Clinic n° 12 du 01/12/2021

 

Biomatériaux

Jonathan GUCCIARDI DUCICP*   Yann SAIZOU DUCICP**   Pascaline DORMAGEN***   Simon TORDJMAN****   Olivier FROMENTIN*****  


*Université de Paris, Hôpital Rothschild (AP-HP), Exercice libéral, Paris.
**Université de Paris, Hôpital Rothschild (AP-HP), Exercice libéral, Paris.
***DUCICP, Université de Paris, Hôpital Rothschild (AP-HP), Exercice libéral, Paris.
****Exercice libéral en Stomatologie, Paris.
*****PU-PH, Responsable du DUCICP, Labo URB2i, Université de Paris, Hôpital Rothschild (AP-HP).

Concernant l’implantologie endo-osseuse, le titane et ses alliages sont aujourd’hui considérés comme la référence en matière de matériau ostéo-intégrable. Ainsi, la récente revue systématique de la littérature de Howe et al. [1] rapporte des taux de survie des implants en titane à 10 ans compris entre 86 et 98 %.

Cependant, dans le secteur antérieur, ce métal ou ses alliages, tant au niveau implantaire qu’au...


Résumé

L’utilisation d’oxyde de zirconium sous différentes formes (Y-TZP ou ATZ) permet la fabrication d’implants intra-oraux en zircone qui sont proposés sur le marché depuis quelques années pour répondre à une demande de restriction de l’apport métallique au sein des dispositifs implantables ou prothétiques. À la lumière de la littérature récente, la pérennité de ces implants est-elle suffisante pour représenter une alternative fiable à l’utilisation des implants en titane dans le cadre du traitement de l’édentement unitaire ou partiel ?

Concernant l’implantologie endo-osseuse, le titane et ses alliages sont aujourd’hui considérés comme la référence en matière de matériau ostéo-intégrable. Ainsi, la récente revue systématique de la littérature de Howe et al. [1] rapporte des taux de survie des implants en titane à 10 ans compris entre 86 et 98 %.

Cependant, dans le secteur antérieur, ce métal ou ses alliages, tant au niveau implantaire qu’au niveau des composants prothétiques, peuvent entraîner un aspect gingival grisâtre inesthétique au travers des tissus péri-implantaires fins [2]. Par ailleurs, quelques auteurs [3] ont signalé l’existence de manifestations allergiques provoquées par le titane de différents matériels chirurgicaux (vis, plaques d’ostéosynthèse) ou de dispositifs médicaux utilisés notamment en implantologie orale. D’une prévalence d’environ 0,6 %, ces allergies secondaires à une implantation orale sont accompagnées d’une morbidité non négligeable qui ne cède généralement qu’après dépose du matériel implanté [4].

Dans ces situations, une alternative au titane ou à ses différents alliages métalliques implantables peut s’avérer nécessaire. Après quelques tentatives infructueuses concernant l’utilisation d’implants en céramique en raison de leur faible résistance mécanique [5], le dioxyde de zirconium (ZrO2) a été proposé, depuis plus de 20 ans, pour de nombreuses applications prothétiques ou implantaires [6] (figure 1).

Ce matériau, modifié par l’apport d’yttrium (Y-TZP ou Y ttria-Stabilized Tetragonal Zirconia Polycrystalline) [7] ou par l’apport d’alumine (ATZ ou Alumina Toughened Zirconia) [8], s’est avéré le matériau biocompatible [9] le plus apte à permettre une intégration osseuse [10] et à bénéficier d’une résistance mécanique suffisante [8] pour envisager la production de matériel implantaire comme alternative aux implants métalliques.

Néanmoins, quelques auteurs ont évoqué leurs interrogations concernant ces implants zircone, particulièrement à propos du manque de données cliniques à long terme en rapport avec les propriétés mécaniques du matériau et à son comportement dans la durée [11-13].

Ainsi, quelques travaux in vitro rapportent les limites de ce matériau en termes de fatigue mécanique, de propagation des fissures ou d’hydratation impactant la résistance mécanique de la zircone [14]. Actuellement, il n’existe pas de consensus sur cette problématique de résistance mécanique à long terme du matériau qui pourrait affecter la pérennité clinique des implants en zircone utilisés dans les traitements implanto-prothétiques.

L’objectif de cet article est de synthétiser les connaissances scientifiques actuelles concernant la pérennité des implants en zircone en termes de taux de survie et de perte osseuse marginale péri-implantaire.

