Clinic n° 07 du 01/07/2020

 

Phytothérapie

Florine BOUKHOBZA  

Chirurgien-dentiste homéopathe et phytothérapeutePrésidente de l'Academy des savoirsPrésidente du Pôle bucco-dentaire et stomatologie de l'IHSMembre de la Société française d'homéopathie (SFH)Enseignante de PhytothérapieUniversité Paris 7, Paris 13 et de Lorraine

La phytothérapie est une branche de la médecine allopathique conventionnelle. La thérapeutique par les plantes au travers de leurs principes actifs peut accompagner et renforcer notre médication habituelle.

La santé du patient a tout à y gagner. Le but de cette rubrique est de proposer des prescriptions faciles aux chirurgiens-dentistes.

Il est de fait que, pour le chirurgien-dentiste, le stomatologue, le chirurgien maxillo-facial ou le professionnel de la bouche, l'emploi...


La phytothérapie est une branche de la médecine allopathique conventionnelle. La thérapeutique par les plantes au travers de leurs principes actifs peut accompagner et renforcer notre médication habituelle.

La santé du patient a tout à y gagner. Le but de cette rubrique est de proposer des prescriptions faciles aux chirurgiens-dentistes.

Il est de fait que, pour le chirurgien-dentiste, le stomatologue, le chirurgien maxillo-facial ou le professionnel de la bouche, l'emploi de l'éventail thérapeutique médicamenteux mis à sa disposition, dont fait partie la phytothérapie moderne, va affiner ses actes au fauteuil dentaire, et ce dans une relation praticien-patient renforcée.

La thérapie par les plantes apporte une avancée pertinente dans notre pratique quotidienne au cabinet dentaire.

Le cabinet dentaire et la salle d'attente qui accueillent des patients de même que le personnel et le praticien se retrouvent au contact incontournable de virus, microbes... vivant dans l'air ambiant.

Des solutions aromathérapiques d'accompagnement peuvent s'envisager dans l'intérêt collectif des patients et de l'équipe médico-dentaire au sein du cabinet.

Cas clinique

Pour le chirurgien-dentiste, l'emploi de certaines huiles essentielles peut avoir une action anti-infectieuse efficiente.

Pour les patients et pour le corps médical, la diffusion d'une huile essentielle ciblée permet de participer à l'assainissement de l'air.

Nous allons l'aborder, au travers du choix d'une huile essentielle appropriée typique, l'huile essentielle de Tea tree en diffusion.

Huile essentielle de Tea tree : constituants actifs

En aromathérapie, une sémantique des termes est à poser d'emblée. L'appellation huile essentielle de Tea tree correspond à arbre à thé, Tea tree, soit en dénomination internationale latine Melaleuca alternifolia.

Il s'agit de ne pas la confondre avec d'autres espèces dénommées Tea-tree telles que Leptospermum scoparium.

• Nom latin : Melaleuca alternifolia.

• Nom commun de la plante : arbre à thé, Tea tree.

• Famille botanique : Myrtaceae.

• Parties utilisées : les feuilles et également l'huile essentielle de rameaux.

Parmi les constituants, nous retrouvons singulièrement :

• des alcools monoterpéniques : proportion de 45 à 50 % environ dont terpène-4-ol et alpha-terpinéol ;

• des monoterpènes dont alpha-pinène, béta-pinène, myrcène, gamma-terpinène ;

• des sesquiterpènes dont viridiflorène ;

• des alcools sesquiterpéniques dont globulol, viridiflorol ;

• des oxydes terpéniques dont 1,4-cinéole, 1,8-cinéole (dans une proportion pouvant aller de 0 à 15 % environ) ;

• du méthyleugénol : traces.

Ces constituants confèrent à l'huile essentielle de Tea tree de multiples propriétés actives qui rendent ce remède pertinent dans notre accompagnement anti-infectieux au cabinet dentaire.

Dans sa description botanique brève, nous pouvons observer la hauteur de cet arbre autour de 7 m de haut qui présente des feuilles alternées. Il a pour origine l'Australie, notamment.

