Clinic n° 12 du 01/12/2022

 

Dossier

Luc RAYNALDY*   Florent DESTRUHAUT**  

Le patient est une entité bio-psycho-sociale à appréhender dans sa globalité. Celui présentant un édentement total ne déroge pas à cette règle car l’édentement complet constitue un handicap sur lequel peuvent se greffer une incapacité, des limitations fonctionnelles, des répercussions psychologiques, une atteinte de l’esthétique, une altération de l’estime de soi et de la qualité de vie. La prise en charge thérapeutique nécessite la mobilisation de nombreux savoirs...


Le patient est une entité bio-psycho-sociale à appréhender dans sa globalité. Celui présentant un édentement total ne déroge pas à cette règle car l’édentement complet constitue un handicap sur lequel peuvent se greffer une incapacité, des limitations fonctionnelles, des répercussions psychologiques, une atteinte de l’esthétique, une altération de l’estime de soi et de la qualité de vie. La prise en charge thérapeutique nécessite la mobilisation de nombreux savoirs médicaux, techniques, psycho-sociaux, au sein d’une approche personnalisée.

Il est indispensable de ne surtout pas se limiter aux seules considérations prothétiques et/ou implantaires pour gérer les situations cliniques de l’édentement complet. Le praticien doit cultiver son intelligence émotionnelle afin de pouvoir accueillir la parole de personnes dont l’édentement total peut être à l’origine d’une profonde souffrance et de lourdes répercussions psycho-sociales. Chaque clinicien doit également être sensibilisé aux conséquences de l’édentement sur l’image de soi, le schéma corporel mais aussi, plus globalement, sur les fonctions cognitives. Ce dossier présente une étude qualitative originale sur le recueil d’expériences et de perceptions, menée auprès de patients présentant une atrophie sévère du maxillaire édenté.

L’édentement complet est également abordé, sous le prisme de situations complexes, notamment en cas de résorption sévère mandibulaire (pouvant nécessiter l’indication de chirurgies pré-prothétiques) ou encore de chirurgie d’exérèse carcinologique. Deux articles illustrent parfaitement ces thématiques, témoignages de la nécessaire symbiose chirurgico-prothétique. Ces approches viennent compléter le numéro de CLINIC de juin 2022 sur la prise en charge implantaire de l’édenté total.

Sur un plan technologique, la thérapeutique de l’édentement total est renouvelée par les progrès en matière de CFAO. Deux articles présentent l’apport du numérique et proposent des solutions simples, précises et efficaces dans des situations pouvant être considérées initialement comme complexes par un abord conventionnel. La facilité de mise en œuvre des techniques numériques impliquent la participation du patient et contribuent à sa réadaptation dès les phases initiales de la planification prothétique.

Ce dossier vise, à travers la présentation de solutions thérapeutiques innovantes en matière de prothèse amovible complète, à promouvoir une approche hybride des savoirs en favorisant tant le développement des sciences humaines et sociales (considérations psycho-sociales du patient édenté), que les perspectives en termes de flux de travail. Chaque clinicien doit être sensibilisé aux enjeux de la médecine orale de demain qui se veut originale, personnalisée, participative, et qui doit s’intégrer au sein d’une véritable démarche de rééducation fonctionnelle et de réadaptation. Merci à tous les auteurs pour cette approche multidisciplinaire et hybride des savoirs, appliquée à l’odontologie prothétique moderne et destinée à la prise en charge globale du patient édenté.

Articles de la même rubrique d'un même numéro