UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE DANS LA PRISE EN CHARGE DE L’ÉROSION Auteur
Produits
Scientific Affairs Manager Colgate
Fort des dernières données de la littérature et de travaux formulaires approfondis, le département Recherche & Développement de Colgate a mis au point la technologie elmex® MicroProtection au sein de la gamme elmex® Opti-émail Professional qui se compose d’un dentifrice et d’une solution dentaire.
Contenant du chlorure d’étain (3 500 ppm d’étain), du fluorure d’amines Olafluor (700 ppm F-), du fluorure de sodium (700 ppm...
Fort des dernières données de la littérature et de travaux formulaires approfondis, le département Recherche & Développement de Colgate a mis au point la technologie elmex® MicroProtection au sein de la gamme elmex® Opti-émail Professional qui se compose d’un dentifrice et d’une solution dentaire.
Contenant du chlorure d’étain (3 500 ppm d’étain), du fluorure d’amines Olafluor (700 ppm F-), du fluorure de sodium (700 ppm F-), du chitosan (1 %), d’usage quotidien avec une brosse à dents souple, à partir de 7 ans, le dentifrice elmex® Opti-émail Professional protège efficacement des pertes d’émail dues à l’érosion. Son utilisation régulière entraîne en particulier la formation d’une couche protectrice riche en étain.
Lors d’une étude in situ, des échantillons d’émail fixés sur des prothèses amovibles partielles portées en bouche par 24 volontaires ont été trempés 6 fois par jour pendant 2 minutes dans une solution érosive d’acide citrique (pH 2,6). Après le premier et le dernier challenge acide quotidien, les sujets ont brossé chaque échantillon in situ pendant 5 secondes et ont gardé en bouche la suspension salive/dentifrice pendant 2 minutes.
L’évaluation de la perte tissulaire par profilométrie optique montre que l’utilisation du dentifrice elmex® Opti-émail Professional a permis une réduction de 34 % de cette perte vs placebo.
Prête à l’emploi, sans alcool et sans colorant, la solution dentaire elmex® Opti-émail Professional contient du chlorure d’étain (800 ppm d’étain), du fluorure d’amines olafluor (125 ppm F-) et du fluorure de sodium (375 ppm F-).
Elle s’utilise à partir de 12 ans, en rinçage 1 fois/jour pendant 30 secondes avec 10 mL de solution non diluée (le contenu du bouchon).
Dans l’étude de Ganss et al. [1], après 1 semaine d’érosion intense, la perte d’émail s’est avérée largement moindre (p ≤ 0,001) après utilisation du bain de bouche elmex® Opti-émail Professional par rapport au contrôle négatif et à la référence NaF. Par rapport au placebo, le bain de bouche elmex® Opti-émail Professional a permis de réduire de 67 % la perte d’émail.
La réduction de l’érosion de l’émail a aussi été cliniquement prouvée avec l’utilisation simultanée des deux formes galéniques (dentifrice 2 fois par jour et solution dentaire 1 fois par jour) pendant 2 ans.
Dans cette étude in vivo, randomisée, en simple aveugle, deux cliniciens indépendants ont déterminé le score BEWE en aveugle.
Au total 54 sujets sains pratiquant régulièrement un sport d’endurance et présentant une bonne santé bucco-dentaire ont été répartis de manière aléatoire entre le groupe témoin (routine d’hygiène bucco-dentaire habituelle avec un dentifrice fluoré) et le groupe test.
Le système elmex® Opti-émail Professional a permis d’obtenir un meilleur score BEWE tout au long de cette étude avec une différence significative du score BEWE : après 2 ans, le risque BEWE reste faible dans le groupe test alors qu’il devient moyen pour le groupe témoin (figure 1) [2].
Vous trouverez en flashant ce QR code une vidéo sur l’érosion à destination du grand public et idéale pour votre salle d’attente.