MATÉRIEL ET MÉTHODE

Cette revue protocolée de la littérature a été conduite pour répondre à la question suivante construite sur un modèle PICO (Population, Intervention, Comparaison, Outcomes) : « Chez l’édenté partiel, l’utilisation d’implants en zircone permet-elle un taux de survie et un taux de succès implantaire similaires à ceux des implants en titane ? »

La recherche bibliographique a été effectuée en mars 2021 sur les 10 dernières années et limitée aux publications en langue anglaise accessibles sur la base de données Pubmed/Medline.

L’équation de recherche utilisée a été : (Zirconia* AND dental implant*) AND (implant failure OR treatment outcome).

Les critères d’inclusion des publications ont été les suivants :

– études cliniques humaines concernant l’utilisation d’implants en zircone dans le traitement de l’édentement unitaire ou partiel ;

– études cliniques prospectives ou rétrospectives rapportant explicitement, et quelle que soit la durée de suivi, des taux de survie ou des taux de succès implantaire concernant les implants en zircone ;

– revues systématiques et méta-analyses rapportant la pérennité des implants en zircone.

Les critères d’exclusion des publications ont été les suivants :

– études cliniques concernant l’utilisation d’implants en zircone dans le traitement de l’édentement total ;

– articles en rapport avec l’accastillage prothétique en zircone ;

– revues narratives ou rapports de cas descriptifs sans suivi concernant l’utilisation d’implants en zircone ;

– publications rapportant les résultats d’étude in vitro ou chez l’animal.

Cette recherche protocolée menée dans la base de données Pubmed a permis de retrouver 320 publications.

La première lecture des titres puis des résumés et l’application des critères d’inclusion/exclusion ont entraîné le retrait de 269 publications non pertinentes avec le sujet de cette synthèse de la littérature. Concernant les 51 sélections, la lecture des textes complets s’est traduite par l’exclusion de 26 articles supplémentaires.

Les 25 publications retenues [15-39] (figure 2), publiées entre 2012 et 2020, qui constituent cette synthèse de la littérature consacrée aux taux de survie et taux de succès des implants zircone, sont composées de :

– 7 revues systématiques ou méta-analyses publiées ;

– 2 essais cliniques contrôlés randomisés ;

– 11 études prospectives ;

– 5 études d’une série de cas avec un suivi variant de 12 mois à 7 années.

Les revues de la littérature et les méta-analyse ont été sélectionnées afin de ne retenir exclusivement que les publications correspondant aux critères d’inclusion/exclusion précités et non retrouvées dans la recherche électronique effectuée dans Pubmed/Medline.

RÉSULTATS

Les caractéristiques et les résultats des différentes études sélectionnées sont présentés dans le tableau 1.

Dans ces études, le taux de survie implantaire des implants en zircone varie de 67,6 à 100 % sur des durées de suivi comprises entre 12 mois et 7,8 années.

La médiane des valeurs de taux de survie est d’environ 96 % tandis que la moyenne s’avère être de 92,2 ± 9,5 %.

Dans les publications sélectionnées, près de 20 % des études présentent une durée d’observation limitée à 1 an et seulement 28 % rapportent des durées de suivi supérieures à 5 ans.

Ainsi :

– 5 études présentent un suivi limité à 1 an ;

– 12 études ont un suivi de 1 à 4 ans ;

– 8 études ont un suivi supérieur à 4 ans.

Les échantillons de patients étudiés dans ces travaux varient de 8 à plus de 1 000 ; 40 % de ces publications rapportent des résultats concernant moins de 50 patients. Parmi les 25 articles sélectionnés, 7 reposent sur l’étude d’une population supérieure à 300 patients et une seule a étudié plus de 1 000 patients.

Concernant la perte osseuse marginale autours des implants en zircone, les résultats varient de 0 à 1,95 mm. En moyenne, celle-ci est de 0,93 ± 0,56 mm et la médiane est de 0,89 mm.

Ces évaluations quantitatives concernent 21 études sur les 25 publications retenues avec une durée moyenne de suivi comprise entre 1 et 8 ans environ.

Seules 4 études retenues ne précisent pas la perte osseuse marginale, limitant l’évaluation du résultat thérapeutique au seul taux de survie implantaire.

DISCUSSION

Le but de cette revue de la littérature était d’évaluer le taux de survie implantaire ainsi que la perte osseuse marginale des implants en zircone utilisés dans le cadre des traitements implanto-prothétiques d’un édentement unitaire et partiel.

