Clinic n° 06 du 01/06/2021

 

Préambule

Guillaume HELLER  

AHU en parodontologie, Université et CHU de Montpellier. Fellow de l’ITI. Exercice libéral limité à la parodontologie et à l’implantologie, Montpellier.

J’ai eu la chance d’avoir trois maîtres*, trois mentors, appelez-les comme vous voulez, qui m’ont fait découvrir, apprendre et approfondir la dentisterie et l’implantologie en particulier.

Ils m’ont transmis un savoir-faire et surtout un savoir-être.

Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance ni l’opportunité d’être guidé lors de moments-clés de sa carrière professionnelle, et j’imagine le...


J’ai eu la chance d’avoir trois maîtres*, trois mentors, appelez-les comme vous voulez, qui m’ont fait découvrir, apprendre et approfondir la dentisterie et l’implantologie en particulier.

Ils m’ont transmis un savoir-faire et surtout un savoir-être.

Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance ni l’opportunité d’être guidé lors de moments-clés de sa carrière professionnelle, et j’imagine le manque. Ce numéro n’a pas la prétention de se substituer à ces maîtres mais pourra vous servir de guide pour répondre aux nombreuses questions que l’on se pose lorsqu’il s’agit de découvrir, de redécouvrir ou bien d’approfondir une pratique. Dans le domaine de l’implantologie, les embûches et les menaces sont nombreuses. On cherche des réponses à nos interrogations dans les livres, les cours, les webinars. Même si, parfois, on persévère en pensant bien faire, on se retrouve face à des complications, à des difficultés qui nous font souffrir et, parfois, remettre en question beaucoup de choses.

Pour éviter les tracas et les doutes ou bien alléger certaines difficultés, nous tentons ici, les auteurs (que je remercie chaleureusement pour leur généreuse participation) et moi-même, de répondre à certaines questions.

Par exemple, comment dois-je me former et débuter mon activité implantaire en respectant le cadre légal et professionnel ? Comment dois-je m’organiser avec mon équipe et mettre en place des outils permettant de limiter la survenue d’une erreur, ou tout du moins d’en limiter les effets ? Comment savoir choisir mes cas, lesquels sont simples, lesquels sont complexes ? Comment dois-je agir vis-à-vis du digital ? Est-ce une aide sans reproche ? Comment dois-je gérer l’extraction d’une dent vouée à être remplacée par un éventuel implant ? Comment me prémunir des complications, qu’elles soient biologiques ou mécaniques ? Comment dois-je m’organiser pour obtenir une forte synergie avec mon prothésiste ? Et, enfin, pourquoi garder à l’esprit que l’on doit toujours envisager les alternatives à l’implantologie et ainsi, parfois, garder son davier et ses forets sous sachet ?

Voilà donc un guide qui aura, je l’espère, une grande utilité et vous donnera, aux débutants comme aux plus confirmés, les moyens d’avoir une vision claire et sécurisée de la pratique implantaire, pour vous, votre équipe et vos patients.

Et vous deviendrez sûrement, vous aussi, les guides des suivants.

* Philippe K, Frédéric D, Franck R.