Clinic n° 12 du 01/12/2020

 

Phytothérapie

Florine BOUKHOBZA  

Chirurgien-dentiste homéopathe et phytothérapeutePrésidente de l'Academy des savoirsPrésidente du Pôle bucco-dentaire et stomatologie de l'IHSVice-Présidente de la Société française d'homéopathie, SFHEnseignante de phytothérapieUniversité Paris XIII, Université de Lorraine

Le chirurgien-dentiste, le stomatologue, le professionnel de la bouche disposent d'un éventail thérapeutique médicamenteux, dont la phytothérapie moderne. Ainsi vont s'affiner les actes au fauteuil dentaire, et ce dans une relation praticien/patient renforcée.

Dans cet objectif, la thérapie par les plantes et les huiles essentielles apporte avec efficience, dans notre exercice au quotidien au cabinet dentaire, pour le chirurgien-dentiste, le stomatologue, ou le chirurgien...


Le chirurgien-dentiste, le stomatologue, le professionnel de la bouche disposent d'un éventail thérapeutique médicamenteux, dont la phytothérapie moderne. Ainsi vont s'affiner les actes au fauteuil dentaire, et ce dans une relation praticien/patient renforcée.

Dans cet objectif, la thérapie par les plantes et les huiles essentielles apporte avec efficience, dans notre exercice au quotidien au cabinet dentaire, pour le chirurgien-dentiste, le stomatologue, ou le chirurgien maxillo-facial, une avancée pertinente dans leur pratique quotidienne.

Le cabinet dentaire et la salle d'attente peuvent être le lieu d'un certain stress. Les patients, enfants et adultes, ressentent parfois une appréhension, une peur à venir chez le chirurgien-dentiste.

Des solutions aromathérapiques d'accompagnement peuvent s'envisager dans l'intérêt collectif des patients et de l'équipe médico-dentaire au sein du cabinet.

Cas clinique

Pour le chirurgien-dentiste, l'emploi de certaines huiles essentielles peut avoir un rôle apaisant et antistress, par diffusion.

Pour les patients et pour le corps médical, la diffusion d'une HE ciblée va permettre de participer à l'effet « calmant », notamment pour les enfants.

Nous allons l'aborder à travers le choix d'une huile essentielle appropriée, avec l'exemple typique de l'HE de mandarinier en diffusion au sein du cabinet dentaire.

HE de mandarinier, Citrus reticulata : constituants actifs

En aromathérapie, une sémantique des termes est à poser d'emblée.

L'appellation « huile essentielle de mandarine » porte sur le mandarinier, soit en dénomination internationale latine Citrus reticulata et Citrus deliciosa.

Sur le plan descriptif :

Citrus reticulata (fig. 1) présente des fruits couleur orange plus ou moins foncée.

Citrus deliciosa (fig. 2) présente des petits fruits de couleur jaune orangée, plutôt aplatis.

Nom latin : Citrus reticulata, Citrus deliciosa.

Nom commun usuel : mandarinier.

Famille botanique : Rutaceae.

La partie utilisée pour réaliser l'huile essentielle : les zestes.

Les principes actifs de l'huile essentielle de mandarinier sont caractéristiques et nombreux.

Parmi les constituants, nous retrouvons en particulier :

• des hydrocarbures monoterpéniques : proportion de 92 à 95 % environ, dont limonène (65 à 85 %) et gamma-terpinène (10 à 20 %), béta-pinène (5 à 10 %), alpha-pinène (2 à 3 %) ;

• des alcools monoterpéniques : alpha-terpinéol, linalol ;

• des aldéhydes : alpha-sinensal, octanal ;

• du N-méthylanthranilate de méthyle 0,3 à 0,6 %.

Ces constituants confèrent à l'huile essentielle de mandarinier de multiples propriétés actives qui rendent ce remède pertinent dans notre accompagnement antiseptique-désodorisant aérien et relaxant au cabinet dentaire, notamment pour les enfants.

Dans sa description botanique laconique, nous pouvons observer un arbuste entre 3 et 6 m de haut, présentant des feuilles ovales et des fruits à pépins nombreux (fig. 3).

Le mandarinier est d'origine asiatique, de Chine et du Japon.

La culture de mandariniers est apparue en Europe depuis le XIXe siècle.

