencontrer son public dans le monde de l'implantologie.

Conférences nationales et internationales

Martin Wanendeya, praticien londonien de renom dans le domaine de la dentisterie numérique, a exposé sa façon de prendre le meilleur des flux digitaux pour optimiser sa réflexion et celle de son équipe, simplifier la communication avec le patient et améliorer la prédictibilité de ses résultats.

Adrien Naveau a exposé les résultats de la revue systématique établie par l'équipe du PEERS et parue dans le Journal of Prosthetic Dentistry sur le comportement mécanique et esthétique des piliers en zircone pour des restaurations unitaires sur implants.

Du gradin au gadin

Comme à l'accoutumée depuis sa création, le Sommet Universitaire en Implantologie s'est tenu dans un cadre montagnard, au bord des pistes, mêlant rigueur scientifique et ambiance chaleureuse sous un air de classe de neige dédiée à l'implantologie. La pratique de sports d'hiver a donc été une des thématiques abordées par nombre de participants, qui sont malheureusement parfois passés des gradins de la salle de conférence aux gadins sur la piste noire. L'équipe organisatrice du congrès, ainsi que toute l'équipe Dentsply Sirona mobilisée pour cet événement, a été également au sommet en matière d'accueil, et ce dès l'arrivée des participants avec une traditionnelle soirée raclette qui a eu le mérite de décontracter les jeunes conférenciers des différents diplômes universitaires.

En résumé, que du positif, un congrès à taille humaine dans un cadre agréable, un contenu scientifique de qualité et un vrai échange entre praticiens d'expérience et jeunes praticiens. Il n'est donc pas étonnant que le Sommet Universitaire en Implantologie rassemble chaque année de plus en plus de participants. Il reste à savoir si celui-ci gardera son charme malgré cet effet boule de neige.