SANTÉ ORALE ET FACTEURS DE RISQUE
Éditorial
Sommaire
Brigitte GROSGOGEAT* Franck DECUP**
Le dossier que nous vous proposons présente les résultats d’une grande étude observationnelle de recherche clinique, récemment menée en France, pour dresser un bilan de la santé bucco-dentaire chez l’adulte. C’est un projet global visant des populations de patients différentes, consultant en cabinet libéral et en milieu hospitalier. C’est aussi un projet fédérateur faisant suite au succès du groupe investigateur des praticiens libéraux (réseau ReCOL) qui entraîne, dans...
Le dossier que nous vous proposons présente les résultats d’une grande étude observationnelle de recherche clinique, récemment menée en France, pour dresser un bilan de la santé bucco-dentaire chez l’adulte. C’est un projet global visant des populations de patients différentes, consultant en cabinet libéral et en milieu hospitalier. C’est aussi un projet fédérateur faisant suite au succès du groupe investigateur des praticiens libéraux (réseau ReCOL) qui entraîne, dans une même dynamique, praticiens hospitaliers, AHU, MCU-PH et PU-PH de 13 services hospitaliers d’odontologie. Dans ce volet hospitalier, 422 patients ont été inclus et 12 000 dents observées. Ces données viennent compléter celles obtenues précédemment au sein des cabinets libéraux [1].
L’étude Resto Data a pris de l’ampleur et fait désormais partie des grandes cohortes [2]. Elle n’a néanmoins pas encore dit son dernier mot puisqu’un troisième volet concernant une population spécifique atteinte de déficit salivaire (maladie de Gougerot Sjögren) est en cours d’analyse. En ces temps où la preuve clinique a pris toute son importance, cette étude a démontré que l’odontologie a su s’organiser pour prendre sa part dans la recherche scientifique. Et ceci, au-delà de l’investissement des investigateurs, n’aurait pas pu se réaliser sans le soutien d’un très grand nombre d’autres acteurs, et notamment le laboratoire U.labs. Dans les services hospitaliers, les chefs de service, les assistantes et infirmières, les manipulateurs radio et aussi beaucoup d’étudiants ont très souvent participé à ce projet pour permettre et assurer la saisie des données.
Mais tous ces chiffres n’auraient aucun intérêt s’ils n’étaient pas analysés. Alors, soulignons ici le rôle des méthodologistes, des data managers, des biostatisticiens et des attachés de recherche clinique avec lesquels nous avons étroitement travaillé. Au travers de cet éditorial, nous souhaitons très sincèrement remercier chacune et chacun des participants, sans oublier tous les patients dont l’engagement était quasiment spontané et systématique dans leur soutien à la recherche clinique.
L’étude Resto Data donne une photographie de la santé bucco-dentaire des adultes français en 2020. Alors, pour suivre les progrès de l’odontologie et ceux des patients, rendezvous dans 10 ans pour la prochaine version !
Pour rejoindre le réseau ReCOL et participer vous aussi à ce type d’études, scannez ce QR code :