Clinic n° 07 du 01/07/2020

 

Presse internationale

Notre sélection

Journal of Dental Research  

Traduit de Dental Abstracts 2019;64(5) avec l'accord de Mosby, Inc Traduction Rachel Chau

Contexte

Les traitements carieux non restaurateurs ou micro-restaurateurs ont pour objectif de gérer la carie au niveau de la lésion, en minimisant la perte de la structure dentaire saine. Ceux-ci peuvent être à base de fluor ou non et sont une alternative conservatrice aux soins restaurateurs une fois les lésions devenues cavitaires. Les meilleures preuves sur les avantages et les inconvénients de ces traitements ont été recherchées, en notant le principal résultat atteint...


Contexte

Les traitements carieux non restaurateurs ou micro-restaurateurs ont pour objectif de gérer la carie au niveau de la lésion, en minimisant la perte de la structure dentaire saine. Ceux-ci peuvent être à base de fluor ou non et sont une alternative conservatrice aux soins restaurateurs une fois les lésions devenues cavitaires. Les meilleures preuves sur les avantages et les inconvénients de ces traitements ont été recherchées, en notant le principal résultat atteint et les événements indésirables pouvant survenir.

Méthodes

La recherche documentaire a été effectuée dans MEDLINE et Embase via Ovid, Cochrane CENTRAL et Cochrane Database of Systematic Revues. Quarante-quatre essais (48 rapports) couvrant 7 378 participants ont été identifiés et ont examiné l'effet de 22 traitements pour arrêter ou inverser les lésions carieuses non cavitaires ou cavitaires.

Résultats

Quatre méta-analyses en réseau ont été effectuées en fonction de la localisation de la lésion, de la surface dentaire et du type de lésion. Pour les surfaces coronaires, les analyses ont été effectuées pour les lésions carieuses non cavitaires sur les surfaces occlusales, les surfaces proximales, les surfaces vestibulaires / linguales et toute surface coronaire. Les traitements des surfaces radiculaires ont également été évalués. Les approches recommandées varient selon la surface.

Pour les lésions de la surface occlusale, la combinaison de sealants et de vernis au fluorure de sodium (NaF) à 5 % a été la plus efficace pour arrêter ou inverser les lésions par rapport à l'absence de traitement sur les dents temporaires et permanentes. Pour les surfaces proximales des dents temporaires et permanentes, les meilleurs résultats ont été obtenus avec une infiltration de résine et un vernis au NaF à 5 %. Comparé à l'absence de traitement, le vernis à 5 % de NaF pourrait être le traitement le plus efficace des lésions vestibulaires / linguales non cavitaires des dents permanentes et temporaires. Pour arrêter toute lésion coronaire, l'utilisation d'une solution de fluorure diamine d'argent (FDA) à 38 % appliquée deux fois par an était plus efficace sur les dents temporaires qu'une solution de FDA à 12 % appliquée deux fois par an et qu'une solution de FDA à 38 % appliquée annuellement.

Pour les surfaces radiculaires des dents permanentes, le traitement le plus efficace pour les lésions carieuses non cavitaires et cavitaires pourrait être un dentifrice ou un gel à 5 000 ppm de fluor (1,1 % NaF).

Les événements indésirables rapportés avec ces traitements non restaurateurs comprenaient une coloration noire, une douleur dentaire, une douleur gingivale, un gonflement gingival, un blanchiment gingival et un goût amer. Lorsque l'effet des sealants sur les lésions occlusales non cavitaires a été évalué, il a été montré que la rétention variait de 41 % à 89 %, mais aucune étude n'a rapporté la rétention des sealants pour les lésions proximales non cavitaires.

Discussion

Bien que le but ultime de la gestion de la carie soit la prévention de l'apparition de la carie, les traitements non restaurateurs peuvent être efficaces pour arrêter les lésions qui sont devenues cavitaires. La plupart impliquent l'utilisation de vernis NaF, bien que certains utilisent une solution de FDA appliquée annuellement ou semestriellement. Peu d'effets indésirables ont été rapportés avec ces traitements non restaurateurs.

Signification clinique

Les cliniciens aimeraient idéalement prévenir toutes les caries et se concentrer généralement sur les traitements préventifs. Cependant, des lésions carieuses peuvent survenir et évoluer, nécessitant un certain type de traitement pour arrêter ce processus. Il a été démontré que les traitements non restaurateurs utilisant du vernis NaF, l'infiltration de résine combinée avec du vernis NaF, les dentifrices ou les gels NaF et les solutions de FDA offrent une option de traitement conservateur qui peut arrêter ou inverser les lésions cavitaires ou non cavitaires sur diverses surfaces dentaires.