Odontologie
Pédiatrique
MCU-PH en odontologie pédiatrique, faculté de chirurgie dentaire, Université de Paris, hôpital Bretonneau AP-HP. Exercice libéral à Paris.
Thomas, âgé de 5 ans, en denture temporaire stricte, vient en consultation accompagné de sa maman. Celle-ci nous rapporte qu’il ne peut arrêter la succion du pouce. À l’examen clinique, on constate une insuffisance transversale, mais aussi une béance antérieure avec latérodéviation sur la gauche et déviation des milieux inter-incisifs (figures 1 et
Thomas, âgé de 5 ans, en denture temporaire stricte, vient en consultation accompagné de sa maman. Celle-ci nous rapporte qu’il ne peut arrêter la succion du pouce. À l’examen clinique, on constate une insuffisance transversale, mais aussi une béance antérieure avec latérodéviation sur la gauche et déviation des milieux inter-incisifs (figures 1 et 2). La maman nous dit qu’il est un peu « étourdi » et qu’il perd ou oublie souvent ses affaires .
La correction du déficit dans le sens transversal, qui aurait pu être réalisée avec une plaque palatine à vérin médian, est ici réalisée à l’aide d’un appareil scellé sur les deuxièmes molaires temporaires (réalisation laboratoire Neo3d) (figure 3). La surélévation occlusale avec les bagues (Anatomik) suffit à lever l’inversé d’articulé (figures 4 et 5).
Il est adjoint une grille antipouce pour la succion non nutritive (SNN) persistante. Après une phase d’adaptation d’une semaine, l’activation du vérin médian se fait tous les 7 jours le premier mois, puis tous les 5 jours les deux mois suivants.
Six mois plus tard, le déficit transversal ainsi que la béance antérieure sont corrigés (figure 6). L’enfant ne suce plus son pouce. Les milieux inter-incisifs sont retrouvés. Les premières dents permanentes font leur éruption à 5 ans et demi. Le palais a retrouvé une forme en U par rapport au départ du traitement, et un diastème s’est ouvert entre 51 et 61 (figure 7). L’appareil est conservé encore 3 mois après la correction, avec une activation lente du vérin tous les 15 jours pour accompagner la croissance (figure 8). Il est ensuite déposé et une surveillance clinique est mise en place tous les 6 mois (figure 9).
Les problèmes dans le sens transversal peuvent être corrigés soit par appareillage amovible, soit par d’autres moyens fixes (ex. : Quad Helix, Palatal Expander…).
Les malocclusions dans le sens transversal liées à des SNN peuvent être corrigées à tout âge et par différents moyens orthodontiques ou orthopédiques le plus précocement possible [1-3]. Devant le manque de coopération de l’enfant, on peut opter pour des techniques scellées sur les molaires temporaires.
L’auteur déclare n’avoir aucun lien d’intérêts.