Clinic n° 10 du 01/10/2023

 

L’utilisation de la lactoferrine

Revue de presse

Internationale

Marianne LAGARDE  

La cavité orale est un excellent site de développement pour une flore microbiologique de par les éléments différents qui la constituent (dents, muqueuses, restaurations, appareil orthodontique). La salive y permet le maintien d’une homéostasie. La lactoferrine est une glycoprotéine du groupe des transferrines qui est produite par les cellules muqueuses de l’épithélium et présente la particularité d’avoir un site permettant la liaison avec une molécule de fer. Elle joue aussi...


La cavité orale est un excellent site de développement pour une flore microbiologique de par les éléments différents qui la constituent (dents, muqueuses, restaurations, appareil orthodontique). La salive y permet le maintien d’une homéostasie. La lactoferrine est une glycoprotéine du groupe des transferrines qui est produite par les cellules muqueuses de l’épithélium et présente la particularité d’avoir un site permettant la liaison avec une molécule de fer. Elle joue aussi par ailleurs un rôle dans l’immunité avec une activité antivirale contre les virus à ARN et ADN.

OBJECTIF

Cet article permet de faire le point sur les activités antibactériennes et antifongiques de la lactoferrine.

DISCUSSION

La lactoferrine a une activité bactériostatique et bactéricide sur de nombreuses bactéries Gram positif et Gram négatif, bactéries étant impliquées dans les maladies parodontales et la maladie carieuse. L’utilisation de comprimés de lactoferrine et de lactoperoxydase pour les patients présentant une halitose, une xérostomie ou des taches noires a été évoquée dans un article de 2021, « Lactoferrin and oral pathologies: A therapeutic treatment ». Cette glycoprotéine a aussi une action sur les Candida avec une possibilité d’induire une apoptose, sans plus de résultats cliniques présenté dans l’article.

La lactoferrine a démontré dans plusieurs études un rôle dans l’immunité, particulièrement par un rôle anti-inflammatoire.

PERTINENCE CLINIQUE

Cet article a été cité dans un groupe de partage sur l’odontologie pédiatrique à propos des « taches noires » qui reviennent à intervalles réguliers chez nos patients et que les parents trouvent disgracieuses. La praticienne rapportait l’expérience d’une mère ayant proposé à ses enfants une supplémentation en lactoferrine. À la lecture de cet article, nous avons pu voir que ce n’était pas le plus pertinent pour répondre à cette question.

Nous avons donc analysé l’article d’où venait cette recommandation, que vous trouverez juste après cette analyse.