Indications dentaires

Par sa composition, l'huile essentielle de mandarinier possède des propriétés médicinales utiles au cabinet dentaire où nous recevons régulièrement des patients.

Ses actions thérapeutiques sont :

• désodorisant aérien ;

• antiseptique atmosphérique ;

• par inhalation, il participe à moduler les comportements au stress ;

• relaxant, calmant.

D'autres propriétés et indications caractérisent l'huile essentielle de mandarinier.

Il s'agit là d'identifier les actions par la diffusion dans l'air au sein d'un cabinet dentaire.

En pratique, au cabinet dentaire, les indications en diffusion atmosphérique vont être notamment, dans la salle d'attente :

• antiseptique-désodorisant atmosphérique ;

• participe à relaxer tranquillement.

Mode d'utilisation pratique

L'huile essentielle de mandarinier se présente en flacon en verre fumé en 10 ml ou 5 ml (fig. 4).

La forme d'utilisation pratique de l'huile essentielle de mandarinier au cabinet dentaire est son utilisation dans un diffuseur.

Plusieurs types de diffuseurs existent :

• le diffuseur qui permet l'utilisation entière des propriétés des principes actifs est un nébulisateur ;

• le diffuseur micro-nébulisateur est plutôt indiqué dans une salle d'attente.

En usage externe, pour le diffuseur au cabinet dentaire dans la salle d'attente, et concernant l'huile essentielle de mandarinier, une utilisation en discontinu est recommandée.

En pratique, il est conseillé de mettre en route au maximum 60 minutes le diffuseur micro-nébulisateur, 1 fois par jour, plutôt dans l'après-midi, du fait de son caractère calmant pouvant aller jusqu'à favoriser l'endormissement (fig. 5).

Il faut savoir que la discontinuité de diffusion peut varier sensiblement d'une huile essentielle à l'autre.

Précautions d'emploi

L'huile essentielle de mandarinier est à éviter chez la femme enceinte durant les trois premiers mois de grossesse.

Il n'y a pas à ce jour de contre-indications absolues.

En résumé

Diffuser de l'huile essentielle de mandarinier dans la salle d'attente a à la fois un rôle désodorisant-antiseptique atmosphérique et un rôle relaxant.

Conseils pratiques

En discontinu, maximum 60 minutes 1 fois par jour, plutôt dans l'après-midi.

Aérer les pièces quotidiennement.

Bibliographie

  • Boukhobza F, Goetz P. Phytothérapie en odontologie. Rueil-Malmaison : Éditions CdP, Guide clinique, 2014.
  • Ceccarelli I, Lariviere WR, Fiorenzani P, Sacerdote P, Aloisi AM. Effects of long-term exposure of lemon essential oil odor on behavioral, hormonal and neuronal parameters in male and female rats. Brain Res 2004;1001:78-86.
  • Dalia IH, Maged EM, Assem MES. Citrus reticulata Blanco cv. Santra leaf and fruit peel: a common waste products, volatile oils composition and biological activities. J Med Plants Res 2016;10:457-467.
  • Gargano AC, Almeida Costa CAR, Costa M. Essential oils from Citrus latifolia and Citrus reticulate reduces anxiety and prolong ether sleeping time in mice. Tree For Sci Biotech 2008;2:121-124.
  • Komori T, Fujiwara R, Tanida M, Nomura J, Yokoyama MM. Effects of citrus fragrance on immune function and depressive states. Neuroimmunomodulation 1995;2:174-180.
  • Lutz M, Perrot R, Ribaux C. Apport des textes médicaux anciens dans la connaissance des pathologies bucco-dentaires et de leur traitement au Moyen-Âge. Lyon : Paleobios, 2006, vol. 14.
  • Rozza AL, Moraes TDM, Kushima H, Tanimoto A, Marques MOM, et al. Gastroprotective mechanisms of Citrus lemon (Rutaceae) essential oil and its majority compounds limonene and β-pinene: involvement of heat-shock protein-70, vasoactive intestinal peptide, glutathione, sulfhydryl compounds, nitric oxide and prostaglandin E. Chem Biol Interact 2011;189:82-89.
  • Steflitsch W, Steflitsch M (Hrsg.). Aromatherapie: Wissenschaft - Klinik – Praxis. Wien, New York: Springer, 2007.