LA RÉALITÉ VIRTUELLE S’IMPOSE EN SANTÉ ORALE - Clinic n° 02 du 01/02/2023
 

Clinic n° 02 du 01/02/2023

 

Dossier

Solène VO QUANG  

Chirurgienne stomatologue. Fondatrice et CEO de la start-up Hack Your Care.

Intelligence artificielle, metaverse, e-santé… Les nouvelles technologies croquent à pleines dents l’actuel marché de la santé, notamment celui de la santé orale. De l’utilisation d’algorithmes de lecture d’imageries buccales au télé-suivi de pathologies orthodontiques, en passant par l’optimisation des parcours patients, la médecine dentaire est un Living-lab à elle seule !

Pourtant, ces outils ont bien pour mission de rendre les usages plus simples, pour...


Intelligence artificielle, metaverse, e-santé… Les nouvelles technologies croquent à pleines dents l’actuel marché de la santé, notamment celui de la santé orale. De l’utilisation d’algorithmes de lecture d’imageries buccales au télé-suivi de pathologies orthodontiques, en passant par l’optimisation des parcours patients, la médecine dentaire est un Living-lab à elle seule !

Pourtant, ces outils ont bien pour mission de rendre les usages plus simples, pour le praticien comme le patient. Instaurer le bon usage s’impose, que ce soit dans la formation initiale des étudiants comme dans les formations complémentaires des praticiens. Mais il convient aussi d’obtenir l’adhésion des professionnels de santé, a fortiori dans un monde où nos patients sont plus que jamais demandeurs ! Parmi les nouvelles technologies « tendances » – réalité virtuelle (RV ou VR pour Virtual Reality), applications sur smartphone proposant une préparation mentale avant soins ou encore chatbots personnalisés de suivi per et post-opératoire –, les solutions sont plurielles et ont pour but de nous assister dans nos pratiques quotidiennes.

Ainsi, en luttant notamment contre la douleur en médecine dentaire et la stomatophobie, la RV semble s’imposer. En 2007, le Journal Officiel s’est plié à l’exercice de la définition : « il s’agit d’un environnement créé à l’aide d’un ordinateur et donnant à l’utilisateur la sensation d’être immergé dans un univers artificiel ». L’expression « virtualité réaliste » a parfois été proposée comme une alternative moins ambiguë.

Depuis bientôt 7 ans maintenant, je m’efforce, en tant que chirurgienne orale et ancienne assistante hospitalouniversitaire, de donner une place de choix à la médecine dentaire digitalisée. J’ai donc demandé à Amandine EGLY si la RV immersive permettait de réduire la douleur et l’anxiété en odontologie. Nhat Minh DO, pour la pédiatrie, nous explique l’intérêt de combiner hypnose médicale et RV dans la prise en charge des enfants anxieux en odontologie. Enfin, la RV permet d’améliorer la formation des chirurgiens et Vanessa CHIM nous explique l’apport de la RV dans la pédagogie innovante en odontologie. J’ai également demandé à Robin VENISSAC de faire un point sur la RA en odontologie car il ne faut pas confondre réalité virtuelle et réalité augmentée (RA).

Cependant, pour lutter contre l’anxiété des soins, une autre solution se dessine : fluidifier les parcours des soins en médecine dentaire, et ce dès les urgences. Géraldine LESCAILLE nous offre son retour d’expérience quant à la mise en place d’une solution numérique pour répondre à cette problématique, dans son service, pendant la pandémie de Covid. La médecine de ville étant actuellement très sollicitée pour l’orientation des urgences dentaires, Gaëlle ZNATY illustre la mise en place d’un outil fluidifiant la prise en charge des urgences buccodentaires par le médecin généraliste. Pour reprendre les propos de Carole LAILLER : « qu’on bouffe du lion à tous les repas ou qu’on se sente comme un lion en cage, prêt à bondir dans la fosse, une réalité “dentesque” (et parfois dantesque) s’impose ! ».