Clinic n° 11 du 01/11/2021

 

Revue de presse

Internationale

Adrian BRUN  

L’intérêt pour l’évaluation de la qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire (OHRQoL, Oral Health-Related Quality of Life) s’est amplifié au cours des dernières décennies. La combinaison du diagnostic clinique et de l’OHRQoL permet une évaluation plus complète de l’impact des maladies/conditions bucco-dentaires sur plusieurs dimensions du bien-être subjectif. De plus en plus d’éléments indiquent que la présence d’une parodontite a un effet néfaste sur...


L’intérêt pour l’évaluation de la qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire (OHRQoL, Oral Health-Related Quality of Life) s’est amplifié au cours des dernières décennies. La combinaison du diagnostic clinique et de l’OHRQoL permet une évaluation plus complète de l’impact des maladies/conditions bucco-dentaires sur plusieurs dimensions du bien-être subjectif. De plus en plus d’éléments indiquent que la présence d’une parodontite a un effet néfaste sur la qualité de vie ; cependant, les limites des études antérieures laissent d’importantes lacunes dans le domaine.

OBJECTIF

L’objectif de cette étude était de déterminer l’association entre le stade (sévérité) et le grade (taux de progression) de la parodontite et la qualité de vie liée à la santé orale (OHRQoL).

MATÉRIEL ET MÉTHODES

Cette recherche s’est appuyée sur une cohorte issue de l’étude de Porto Alegre. L’échantillon original était représentatif de plus de 3 millions d’habitants d’une zone urbaine brésilienne. Des bilans parodontaux complets ont été effectués, au début de l’étude et 5 ans plus tard. Le stade de la parodontite a été déterminé par la mesure de la progression de la perte d’attache au cours du suivi. Le stade de la parodontite et l’OHRQoL, déterminés par l’OHIP-14 (Oral Health Impact Profile), ont été enregistrés lors de l’examen de suivi. Les analyses statistiques ont été faites en tenant compte de l’âge, du sexe, du tabagisme, des maladies systémiques, de la perte de dents et du diagnostic initial de parodontite.

RÉSULTATS

L’analyse a porté sur 599 personnes. Les individus souffrant de parodontite de grade C/stade II (MR = 1,49 ; IC 95 % = 1,08-2,04) et de stades III/IV (MR = 1,83 ; IC 95 % = 1,25-2,66) présentaient des scores OHIP significativement plus élevés que les individus sans parodontite ou avec une parodontite de stade I/grade B. Les individus présentant une parodontite stades II et III/IV/grade B ne différaient pas de ceux sans parodontite ou avec une parodontite de stade I/grade B.

DISCUSSION

Cette étude fondée sur une analyse de population a démontré que la gravité de la parodontite et son taux de progression sur 5 ans étaient associés à une mauvaise OHRQoL. En outre, le grade de la parodontite modifiait l’association entre le stade et l’OHRQoL, ce qui suggère que le taux de progression de la parodontite peut avoir des effets plus délétères sur l’OHRQoL que la gravité de la maladie. Les différences observées dans l’OHRQoL entre les individus avec et sans parodontite dans cette étude doivent cependant être discutées en fonction de leur pertinence clinique. L’une des limites de cette étude est que l’évaluation de la qualité de vie n’a pas été effectuée au départ, ce qui n’a pas permis d’en évaluer les changements au fil du temps.

CONCLUSION

En conclusion, cette étude a montré que la sévérité (stade) et le taux de progression (grade) de la parodontite étaient associés à une mauvaise OHRQoL. Le grade de la parodontite modifie l’association entre le stade et l’OHRQoL, et les individus avec une parodontite de stade III/grade C ou IV/grade C avaient les plus grands impacts négatifs sur l’OHRQoL.

PERTINENCE CLINIQUE

- Justification scientifique de l’étude : les maladies parodontales ont été associées à une mauvaise qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire (OHRQoL) ; cependant, l’impact de la sévérité de la parodontite (stade) et du taux de progression (grade) sur l’OHRQoL reste à déterminer.

- Principales conclusions : les parodontites de stades II et III/IV sont associées à une mauvaise OHRQoL. Les personnes ayant un taux de progression plus élevé (grade C) ont eu un impact négatif sur la qualité de vie indépendamment du stade de la parodontite.

- Implications pratiques : la prise en charge des parodontites, en se concentrant sur les cas sévères et d’évolution rapide, devrait être systématique afin d’améliorer la qualité de vie.