Presse internationale
Notre sélection
Traduit de Dental Abstracts 2020;65(4) avec l'accord de Mosby, Inc.Traduction Rachel Chau
En dentisterie comme dans d'autres professions, toute personne bénéficie de la diversité, que ce soit de sexe, de race, d'orientation sexuelle et d'autres différences ; ainsi que de l'inclusion, qui crée une culture dans laquelle la diversité est comprise et accueillie. L'égalité des sexes n'est qu'une dimension de la diversité et de l'inclusion en dentisterie ; l'enseignement dentaire et la recherche dentaire universitaire sont deux domaines dans lesquels il...
En dentisterie comme dans d'autres professions, toute personne bénéficie de la diversité, que ce soit de sexe, de race, d'orientation sexuelle et d'autres différences ; ainsi que de l'inclusion, qui crée une culture dans laquelle la diversité est comprise et accueillie. L'égalité des sexes n'est qu'une dimension de la diversité et de l'inclusion en dentisterie ; l'enseignement dentaire et la recherche dentaire universitaire sont deux domaines dans lesquels il peut être particulièrement difficile d'atteindre cet équilibre entre les sexes. Les données disponibles sur l'inclusion des femmes en dentaire ont été examinées et analysées, en mettant l'accent sur la dentisterie universitaire et la recherche dentaire.
Dans la plupart des pays pour lesquels l'information est disponible, les diplômés des écoles dentaires comptent désormais plus de femmes diplômées que d'hommes. Les dernières données nord-américaines suggèrent un nombre presque égal d'hommes et de femmes diplômés, mais dans de nombreux pays européens, les femmes représentent 70 % ou plus des diplômés des écoles dentaires. Les données disponibles des pays d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique suggèrent également des taux élevés de femmes dentistes ; en Inde, les femmes représentent 70 % des dentistes. Un rapport de l'UNESCO de 2015 (qui n'incluait pas l'Amérique du Nord) indique que les femmes représentent 28 % des chercheurs dans le monde et plus de 40 % dans certaines régions. Les données des États-Unis suggèrent que le pourcentage de femmes chercheurs en médecine dentaire est passé de 20 % en 1995 à 35 % en 2012. Pourtant, il existe des preuves d'un écart persistant entre les sexes dans la recherche dentaire, car les femmes sont sous-représentées dans le personnel financé par les NIH (National Institutes of Health), dans certaines spécialités dentaires, en particulier la prothèse, et parmi les éditeurs de revues dentaires.
Les données de sources clés suggèrent des variations substantielles entre les pays dans la répartition par sexe dans les facultés de médecine dentaire (fig. 1). Aux États-Unis, 38 % des universitaires sont des femmes. Les femmes semblent également être sous-représentées dans les postes universitaires et de direction de haut niveau dans la plupart des pays, la France étant une exception notable.
Les données de l'Association internationale pour la recherche dentaire (IADR) suggèrent des tendances positives dans la participation des femmes en tant qu'universitaires et chercheurs. Le pourcentage de femmes présentant des recherches aux réunions de l'IADR est en augmentation, en particulier parmi les stagiaires en recherche. Parmi les autres signes encourageants, citons la création récente d'un Comité sur la diversité et l'inclusion par l'Association américaine pour la recherche dentaire (AADR). Pourtant, des signes d'inégalité entre les sexes persistent – par exemple, relativement peu de femmes sont sélectionnées comme conférencières dans les séries de conférences éminentes de l'IADR et de l'AADR.
Malgré des signes de progrès, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour promouvoir l'égalité des sexes dans les universités et la recherche en médecine dentaire. Les tendances positives de la représentation des femmes en dentaire sont évidentes dans certaines régions, y compris les États-Unis et certains pays européens, mais les inégalités persistent dans d'autres domaines. Plusieurs types d'obstacles continuent de rendre difficile pour les femmes de poursuivre une carrière académique et en recherche dentaire, y compris un manque de mentorat et de formation en leadership. La présente revue et mise à jour attire l'attention sur certaines difficultés rencontrées dans le suivi des progrès de l'inclusion des femmes en dentisterie – en particulier le manque de données centrales sur le personnel dentaire dans la plupart des pays. Des efforts continus sont nécessaires pour promouvoir « une définition plus nuancée » de la diversité dans la recherche dentaire, au-delà du sexe et de la race/ethnicité.
Les efforts visant à promouvoir la diversité devraient être une priorité à tous les niveaux de la profession dentaire, reflétant les caractéristiques des patients et des populations que nous soignons. Des progrès considérables ont été accomplis vers l'augmentation de la représentation des femmes parmi les professeurs et les chercheurs en médecine dentaire. Mais les inégalités persistent, y compris dans la représentation des femmes dans des rôles de leadership et dans l'accès au financement de recherches. La diversité et l'inclusion signifient promouvoir et valoriser les contributions de toutes les personnes impliquées dans la profession dentaire, dans notre mission de promotion de la santé bucco-dentaire dans le monde.