Clinic n° 10 du 01/10/2024

 

Éditorial

Kevimy AGOSSA  

Améliorer son apparence physique semble être une des grandes préoccupations humaines. Une enquête récente, menée dans plus de 90 pays, révèle que 99 % des participants passent plus de 10 minutes par jour à améliorer leur beauté et, qu’en moyenne, ils y consacrent entre 3,6 et 4 heures par jour ! Sans grande surprise, l’utilisation des réseaux sociaux est fortement associée à ce type comportement dans nos sociétés modernes [

Améliorer son apparence physique semble être une des grandes préoccupations humaines. Une enquête récente, menée dans plus de 90 pays, révèle que 99 % des participants passent plus de 10 minutes par jour à améliorer leur beauté et, qu’en moyenne, ils y consacrent entre 3,6 et 4 heures par jour ! Sans grande surprise, l’utilisation des réseaux sociaux est fortement associée à ce type comportement dans nos sociétés modernes [1].

L’esthétique du sourire est l’un des déterminants majeurs de notre attractivité physique. Elle résulte d’un subtil équilibre entre ce qu’il est convenu d’appeler familièrement « le rose et le blanc », c’est-à-dire les dents et leur environnement muco-gingival. Ce dossier est consacré à l’une des composantes du complexe muco-gingival les plus petites en taille, mais les plus grandes en termes d’impact : la papille interdentaire. Les triangles noirs qui apparaissent lorsque la papille est altérée ou manquante figurent parmi les préjudices esthétiques les plus importants pour le sourire de nos patients. Comme souvent, la papille, c’est « quand on la perd qu’on se rend compte à quel point on y tient, ou du moins à quel point on y est habitué » [2].

Gérer les triangles noirs reste un véritable challenge au quotidien. Pour vous guider dans cette prise en charge, des experts de premier plan abordent dans ce dossier l’étiologie, le diagnostic et la prise en charge souvent complexe des triangles noirs. Ils partagent avec vous leurs approches, leurs points de vue, leurs trucs et astuces, basés sur des arguments scientifiques et l’expérience clinique. En parcourant cette sélection d’articles résolument pédagogiques, vous aurez un aperçu du panel des possibilités techniques, des résultats, mais aussi (et surtout) des indications et des limites actuelles du traitement des triangles noirs.

Nous espérons que vous trouverez autant d’intérêt à ce dossier que nous avons pris de plaisir et de soin à le préparer pour vous.

Bonne lecture !

BIBLIOGRAPHIE

  • 1. Kowal Marta et al. Predictors of Enhancing Human Physical Attractiveness: Data from 93 Countries. Evolution and Human Behavior 2022;43(6):455-74.
  • 2. Citation de Nathalie Petrowski, journaliste et écrivain.