LE PRF : QUELLE UTILISATION EN CHIRURGIE ORALE ?
Chirurgie orale
Arek SULUKDJIAN* Hélène ALGRÉ**
*Docteur en Pharmacie, Paris V. CCU-AH Anatomie et Chirurgie orale, Hôpital Bretonneau. Exercice libéral exclusif en Chirurgie orale à Paris.
**Ancienne AH en Parodontie. Praticien attaché au DU d’Implantologie Orale Paris V, Hôpital Bretonneau. Exercice libéral exclusif en Parodontie-Implantologie à Rambouillet.
Dans les années 70, les concentrés plaquettaires sont introduits sur le marché comme adjuvant chirurgical pour diminuer les risques hémorragiques. Mais, en France, il est interdit de manipuler et de changer la composition biochimique du sang. En 2012, le Dr Joseph Choukroun décrit un concentré plaquettaire de seconde génération, nommé PRF pour Platelet Rich Fibrin. C’est un caillot de fibrine optimisé grâce à la centrifugation du sang prélevé. Il est riche en...
Dans les années 70, les concentrés plaquettaires sont introduits sur le marché comme adjuvant chirurgical pour diminuer les risques hémorragiques. Mais, en France, il est interdit de manipuler et de changer la composition biochimique du sang. En 2012, le Dr Joseph Choukroun décrit un concentré plaquettaire de seconde génération, nommé PRF pour Platelet Rich Fibrin. C’est un caillot de fibrine optimisé grâce à la centrifugation du sang prélevé. Il est riche en plaquettes, leucocytes et facteurs de croissance.
En chirurgie orale, il est soit utilisé seul pour stimuler la néoformation osseuse et favoriser la cicatrisation, soit mélangé à de l’os autogène ou à un matériau de substitution selon un protocole bien défini dans le cadre d’une régénération osseuse.
Cet article définit les situations cliniques et le protocole d’utilisation du PRF afin d’optimiser les chances de réussite de cette technique et de la rendre reproductible.
Le succès de la technique dépend de plusieurs paramètres dont une indication bien posée et un protocole rigoureux.
En effet, l’hétérogénéité des résultats après utilisation du PRF semble résulter d’une multiplicité des protocoles avec des paramètres différents concernant la force de centrifugation et les tubes utilisés [1].
Le protocole de réalisation dépend de l’utilisation et de l’indication prévue du PRF (figure 1).
Une méta-analyse de la littérature [1] confirme les avantages de l’utilisation du PRF dans la réduction des complications post-opératoires tels que la douleur, les ostéites, les œdèmes et le trismus et participe à prévenir la perte osseuse après extraction dentaire. Mais ce n’est pas sa seule indication.
Les avantages du PRF sont également reconnus lors de greffes de sinus par rapport à une greffe réalisée avec de l’os bovin [2] ou lorsqu’il est utilisé soit pour traiter les ostéonécroses chez des patients sous anti-résorbeurs osseux, soit après extraction dentaire chez ces mêmes patients [2]. Il semble également améliorer la cicatrisation des tissus mous (figures 2 à 6).
Une bonne indication de l’utilisation du PRF en chirurgie orale ainsi qu’un protocole bien défini et rigoureux doivent permettre d’aboutir à des résultats escomptés reproductibles quel que soit le patient.
Entretien clinique
CHIRURGIE :
Le PRF : quelle utilisation en chirurgie orale ?
Séance JM8 21 septembre 2023 - 9 h-10 h 30
Anne-Laure Ejeil, Hélène Algré et Arek Sulukdjian
Pour s’inscrire auog.fr