Clinic n° 07 du 01/07/2023

 

Dossier

Marjolaine GOSSET  

Être chirurgien-dentiste, c’est soigner et réhabiliter un patient, une bouche, une dent, un sourire… C’est, chaque jour, intégrer les évolutions scientifiques et technologiques dans ses pratiques : procédures actualisées, produits ou médicaments innovants, flux numérique, planification assistée par informatique… Mais c’est aussi, et on en a parfois moins conscience, ou peut-être a-t-on été moins bien formé pour cela, travailler en transdisciplinarité avec nos...


Être chirurgien-dentiste, c’est soigner et réhabiliter un patient, une bouche, une dent, un sourire… C’est, chaque jour, intégrer les évolutions scientifiques et technologiques dans ses pratiques : procédures actualisées, produits ou médicaments innovants, flux numérique, planification assistée par informatique… Mais c’est aussi, et on en a parfois moins conscience, ou peut-être a-t-on été moins bien formé pour cela, travailler en transdisciplinarité avec nos collègues professionnels de santé, médecins, pharmaciens, ou encore kinésithérapeutes pour prendre en charge le patient dans son ensemble.

L’omnipraticien reçoit quotidiennement de nouveaux patients qu’il suit dans la durée, parfois sur plusieurs dizaines d’années. Il suit aussi des enfants, de la petite enfance à l’âge adulte, et des familles : ceci le place en acteur clé du dépistage précoce de maladies. En effet, lors de l’observation clinique répétée dans le temps, l’identification ou l’apparition de certaines lésions dentaires, parodontales ou de la muqueuse, associées avec l’histoire du patient (n’oublions jamais qu’un questionnaire médical doit être réalisé et actualisé pour tout patient !) ou encore la détérioration rapide d’un état buccodentaire peuvent être significatives de maladies.

Nous avons, dans ce dossier, fait le choix de mettre la lumière sur ce rôle clé du chirurgien-dentiste comme acteur du dépistage précoce de maladies dont le traitement implique une prise en charge pluridisciplinaire. Nous vous invitons à lire ces articles didactiques, illustrés et rédigés par des experts de leur sujet. Ils illustrent parfaitement des situations variées, et non exhaustives, de maladies génétiques, inflammatoires ou de cancer, pour mettre en avant l’importance d’écouter ce que nous rapporte le patient et d’analyser tous les tissus et toutes les composantes de la bouche de ce patient, chacune pouvant être altérée lors de problèmes de santé générale. Des variations du débit salivaire, des altérations sévères des dents par usures ou caries atypiques (en rapport avec l’âge et les facteurs de risque du patient), des altérations de la muqueuse orale persistantes dans le temps ou encore des variations du nombre de dents ou de leur aspect clinique caractéristiques des maladies rares sont ici illustrées.

Notre objectif est que vous vous sentiez plus armés pour reconnaître les signaux d’alertes et savoir quand et à qui adresser votre patient.