Clinic n° 05 du 01/05/2022

 

Dossier

Alexandre BAUDET  

La première vague de Covid-19 a été un moment particulièrement anxiogène pour bon nombre de chirurgiens-dentistes qui se sont alors posé énormément de questions relatives aux mesures d’hygiène, aux risques de transmission du SARS-Cov-2 et aux moyens pour prévenir la survenue d’infections croisées au sein de leur cabinet. La prévention des infections associées aux soins en odontologie est toutefois bien plus vaste et ne se limite pas seulement aux contextes et patients à...


La première vague de Covid-19 a été un moment particulièrement anxiogène pour bon nombre de chirurgiens-dentistes qui se sont alors posé énormément de questions relatives aux mesures d’hygiène, aux risques de transmission du SARS-Cov-2 et aux moyens pour prévenir la survenue d’infections croisées au sein de leur cabinet. La prévention des infections associées aux soins en odontologie est toutefois bien plus vaste et ne se limite pas seulement aux contextes et patients à risque. Cette crise sanitaire peut être une opportunité de refaire le point sur un certain nombre de mesures relatives à l’hygiène et à l’asepsie en odontologie.

La lutte contre la survenue des infections associées aux soins comprend de très nombreuses actions quotidiennes qui s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue de qualité et de sécurité des soins. Elle requiert une implication de chaque membre de l’équipe soignante. Le socle de la prévention des infections associées aux soins repose sur les précautions standard : l’hygiène des mains, l’utilisation d’équipements de protection individuelle, l’hygiène respiratoire, la prévention des accidents d’exposition au sang et la gestion de l’environnement qui comprend la stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables, le nettoyage et la désinfection des surfaces et des locaux ainsi que la gestion des déchets.

À cela s’ajoutent des précautions complémentaires de type contact, gouttelettes et air pour la prise en charge de certains patients. Notre activité de chirurgie dentaire présente aussi des procédures spécifiques liées à la désinfection des empreintes, la maîtrise de la qualité microbiologique de l’eau des units dentaires, l’entretien de leur système d’aspiration, la réduction des risques liés à la réalisation d’actes générant des aérosols… De nombreux auteurs, et notamment des membres du Collège national des chirurgiens-dentistes universitaires en santé publique, ont œuvré à la rédaction de ce dossier afin de vous apporter un certain nombre d’éclairages en lien avec cette thématique de lutte contre les infections associées aux soins. L’objectif principal de cette lutte est d’éviter la survenue d’une infection au cours ou au décours d’une prise en charge au cabinet dentaire, tant pour les patients que pour les membres de l’équipe soignante. Un autre objectif, à l’échelle collective cette fois, est que, en réduisant la survenue d’infections, nous contribuons à un moindre recours aux antibiotiques et œuvrons ainsi à la lutte contre l’antibiorésistance, problème de santé publique majeur et hautement préoccupant.