Rôle de la salive
La cavité buccale offre un environnement idéal pour de nombreux micro-organismes, notamment les bactéries, les champignons, les virus, les archées et les protozoaires. Ces micro-organismes font partie d'un écosystème équilibré qui aide à promouvoir et à maintenir la santé bucco-dentaire.
Cet écosystème est affecté par plusieurs facteurs, notamment [1] :
• le comportement de l'hôte ;
• les...
La cavité buccale offre un environnement idéal pour de nombreux micro-organismes, notamment les bactéries, les champignons, les virus, les archées et les protozoaires. Ces micro-organismes font partie d'un écosystème équilibré qui aide à promouvoir et à maintenir la santé bucco-dentaire.
Cet écosystème est affecté par plusieurs facteurs, notamment [1] :
• le comportement de l'hôte ;
• les mécanismes de défense de l'hôte ;
• les différentes niches de la cavité buccale (par exemple, les dents, la langue, la face interne des joues) ;
• les différents micro-organismes eux-mêmes et leurs interactions avec d'autres espèces ;
• la salive.
La salive module le microbiome de plusieurs façons. Tout d'abord, la salive contribue à la formation de la pellicule acquise sur les tissus durs et mous de la cavité buccale. La pellicule acquise permet l'adhésion initiale et la colonisation ultérieure des micro-organismes sur les surfaces formant ainsi le microbiote buccal résident. La salive fournit des nutriments à certains micro-organismes mais aide également à l'agrégation et à l'élimination d'autres micro-organismes. De plus, d'autres composants antimicrobiens dans la salive aident à maintenir l'équilibre microbien.
Cette revue de la littérature a pour objectif de fournir une mise à jour des connaissances actuelles sur la salive, en se concentrant sur sa capacité à moduler le microbiome buccal par le biais des composants salivaires directs et indirects.
La littérature dans PubMed, Embase et Web of Science couvrant la période 1966-2017 a été examinée pour fournir cette mise à jour.
La salive a de nombreuses fonctions. Elle est impliquée dans la digestion, la défense contre les pathologies, la protection contre la précipitation du phosphate de calcium des dents, l'élimination des débris alimentaires, le goût, la mastication, la déglutition et la parole.
Il y a environ 3 000 protéines et peptides dans la salive. Certains d'entre eux sont associés aux défenses salivaires, par leur activité antibactérienne, antifongique ou antivirale (tableau 1).
L'émergence récente de technologies avancées de séquençage du microbiome a élargi nos connaissances sur la relation complexe entre les composants salivaires, le microbiome buccal et la santé.
La salive joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien du microbiome buccal : elle maintient la relation entre l'hôte et le microbiote buccal dans un état symbiotique. Lorsqu'il y a une hypofonction des glandes salivaires, l'équilibre naturel du microbiome buccal est souvent perturbé, ce qui entraîne une dysbiose et les risques associés de gingivite, de carie et de mycose.
Identifier les mesures de prévention de la dysbiose pourrait avoir des avantages sur les maladies bucco-dentaires telles que la gingivite, les caries et les infections fongiques buccales.
De nombreux composants salivaires contribuent directement ou indirectement au rôle de la salive dans le maintien d'un microbiome buccal sain et stable, contribuant ainsi à la santé bucco-dentaire.
Depuis le développement des technologies d'étude des populations microbiennes sans a priori, les résultats des analyses des prélèvements salivaires bousculent les connaissances acquises antérieurement. L'analyse de la littérature récente montre ainsi que les micro-organismes de la cavité buccale – bactéries, virus, champignons et protozoaires – vivent en symbiose et que leur développement et leur évolution sont sous la dépendance des composants salivaires. L'addition dans un dentifrice de composants naturellement présents dans la salive permet de préserver un équilibre favorable à la santé bucco-dentaire dans la cavité buccale.
La revue de littérature présentée par Pedersen et Belstrom réaffirme le rôle des composants salivaires dans l'écosystème buccal et le lien entre la santé bucco-dentaire et la composition microbienne.