Clinic n° 10 du 01/10/2020

 

Phytothérapie

Florine BOUKHOBZA  

Chirurgien-dentiste homéopathe et phytothérapeutePrésidente de l'Academy des savoirsPrésidente du Pôle bucco-dentaire et stomatologie de l'IHSVice-Présidente de la Société française d'homéopathie, SFHEnseignante de phytothérapieUniversité Paris XIII, Université de Lorraine

La phytothérapie est une branche de la médecine allopathique conventionnelle. La thérapeutique par les plantes au travers de leurs principes actifs peut accompagner et renforcer notre médication habituelle.

La santé du patient a tout à y gagner. Le but de cette rubrique est de proposer des prescriptions faciles aux chirurgiens-dentistes.

Il est de fait que, pour le chirurgien-dentiste, le stomatologue, le chirurgien maxillo-facial ou le professionnel de la bouche, l'emploi...


La phytothérapie est une branche de la médecine allopathique conventionnelle. La thérapeutique par les plantes au travers de leurs principes actifs peut accompagner et renforcer notre médication habituelle.

La santé du patient a tout à y gagner. Le but de cette rubrique est de proposer des prescriptions faciles aux chirurgiens-dentistes.

Il est de fait que, pour le chirurgien-dentiste, le stomatologue, le chirurgien maxillo-facial ou le professionnel de la bouche, l'emploi de l'éventail thérapeutique médicamenteux mis à sa disposition, dont fait partie la phytothérapie moderne, va affiner ses actes au fauteuil dentaire, et ce dans une relation praticien-patient renforcée.

La thérapie par les plantes apporte une avancée pertinente dans notre pratique quotidienne au cabinet dentaire.

Le cabinet dentaire et la salle d'attente qui accueillent des patients de même que le personnel et le praticien se retrouvent au contact incontournable de virus, microbes... vivant dans l'air ambiant.

Des solutions aromathérapiques d'accompagnement peuvent s'envisager dans l'intérêt collectif des patients et de l'équipe médico-dentaire au sein du cabinet.

Cas clinique

Pour le chirurgien-dentiste, l'emploi de certaines huiles essentielles peuvent permettre d'agir en double rôle : antiseptique aérien et tonifiant.

Pour les patients, et pour le corps médical, la diffusion d'une huile essentielle ciblée va permettre de participer à l'assainissement de l'air et à un effet « dynamisant ».

Huile essentielle de Citrus limon : constituants actifs

En aromathérapie, une sémantique des termes est à poser d'emblée. L'appellation Huile essentielle de Citron porte sur :

Le Citronnier soit en dénomination internationale latine Citrus limon L., Citrus limonum.

Il ne faut pas confondre l'Essence de Citron et l'Huile Essentielle de Citron. L'Essence de Citron est obtenue par une expression mécanique du zeste de citron. L'Huile Essentielle de Citron est obtenue par distillation de l'Essence de Citron. Il y a des points communs mais également des variations de compositions et de propriétés.

• Nom latin : Citrus limon L, Citrus limonum.

• Nom commun de la plante : Citronnier.

• Famille botanique : Rutaceae.

• Parties utilisées : les zestes pour réaliser l'huile essentielle.

Parmi les constituants, nous retrouvons singulièrement :

• des monoterpènes : proportion de 92 à 95 % environ dont limonène (60 à 75 %) et béta-pinène (8 à 12 %), gamma-terpinène (8 à 10 %), sabinène, alpha-pinène ;

• des aldéhydes monoterpéniques : proportion de 2 à 3 % dont géranial, néral soient des citrals, citronnellal ;

• des aldéhydes aliphatiques ;

• des fucocoumarines : bergamotène, psoralènes.

Ces constituants confèrent à l'Huile essentielle de Citrus limon de multiples propriétés actives qui rendent ce remède pertinent dans notre accompagnement antiseptique aérien et tonifiant au cabinet dentaire.

Dans sa description botanique concise, nous pouvons observer la hauteur de cet arbuste autour de 5 m de haut qui présentent des feuilles ovales. Ses fleurs mettent environ une année pour se transformer en fruits, le citron.

