Clinic n° 12 du 01/12/2022

 

Dossier

Jean LECERF*   Hervé PLARD**  

La médecine bucco-dentaire est une des branches de la médecine qui a depuis longtemps fait usage de la photographie. D’abord employée à des fins de documentation de cas cliniques, en particulier avant la mise en œuvre de techniques irréversibles et invasives, la photographie a ensuite été largement employée dans la communication pour nos patients, nos correspondants et nos collaborateurs. Confucius disait déjà à son époque : « Une image vaut mille...


La médecine bucco-dentaire est une des branches de la médecine qui a depuis longtemps fait usage de la photographie. D’abord employée à des fins de documentation de cas cliniques, en particulier avant la mise en œuvre de techniques irréversibles et invasives, la photographie a ensuite été largement employée dans la communication pour nos patients, nos correspondants et nos collaborateurs. Confucius disait déjà à son époque : « Une image vaut mille mots ».

C’est dire l’importance de ce point. Enfin les plus passionnés d’entre nous ont utilisé la photographie à des fins d’auto contrôle et de d’évaluation à long terme des thérapeutiques entreprises. Ces dernières années, grâce au développement rapide des technologies numériques, l’image et la photographie numérique en particulier font partie intégrante du quotidien du chirurgien-dentiste :

– dossier médical informatisé ;

– radiologie numérique ;

– empreinte optique ;

– fabrication assistée par ordinateur ;

– chirurgie guidée…

Parallèlement à ces évolutions dont beaucoup sont à visée thérapeutique, l’image est devenue un élément majeur au service du traitement d’une part, de la communication médicale d’autre part, qu’il s’agisse d’enseignement, de transmission d’informations au patient, au laboratoire de prothèse, ou d’éléments à l’appui de la défense du praticien impliqué dans une situation conflictuelle.

Ce dossier thématique consacré à la photographie buccale s’est fixé pour objectif d’éclairer et de familiariser le praticien à ces avancées rendues possibles aujourd’hui par le développement constant des techniques de photographie numérique.

Quatre articles développent ces différents aspects que chaque praticien est amené à rencontrer au cours de sa vie professionnelle :

– l’initiation aux techniques de photographie numérique ;

– la macrophotographie au service de l’enseignement et des connaissances fondamentales ;

– mon patient me demande de réaliser un éclaircissement de ses dents, comment puis-je objectiver le résultat ?

– je suis en conflit avec un de mes patients, quels éléments dois-je communiquer à l’expert ? Nous remercions très chaleureusement les auteurs qui ont contribué à la rédaction de ce dossier et nous vous en souhaitons une excellente lecture.

Articles de la même rubrique d'un même numéro