En termes de taux de survie implantaire et de perte osseuse marginale, il apparaît que ces résultats sont similaires à ceux des implants métalliques. Ainsi, concernant les implants en zircone unitaires ou multiples utilisés dans les traitements d’édentements partiels, le taux de survie varie de 68 à 100 % pour des durées de suivi inférieures à 8 ans.

Par comparaison, au niveau des implants en titane, le taux de survie est de 95,6 % à 5 ans et de 93,1 % à 10 ans selon la méta-analyse de Pjetursson et al. [40]. De même, l’évaluation des résultats thérapeutiques à 10 ans obtenus avec des implants en titane rapportée par Howe et al. [1] en 2019 indique un taux de survie proche de 96,4 % pour ces implants.

Concernant la perte osseuse marginale des implants en zircone, les résultats des études sélectionnées dans cette revue de la littérature montre une résorption variant de 0 à moins de 2 mm sur des durées variant de 1 à 8 ans.

Par comparaison, d’après la méta-analyse de Taheri et al. [41] reposant sur 762 implants, la perte osseuse marginale moyenne autour des implants en titane peut varier de 0,2 mm de gain jusqu’à environ 2,63 mm de perte après 1 an de mise en charge.

De même, selon la revue systématique de De Medeiros et al. [42], cette résorption, évaluée sur 2 708 implants en titane suivis entre 6 mois et 5 ans, varierait de 0,07 à 1,63 mm.

Ainsi, il semble que les étendues de perte osseuse rapportées autours des implants en titane et en zircone s’avèrent similaires, même s’il est difficile d’établir avec précision une comparaison fiable tant les durées de suivi et les effectifs s’avèrent disparates dans les études retenues au sein des revues de la littérature et des méta-analyses disponibles.

Néanmoins, si l’on examine spécifiquement les résultats d’une étude qui compare, sur une même durée, les deux types d’implants en analysant les taux de survie et de succès implantaire, ce constat s’avère plus nuancé. Ainsi Koller et al. [39] rapportent un taux de survie de 93 % à 6,5 ans pour les implants en titane et de 87,5 % pour ceux en zircone. De plus, la perte osseuse marginale mesurée autour des implants en titane à 30 et 80 mois est respectivement de 0,92 mm et de 1,17 mm ; sur ces mêmes périodes de suivi, elle est respectivement de 1,51 mm et 1,38 mm pour les implants en zircone. Cependant, l’effectif étudié s’avère très limité puisque l’étude ne comporte que 15 implants en titane et 16 implants en zircone placés sur des patients différents.

Concernant les quelques échecs implantaires rapportés avec des implants en zircone, Borges et al. [38] signalent un nombre plus élevé de pertes d’implant au maxillaire (environ 14 %) par rapport à la mandibule (6 %). Selon les auteurs, ceci pourrait s’expliquer par la différence de densité osseuse entre les 2 arcades.

Pour Cionca et al. [19], avec un taux de survie cumulé de 87 % après 2 années de fonction, les échecs implantaires constatés pourraient être en rapport avec une rupture brutale de la liaison à l’interface os-zircone. Les auteurs décrivent alors un processus non infectieux conduisant à une résorption osseuse périphérique, pour lequel le terme de « descellement aseptique » est utilisé.

La plupart des implants en zircone proposés sur le marché présentent une architecture monolithique (implant et pilier fabriqués en 1 pièce ou one piece implant) (figures 3 à 6), même si les évolutions actuelles s’orientent vers une conception en deux parties, ce qui pose le problème de l’assemblage entre l’implant en zircone et l’infrastructure prothétique. Ainsi, en 2018, Morton et al. [43] ont recommandé d’utiliser des implants monoblocs en zircone plutôt que des implants en 2 pièces par manque de données scientifiques et de recul clinique.

Comme précisé plus haut, les implants monolithiques en zircone présenteraient un taux de survie élevé ; néanmoins, différents auteurs rapportent la difficulté clinique représentée par la différence entre l’axe implantaire et l’axe de l’infrastructure prothétique difficile à corriger.

Ainsi, dans la sélection réalisée pour cette revue :

– 12 articles rapportent des résultats, en termes de taux de survie des implants monolithiques, correspondant à une moyenne de 92,8 % ;

– 5 publications indiquent un taux de survie moyen de 93,3 % pour des implants en 2 parties ;

– 8 travaux décrivent des taux similaires pour les 2 types d’implants.

