La décoronation - Clinic n° 10 du 01/10/2020
 

Clinic n° 10 du 01/10/2020

 

Le cas Clinic

Frédéric COURSON  

Virginie se présente en visite de contrôle en juin 2019 suite à un trauma survenu en avril 2017 à l'âge de 8 ans (fig. 1 et 2).

Amnamnèse et décisions thérapeutiques

L'ananmnèse révèle en fait que la 11 a été réimplantée 4 heures après le trauma après conservation dans un mouchoir et qu'il y a eu intrusion de la 21. Une contention avait alors été...


Virginie se présente en visite de contrôle en juin 2019 suite à un trauma survenu en avril 2017 à l'âge de 8 ans (fig. 1 et 2).

Amnamnèse et décisions thérapeutiques

L'ananmnèse révèle en fait que la 11 a été réimplantée 4 heures après le trauma après conservation dans un mouchoir et qu'il y a eu intrusion de la 21. Une contention avait alors été réalisée sur les 2 dents et laissée en place 15 jours (fig. 3, 4).

Au bout de quelques mois (juillet 2017), le contrôle radiographique ne montre pas de signe particulier (fig. 5).

Un an plus tard, on observe un arrêt de l'édification radiculaire de la 11 avec des plages de résorption externe (fig. 6). La 21 répond positivement au froid. Il est décidé devant l'ankylose de la 11, objectivable aussi par un décalage des bords incisifs, de procéder à une décoronation de la 11.

Séquences thérapeutiques

Cette intervention n'est réalisée qu'en juin 2019 après refus des parents dans un premier temps.

Deux bagues sont essayées sur 16 et 26, une empreinte réalisée avec repositionnement dans l'empreinte et une prothèse réalisée avec une dent contreplaquée et soudées sur l'arc en palatin (fig. 7).

La prothèse est scellée le jour même de l'intervention et un contrôle radiographique effectué (fig. 8, 9).

Le suivi clinique et radiographique à 1 an (fig. 10, 11) montre en effet une résorption totale de la racine laissée en place le jour de l'intervention et le remplacement par de l'os et le niveau de la crête alvéolaire semble conservé. Le résultat esthétique pour le patient est toujours satisfaisant et il va bientôt commencer une prise en charge orthodontique.

Alternatives thérapeutiques

La phase chirurgicale peut se limiter aux extractions avec ou non la mise en place d'un matériau de comblement.

En conclusion

Les réimplantations de dents permanentes immatures présentent souvent des résorptions de remplacement avec ankylose à terme quand le temps extra-oral est long et la conservation de la dent réalisée dans de mauvaises conditions. La prise en charge thérapeutique par décoronation visera à conserver une esthétique acceptable pour le patient et permettre une réhabilitation prothétique à l'âge adulte en conservant dans la mesure du possible des tissus parodontaux sans nécessiter de greffes complémentaires (osseuse et/ou muqueuse).

À lire

  • Andreasen JO, Andreasen FM. Textbook and color atlas of traumatic injuries to the teeth (4th ed.). oxford, Blackwell 2007.
  • Naulin-ifi C. Traumatologie Clinique. De la théorie à la pratique. Espace ID, 384 pages, 2016.