Chirurgie
Parodontale
Exercice libéral limité à la parodontologie, Metz et Luxembourg.
Une patiente de 24 ans présentant un important sourire gingival la complexant au quotidien souhaite savoir s’il y a des solutions pour améliorer son sourire. Elle a l’impression d’avoir « des petites dents ». En effet, l’aspect des tissus gingivaux joue un rôle primordial dans le cadre du rendu esthétique global, surtout chez les patients dont la ligne du sourire est moyenne ou haute. Ici, tout donne à penser qu’il s’agit d’une éruption...
Une patiente de 24 ans présentant un important sourire gingival la complexant au quotidien souhaite savoir s’il y a des solutions pour améliorer son sourire. Elle a l’impression d’avoir « des petites dents ». En effet, l’aspect des tissus gingivaux joue un rôle primordial dans le cadre du rendu esthétique global, surtout chez les patients dont la ligne du sourire est moyenne ou haute. Ici, tout donne à penser qu’il s’agit d’une éruption passive incomplète ou altérée : lorsque la dent a atteint le plan occlusal, l’épithélium jonctionnel n’a pas migré en direction apicale, comme cela se produit normalement lorsque l’éruption de la dent est terminée. L’épithélium jonctionnel serait resté « attaché » sur l’émail.
Le traitement proposé à la patiente est la correction de son éruption incomplète par une élongation coronaire chirurgicale selon les étapes suivantes.
• Analyse des proportions dentaires et du complexe dento-gingival (sondage parodontal et osseux sous anesthésie locale, GAK, phénotype…) et simulation numérique pour prévisualiser le résultat esthétique et valider le projet avec la patiente.La patiente est informée que son sourire gingival sera nettement réduit mais ne sera pas éliminé totalement. Elle valide le projet.
• Gingivectomie des dents 15 à 25, suivie d’un lambeau avec ostéotomie et repositionnement apical dansla même séance.
L’auteur déclare n’avoiraucun lien d’intérêts.