De manière synthétique et selon les quelques travaux retenus [15-39], il apparaît que les implants en zircone présenteraient une biocompatibilité similaire à celle du titane concernant le tissu osseux et auraient un comportement au moins aussi favorable concernant les tissus muqueux. Par ailleurs, le risque de fragilité mécanique concernerait plus l’interface avec l’infrastructure ou la suprastructure prothétique que l’implant en zircone lui-même [11].

Ainsi, la littérature ne signale que de rares cas de fracture implantaire qui ne concerneraient que des implants en zircone de faible diamètre (3,25 mm) [18, 23, 25, 34, 38].

Dans ce cadre, l’étude in vitro de Bethke et al. [44] montre que les implants en 1 pièce peuvent être considérés comme plus résistants à la fracture que les implants en 2 pièces mais que le fraisage en bouche de ces implants monolithiques doit être évité en raison de son incidence potentiellement négative sur la résistance mécanique. Néanmoins, une autre étude in vitro rapporte que, même après préparation des piliers de ces implants en 1 pièce et malgré l’influence négative sur la résistance à la fracture de ce fraisage, ces implants monoblocs préparés pourraient supporter les contraintes fonctionnelles sans risque de fracture [45].

Par ailleurs, peu d’informations scientifiques sont accessibles concernant les difficultés potentielles rencontrées lors de la dépose des implants en zircone fracturés, en relation avec la haute conductivité thermique de ce matériau au sein du tissu osseux [46].

CONCLUSION

À l’issue de cette revue protocolée de la littérature récente, les résultats suggèrent que le taux de survie et la perte osseuse marginale s’avèrent similaires à ceux d’implants en titane ou en alliage de titane dans des restaurations implanto-prothétiques unitaires ou partielles.

Ainsi, pour les différents auteurs des publications retenues, ces implants en zircone représenteraient une alternative fiable aux stratégies thérapeutiques utilisant des implants métalliques, particulièrement dans des indications d’allergie au titane ou lors d’une situation à risque sur le plan esthétique.

Néanmoins, malgré l’utilisation clinique de ces implants depuis de nombreuses années, il n’existe qu’un nombre limité de publications scientifiques reposant sur le suivi à long terme d’un effectif important de patients ayant été traités avec ces implants en zircone monolithique ou en 2 parties. C’est pourquoi il apparaît prudent d’interpréter ces résultats avec les limites qui s’imposent, notamment concernant le comportement mécanique à long terme du matériau de ces implants ainsi que la pérennité des reconstructions prothétiques qui y sont agrégées.