Indications dentaires

Par sa composition, l'huile essentielle de Citrus limon, de Citronnier, possède des propriétés médicinales utiles au cabinet dentaire d'où nous recevons des patients, régulièrement.

Ses actions thérapeutiques sont :

• antibactérienne modérée ;

• antivirale ;

• antifongique ;

• antiseptique atmosphérique ;

• par inhalation, participe à moduler les comportements au stress ;

• tonifiant.

D'autres propriétés et indications caractérisent l'Huile Essentielle de Citronnier. Il s'agit là d'identifier les actions par la diffusion dans l'air au sein d'un cabinet dentaire.

En pratique au cabinet dentaire, les indications en diffusion atmosphérique vont être notamment, dans la salle d'attente :

• antiseptique atmosphérique ;

• participe à diminuer la fatigue cérébrale.

Mode d'utilisation

La forme d'utilisation pratique de l'Huile Essentielle de Citronnier, Citrus Limon au cabinet dentaire est son utilisation dans un diffuseur.

Plusieurs types de diffuseurs existent. Le diffuseur qui permet l'utilisation entière des propriétés des principes actifs est un nébulisateur. Un diffuseur micro-nébulisateur est indiqué dans une salle d'attente en usage externe. Concernant l'huile essentielle de citronnier, une utilisation en discontinu est d'usage efficace.

En pratique, il est conseillé de mettre en route au maximum, 60 minutes le diffuseur micro nébulisateur, 1 fois par jour plutôt en matinée, du fait de son caractère tonifiant.

Il est à savoir que la discontinuité de diffusion peut varier sensiblement d'une huile essentielle à l'autre.

Précaution d'emploi 

L'huile essentielle de citronnier, est à éviter chez la femme enceinte durant les trois premiers mois de grossesse.

Il n'y a pas à ce jour de contre-indications absolues.

En résumé

Diffuser de l'huile essentielle de citronnier, Citrus limon dans la salle d'attente a un rôle antiseptique atmosphérique, et tonifiant à la fois.

Conseils pratiques

En discontinu, maximum 60 minutes, 1 fois par jour.

Aérer les pièces quotidiennement.

BIBLIOGRAPHIE

  • Boukhobza F, Goetz P. Phytothérapie en odontologie. Malakoff : Édition CDP, Guide clinique, 2014, 203 p.
  • Hajagos-Tóth J, Hódi Á, Seres AB, Gáspár R. Effects of d- and l-limonene on the pregnant rat myometrium in vitro. Croatian Medical Journal. 2015;56(5):431-438. doi:10.3325/cmj.2015.56.431.
  • Ilaria Ceccarelli, William R, Lariviere, Fiorenzani P, Sacerdote P, Aloisi AM. Effects of long-term exposure of lemon essential oil odor on behavioral, hormonal and neuronal parameters in male and female rats. Brain Research, Volume 1001, Issues 1-2, 19 March 2004, Pages 78-86.
  • Komiya M, Takeuchi T, Harada E. Lemon oil vapor causes an anti-stress effect via modulating the 5-HT and DA activities in mice. Behav Brain Res. 2006 Sep 25; 172(2):240-9.
  • Misra N, Batra S, Mishra D. Fungitoxic Properties of the Essential Oil of Citrus limon (L.) Burm. Against a Few Dermatophytes. Mycoses, Volume 31, Issue 7, pages 380-382, July 1988
  • Subba MS, Soumithri TC, Suryanarayana Rao R. Antimicrobial Action of Citrus Oils. Journal of Food Science, Volume 32, Issue 2, pages 225-227, March 1967.
  • Lutz M, Perrot R, Ribaux C. Apport des textes médicaux anciens dans la connaissance des pathologies bucco-dentaires et de leur traitement au Moyen Age Paleobios, 2006, Lyon, 14.
  • Steflitsch W, Steflitsch M (Hrsg.) Aromatherapie: Wissenschaft Klinik Praxis. Wien, NewYork : Springer, 2007.