Microbiote
La symbiose entre l'homme et son microbiote est essentielle à la santé [2]. Cette relation est généralement homéostatique : la présence d'une communauté microbienne très diversifiée empêche la prolifération d'une seule espèce potentiellement pathogène [3]. En revanche, en cas d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire, la dysbiose résultante peut entraîner une maladie...
La symbiose entre l'homme et son microbiote est essentielle à la santé [2]. Cette relation est généralement homéostatique : la présence d'une communauté microbienne très diversifiée empêche la prolifération d'une seule espèce potentiellement pathogène [3]. En revanche, en cas d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire, la dysbiose résultante peut entraîner une maladie bucco-dentaire [4].
La salive joue un rôle important dans la prévention de la dysbiose grâce à l'action sélective que les enzymes et les protéines salivaires exercent sur le microbiote, contribuant ainsi à la protection contre les agents pathogènes [3, 5]. Des produits d'hygiène buccale ont été élaborés dans le but de renforcer le système de défense naturel de la salive. Zendium est l'un de ces produits : ce dentifrice contient trois enzymes et trois composants protéiques inspirés des défenses salivaires naturelles.
Les études sur les effets des dentifrices sur le microbiote buccal étaient jusqu'à récemment limitées par des techniques traditionnelles fondées sur la culture. Une partie du microbiote buccal n'est pas cultivable en laboratoire et restait donc inconnue [6]. Cependant, les dernières avancées en matière de technologie de séquençage de l'ADN permettent aujourd'hui de répertorier toutes les espèces présentes et de détecter les modifications quantitatives et qualitatives du microbiote buccal.
Cette étude clinique évalue l'effet de l'utilisation d'un dentifrice sur la composition du microbiote buccal, en comparant l'utilisation du dentifrice fluoré Zendium contenant des enzymes et des protéines naturelles versus l'utilisation d'un dentifrice fluoré standard sans ces composants naturels.
C'est une étude clinique randomisée en double aveugle, menée sur des volontaires ne présentant aucun signe de carie non traitée ni de maladie parodontale significative. Les participants devaient brosser leurs dents 2 fois par jour avec du Zendium ou un dentifrice fluoré témoin pendant 14 semaines. Ensuite, des échantillons de plaque supra-gingivale ont été recueillis pour une analyse en laboratoire de la composition du microbiote (tableau 1).
Zendium a considérablement modifié la composition du microbiote buccal au niveau des espèces (fig. 1) :
• augmentation significative du nombre d'espèces bactériennes associées à la santé gingivale ;
• diminution significative des espèces bactériennes associées à la maladie parodontale.
Initialement, il n'y avait aucune différence significative dans la composition du microbiote entre les 2 groupes.
Seulement chez les utilisateurs de Zendium, des changements significatifs dans la composition de microbiote ont été observés à 14 semaines par rapport à celle de départ (p = 0,025).
À 14 semaines, une différence significative est observée entre le dentifrice Zendium et le dentifrice témoin (p = 0,003).
C'est la première étude clinique qui démontre des changements de la composition du microbiote buccal après l'utilisation d'un dentifrice. Ces changements avec le dentifrice Zendium étaient cohérents avec l'action des enzymes et des protéines dans l'augmentation du peroxyde d'hydrogène et, donc, dans l'augmentation du taux d'oxygène. Par exemple, la présence des bactéries aérobies généralement associées à la santé parodontale, telle Neisseria, a augmenté grâce à leur capacité à se protéger de l'action antimicrobienne du peroxyde d'hydrogène. En revanche, la présence des anaérobies, tels les tréponèmes, a diminué.
Le brossage avec le dentifrice Zendium qui contient des enzymes et des protéines naturelles peut modifier de manière significative la composition du microbiote buccal au niveau des espèces, ce qui se traduit par une communauté bactérienne plus étroitement associée à la santé.
Les études de la flore buccale par méta-génomique, notamment celles de la salive et le biofilm dentaire, apportent aujourd'hui la preuve qu'il existe une flore commensale compatible avec la santé opposée à une flore pathogène responsable des maladies bucco-dentaires. La salive contient de nombreuses protéines et enzymes utiles aux micro-organismes ; elle joue ainsi un rôle important dans le maintien du microbiote commensal de la cavité buccale.
Pour la première fois à notre connaissance, en utilisant les nouvelles techniques de séquençage, l'étude de Adams et al. en 2017 [1] est allée au-delà de la description de la composition du microbiome à un temps donné. Les auteurs démontrent dans une étude in vivo, conduite chez 111 patients sains pendant 14 semaines, des modifications du microbiote après utilisation d'un dentifrice fluoré contenant des enzymes et des protéines salivaires versus un dentifrice fluoré classique.
Ainsi, il faut retenir qu'un dentifrice fluoré contenant des enzymes et des protéines salivaires favorise l'installation et le maintien d'une communauté bactérienne compatible avec la santé bucco-dentaire, en comparaison avec un dentifrice fluoré classique.