BIBLIOGRAPHIE

  • 1. Howe MS, Keys W, Richards D. Long-term (10-year) dental implant survival: A systematic review and sensitivity meta-analysis. J Dent 2019;84:9-21.
  • 2. Thoma DS, Ioannidis A, Cathomen E, Ha¨mmerle CH, Hüsler J, Jung RE. Discoloration of the peri-implant mucosa caused by zirconia and titanium implants. Int J Periodontics Restorative Dent 2016;36:39-45.
  • 3. de Graaf NPJ, Feilzer AJ, Kleverlaan CJ, Bontkes H, Gibbs S, Rustemeyer T. A retrospective study on titanium sensitivity: Patch test materials and manifestations. Contact Dermatitis 2018;79:85-90.
  • 4. Sicilia A, Cuesta S, Coma G, et al. Titanium allergy in dental implant patients: A clinical study on 1500 consecutive patients. Clin Oral Implants Res 2008;19:823-835.
  • 5. Sandhaus S. L’implant endo-osseux Cerasand [The Cerasand endosseous implant]. Actual Odontostomatol (Paris) 1987;41 (spec. 160):607-626.
  • 6. Akagawa Y, Ichikawa Y, Nikai H, Tsuru H. Interface histology of unloaded and early loaded partially stabilized zirconia endosseous implant in initial bone healing. J Prosthet Dent 1993;69:599-604.
  • 7. Piconi C, Maccauro G. Zirconia as a ceramic biomaterial. Biomaterials 1999;20:1-25.
  • 8. Kohal RJ, Wolkewitz M, Mueller C. Alumina-reinforced zirconia implants: Survival rate and fracture strength in a masticatory simulation trial. Clin Oral Impl Res 2010;21:1345-1352.
  • 9. Bethke A, Pieralli S, Kohal RJ, et al. Fracture resistance of zirconia oral implants in vitro: A systematic review and meta-analysis. Materials (Basel) 2020;13:562.
  • 10. Mo¨ller B, Terheyden H, Ac¸il Y, et al. A comparison of biocompatibility and osseointegration of ceramic and titanium implants: An in vivo and in vitro study. Int J Oral Maxillofac Surg 2012;41:638-645.
  • 11. Chen YW, Moussi J, Drury JL, Wataha JC. Zirconia in biomedical applications. Expert Rev Med Devices 2016;13:945-963.
  • 12. Siddiqui DA, Sridhar S, Wang F, Jacob JJ, Rodrigues DC. Can oral bacteria and mechanical fatigue degrade zirconia dental implants in vitro? ACS Biomater Sci Eng 2019;5:2821-2833.
  • 13. Siddiqui DA, Guida L, Sridhar S, Valderrama P, Wilson TG Jr, Rodrigues DC. Evaluation of oral microbial corrosion on the surface degradation of dental implant materials. J Periodontol 2019;90:72-81.
  • 14. Chevalier J, Loh J, Gremillard L, Meille S, Adolfson E. Low-temperature degradation in zirconia with a porous surface. Acta Biomater 2011;7:2986-2993.
  • 15. Borgonovo AE, Fabbri A, Vavassori V, Censi R, Maiorana C. Multiple teeth replacement with endosseous one-piece yttrium-stabilized zirconia dental implants. Med Oral Patol Oral Cir Buccal 2012;17:e981-e987.
  • 16. Kohal RJ, Knauf M, Larsson B, Sahlin H, Butz F. One-piece zirconia oral implants: One-year results from a prospective cohort study. 1. Single tooth replacement. J Clin Periodontol 2012;39:590-597.
  • 17. Kohal RJ, Patzelt SB, Butz F, Sahlin H. One-piece zirconia oral implants: One-year results from a prospective case series. 2. Three-unit fixed dental prosthesis (FDP) reconstruction. J Clin Periodontol 2013;40:553-562.
  • 18. Brüll F, van Winkelhoff AJ, Cune MS. Zirconia dental implants: A clinical, radiographic, and microbiologic evaluation up to 3 years. Int J Oral Maxillofac Implants 2014;29:914-920.
  • 19. Cionca N, Müller N, Mombelli A. Two-piece zirconia implants supporting all-ceramic crowns: A prospective clinical study. Clin Oral Implants Res 2015;26:413-418.
  • 20. Payer M, Heschl A, Koller M, Arnetzl G, Lorenzoni M, Jakse N. All-ceramic restoration of zirconia two-piece implants: A randomized controlled clinical trial. Clin Oral Implants Res 2015;26:371-376.
  • 21. Spies BC, Balmer M, Patzelt SB, Vach K, Kohal RJ. Clinical and patient-reported outcomes of a zirconia oral implant: Three-year results of a prospective cohort investigation. J Dent Res 2015;94:1385-1391.
  • 22. Vohra F, Al-Kheraif AA, Ab Ghani SM, Abu Hassan MI, Alnassar T, Javed F. Crestal bone loss and periimplant inflammatory parameters around zirconia implants: A systematic review. J Prosthet Dent 2015;114:351-357.
  • 23. Hashim D, Cionca N, Courvoisier DS, Mombelli A. A systematic review of the clinical survival of zirconia implants. Clin Oral Investig 2016;20:1403-1417.
  • 24. Jank S, Hochgatterer G. Success rate of two-piece zirconia implants: A retrospective statistical analysis. Implant Dent 2016;25:193-198.
  • 25. Roehling S, Woelfler H, Hicklin S, Kniha H, Gahlert M. A retrospective clinical study with regard to survival and success rates of zirconia implants up to and after 7 years of loading. Clin Implant Dent Relat Res 2016;18:545-558.