Indications dentaires

Par sa composition, l'huile essentielle de Tea tree possède des propriétés médicinales utiles au cabinet dentaire où nous recevons des patients.

Ses actions thérapeutiques sont :

• anti-infectieuse majeure avec une activité globale ;

• antibactérienne contre germes Gram + et germes Gram – ;

• antivirale ;

• antifongique vis-à-vis de Candida.

Le terpinéol-4-ol est un puissant anti-infectieux. En pratique au cabinet dentaire, les indications en diffusion atmosphérique vont être notamment, dans la salle d'attente :

• la prévention des infections nosocomiales ;

• celle des infections respiratoires, ORL, nez et gorge : grippes, bronchites, rhinopharyngites, affections ORL virales ;

• la prévention antivirale.

Mode d'utilisation

La forme d'utilisation pratique de l'huile Essentielle de Tea tree au cabinet dentaire est son utilisation dans un diffuseur.

Plusieurs types de diffuseurs existent. Le diffuseur qui permet l'utilisation entière des propriétés des principes actifs est un nébulisateur. Un diffuseur micro-nébulisateur est indiqué dans une salle d'attente en usage externe. Concernant l'huile essentielle de Tea tree, une utilisation en discontinu est d'usage efficace.

En pratique, il est conseillé de mettre en route au maximum 35 minutes le diffuseur micro-nébulisateur, 3 fois par jour avec une répartition équilibrée dans la journée.

Il est à savoir que la discontinuité de diffusion peut varier sensiblement d'une huile essentielle à l'autre.

Précaution d'emploi 

L'huile essentielle de Tea tree est à éviter chez la femme enceinte durant les trois premiers mois de grossesse.

Il n'y a pas à ce jour de contre-indications absolues.

En résumé

Diffuser de l'huile essentielle de Tea tree dans la salle d'attente a un rôle préventif assainissant de l'air ambiant, anti-infectieux, antiviral, antibactérien.

Conseils pratiques

En discontinu, maximum 35 minutes, 3 fois par jour.

Aérer les pièces quotidiennement.

Bibliographie

  • Boukhobza F, Goetz P. Phytothérapie en odontologie. Malakoff : Édition CDP, Guide clinique, 2014, 203 p.
  • Carson CF, Hammer KA, Riley TV. Melaleuca alternifolia (Tea Tree) oil: a review of antimicrobial and other medicinal properties. Clin Microbiol Rev 2006;19:50-62.
  • Carson CF, Mee BJ, Riley TV. Mechanism of action of Melaleuca alternifolia (Tea tree) oil on Staphylococcus aureus determined by time-kill, lysis, leakage, and salt tolerance assays and electron microscopy. Antimicrob Agents Chemother 2002;46:1914-1920.
  • De Campos Rasteiro VM, da Costa AC, Araújo CF, de Barros PP, Rossoni RD, Anbinder AL, et al. Essential oil of Melaleuca alternifolia for the treatment of oral candidiasis induced in an immunosuppressed mouse model. BMC Complement Altern Med 2014;14:489.
  • Christoph F, Kaulfers PM, Stahl-Biskup E. A comparative study of the in vitro antimicrobial activity of Tea tree oils s.l. with special reference to the activity of β-triketones. Planta Med 2000;66:556-560.
  • Lis-Balchin M, Hart SL, Deans SG. Pharmacological and antimicrobial studies on different Tea-tree oils (Melaleuca alternifolia, Leptospermum scoparium or Manuka and Kunzea ericoides or Kanuka), originating in Australia and New Zealand. Phytother Res 2000;14:623-629. 
  • Lutz M, Perrot R, Ribaux C. Apport des textes médicaux anciens dans la connaissance des pathologies bucco-dentaires et de leur traitement au Moyen Age. Lyon : Paleobios, 2006:14.
  • Steflitsch W, Steflitsch M (Hrsg.) Aromatherapie: Wissenschaft Klinik Praxis. Wien, NewYork : Springer, 2007.