Clinic n° 06 du 01/06/2019

 

Éditorial

M. Bonnaure-Mallet*   M.-L. Colombier**  


*PU-PH Université Rennes 1
**Unité Inserm NuMeCan
***CHU Rennes
****PU-PH Université Paris Descartes
*****Hôpital L. Mourier, AP-HP, Colombes

Le microbiote buccal est l'élément clé de la santé bucco-dentaire. Son déséquilibre, ou dysbiose, entraîne un risque d'apparition de maladie carieuse comme de maladie parodontale.

Favoriser l'équilibre du microbiote est une approche naturelle apportée par un dentifrice contenant des enzymes et protéines salivaires, le dentifrice Zendium. La modification du biofilm a été démontrée dans une étude après plusieurs semaines...


Le microbiote buccal est l'élément clé de la santé bucco-dentaire. Son déséquilibre, ou dysbiose, entraîne un risque d'apparition de maladie carieuse comme de maladie parodontale.

Favoriser l'équilibre du microbiote est une approche naturelle apportée par un dentifrice contenant des enzymes et protéines salivaires, le dentifrice Zendium. La modification du biofilm a été démontrée dans une étude après plusieurs semaines d'utilisation de ce dentifrice, avec l'installation d'une communauté bactérienne plus compatible avec la santé buccale qu'avec un dentifrice témoin.

Cette nouvelle approche est fondée sur les connaissances rapportées dans la littérature de la capacité de la salive à agir sur le microbiote buccal par ses enzymes et protéines. Une étude clinique montre que les activités antibactériennes sont augmentées dans la salive des sujets utilisant un dentifrice contenant de telles enzymes et protéines salivaires.

Outre l'aspect qualitatif, l'aspect quantitatif du biofilm reste primordial pour prévenir la réaction gingivale inflammatoire. La prévalence de la gingivite est de 80 % en France et force est de constater la difficulté pour les patients de contrôler le biofilm dentaire de façon efficace malgré un brossage biquotidien.

Les premières études cliniques montrent que ce dentifrice fluoré qui contient des enzymes et protéines salivaires permet une meilleure santé gingivale qu'un dentifrice fluoré témoin, avec une réduction des saignements occasionnels à court terme (3 mois).

La réduction du saignement au sondage obtenue lorsque le dentifrice est utilisé pendant 1 an montre que l'amélioration des conditions de la santé gingivale est acquise à moyen terme.

Le dentifrice est par ailleurs bien toléré du fait de l'absence de sodium lauryl sulfate (SLS).

Ces données récentes montrent donc qu'un dentifrice contenant des protéines et enzymes salivaires contribue à favoriser la santé gingivale de façon naturelle, en équilibrant le microbiote buccal.

1 Adams SE, Arnold D, Murphy B, Carroll P, Green AK. A randomised clinical study to determine the effect of a toothpaste containing enzymes and proteins on plaque oral microbiome ecology. Sci Rep 2017;7:43344.

2 J Dent 2019;80(suppl.):S1-S40.