  • 26. Spies BC, Sperlich M, Fleiner J, Stampf S, Kohal RJ. Alumina reinforced zirconia implants: 1-year results from a prospective cohort investigation. Clin Oral Implants Res 2016;27:481-490.
  • 27. Becker J, John G, Becker K, Mainusch S, Diedrichs G, Schwarz F. Clinical performance of two-piece zirconia implants in the posterior mandible and maxilla: A prospective cohort study over 2 years. Clin Oral Implants Res 2017;28:29-35.
  • 28. Pieralli S, Kohal RJ, Jung RE, Vach K, Spies BC. Clinical outcomes of zirconia dental implants: A systematic review. J Dent Res 2017;96:38-46.
  • 29. Haro Adánez M, Nishihara H, Att W. A systematic review and meta-analysis on the clinical outcome of zirconia implant-restoration complex. J Prosthodont Res 2018;62:397-406.
  • 30. Balmer M, Spies BC, Vach K, Kohal RJ, Hämmerle CHF, Jung RE. Three-year analysis of zirconia implants used for single-tooth replacement and three-unit fixed dental prostheses: A prospective multicenter study. Clin Oral Implants Res 2018;29:290-299.
  • 31. Bormann KH, Gellrich NC, Kniha H, Schild S, Weingart D, Gahlert M. A prospective clinical study to evaluate the performance of zirconium dioxide dental implants in single-tooth edentulous area: 3-year follow-up. BMC Oral Health 2018;18:181.
  • 32. Kohal RJ, Spies BC, Bauer A, Butz F. One-piece zirconia oral implants for single-tooth replacement: Three-year results from a long-term prospective cohort study. J Clin Periodontol 2018;45:114-124.
  • 33. Rodriguez AE, Monzavi M, Yokoyama CL, Nowzari H. Zirconia dental implants: A clinical and radiographic evaluation. J Esthet Restor Dent 2018;30:538-544.
  • 34. Roehling S, Schlegel KA, Woelfler H, Gahlert M. Performance and outcome of zirconia dental implants in clinical studies: A meta-analysis. Clin Oral Implants Res 2018;29 (suppl. 16):135-153.
  • 35. ArRejaie AS, Al-Hamdan RS, Basunbul GI, Abduljabbar T, Al-Aali KA, Labban N. Clinical performance of one-piece zirconia dental implants: A systematic review. J Investig Clin Dent 2019;10:e12384.
  • 36. Lorenz J, Giulini N, Hölscher W, Schwiertz A, Schwarz F, Sader R. Prospective controlled clinical study investigating long-term clinical parameters, patient satisfaction, and microbial contamination of zirconia implants. Clin Implant Dent Relat Res 2019;21:263-271.
  • 37. Balmer M, Spies BC, Kohal RJ, Hämmerle CH, Vach K, Jung RE. Zirconia implants restored with single crowns or fixed dental prostheses: 5-year results of a prospective cohort investigation. Clin Oral Implants Res 2020;31:452-462.
  • 38. Borges H, Correia ARM, Castilho RM, de Oliveira Fernandes GV. Zirconia implants and marginal bone loss: A systematic review and meta-analysis of clinical studies. Int J Oral Maxillofac Implants 2020;35:707-720.
  • 39. Koller M, Steyer E, Theisen K, Stagnell S, Jakse N, Payer M. Two-piece zirconia versus titanium implants after 80 months: Clinical outcomes from a prospective randomized pilot trial. Clin Oral Implants Res 2020;31:388-396.
  • 40. Pjetursson BE, Thoma D, Jung R, Zwahlen M, Zembic A. A systematic review of the survival and complication rates of implant-supported fixed dental prostheses (FDPs) after a mean observation period of at least 5 years. Clin Oral Implants Res 2012;23 (suppl. 6):22-38.
  • 41. Taheri M, Akbari S, Shamshiri AR, Shayesteh YS. Marginal bone loss around bone-level and tissue-level implants: A systematic review and meta-analysis. Ann Anat 2020;231:151525.
  • 42. de Medeiros RA, Pellizzer EP, Vechiato Filho AJ, Dos Santos DM, da Silva EV, Goiato MC. Evaluation of marginal bone loss of dental implants with internal or external connections and its association with other variables: A systematic review. J Prosthet Dent 2016;116:501-506.
  • 43. Morton D, Gallucci G, Lin WS, et al. Group 2 ITI Consensus Report: Prosthodontics and implant dentistry. Clin Oral Implants Res 2018;29 (suppl. 16):215-223.
  • 44. Bethke A, Pieralli S, Kohal RJ, et al. Fracture resistance of zirconia oral implants in vitro: A systematic review and meta-analysis. Materials 2020 24;13:562.
  • 45. Kamel M, Vaidyanathan TK, Flinton R. Effect of abutment preparation and fatigue loading in a moist environment on the fracture resistance of the one-piece zirconia dental implant. Int J Oral Maxillofac Implants 2017;32:533-540.
  • 46. Solderer A, Al-Jazrawi A, Sahrmann P, Jung R, Attin T, Schmidlin PR. Removal of failed dental implants revisited: Questions and answers. Clin Exp Dent Res 2019:21;5:712-724.

Lien d’intérêts

Les auteurs déclarent n’avoir aucun lien d’intérêts.