Le cas Clinic
Lucia, âgée de 4 ans, polycariée, vient de terminer tous ces soins de carie et la maman souhaite une réhabilitation buccale plus esthétique (fig. 1 et 2).
Les édentations importantes nécessitent de réaliser une réhabilitation esthétique et fonctionnelle mais aussi de maintenir l'espace. La décision est prise de...
Lucia, âgée de 4 ans, polycariée, vient de terminer tous ces soins de carie et la maman souhaite une réhabilitation buccale plus esthétique (fig. 1 et 2).
Les édentations importantes nécessitent de réaliser une réhabilitation esthétique et fonctionnelle mais aussi de maintenir l'espace. La décision est prise de réaliser une prothèse pédiatrique amovible au maxillaire pour remplacer les 4 incisives maxillaires et 54 (fig. 3 et 4) ; Au niveau mandibulaire un arc lingual est posé en prenant appui à l'aide de bagues nues sur les 2e molaires temporaires (fig. 5 à 7).
À l'âge de 7 ans, la prothèse pédiatrique est enlevée car les incisives maxillaires permanentes sont en cours d'éruption (fig. 8).
À 9 ans, Les prémolaires maxillaires sont en cours d'éruption (fig. 9).
À 11 ans, il ne manque que la 53, toutes les autres dents permanentes sont évoluées et ce patient n'a jamais eu de traitement d'orthodontie (fig. 10 à 14).
À la mandibule, une prothèse fixe peut être réalisée avec des dents prothétiques pour 74 et 84 ou une prothèse amovible mais généralement 2 prothèses amovibles chez une enfant sont mal tolérées.
La prise en charge précoce suite à des caries précoces du jeune enfant, surtout en cas d'édentation, permet de réhabiliter l'esthétique mais aussi les fonctions oro-faciales (succion-déglutition, phonation et mastication) et d'amener l'enfant en denture adolescente sans complication orthodontique.