Clinic n° 05 du 01/05/2020

 

Brosse à dents électrique

Nouveau produit

Marianne Bailly  

Après la Genius X l'an dernier, Oral-B va mettre sur le marché en août prochain une nouvelle brosse à dents électrique et connectée baptisée iO. Avec ce modèle, la marque du groupe Procter & Gamble entend révolutionner le brossage grâce à système d'entraînement novateur dans ce secteur et à une utilisation encore plus poussée de l'intelligence artificielle.

Féru d'innovation et de technologie, Procter & Gamble n'en est pas à son coup d'essai en matière de brosse à dents connectée. Le groupe de Cincinnati avait déjà sorti l'année dernière un premier modèle sous sa marque Oral-B, la Genius X, qui enregistrait les habitudes de brossage des utilisateurs et leur délivrait des conseils pour l'améliorer. Et ce déjà avec l'apport de l'intelligence artificielle et d'une application connectée à la brosse.

Mais cette année, avec le modèle iO d'Oral-B qui sera commercialisé à partir d'août prochain (en ligne, dans les enseignes d'électroménager et dans quelques hypermarchés), le groupe pousse le curseur un cran plus loin.

Sans frictions ni à-coups

Tout d'abord, la nouvelle iO tourne le dos aux systèmes généralement adoptés pour les brosses à dents électriques : oscillo-rotatifs dont les brossettes rondes et de petite taille tournent à grande vitesse dans un sens puis dans l'autre et émettent la plupart du temps des impulsions (comme de nombreux modèles Oral-B) ; soniques dont les têtes ovales et de taille normale sont animées de vibrations rapides (comme chez Philips ou Panasonic par exemple). La iO est, elle, munie d'un système d'entraînement magnétique linéaire (grâce à un électro-aimant) qui distribue l'énergie de manière uniforme et sans frictions jusqu'à la pointe des poils de façon à générer des micro-vibrations douces et précises. Combinées à la rotation des oscillations, elles font glisser la brosse dent par dent. « On peut le comparer à la façon dont un train magnétique glisse sur ses rails sans frictions ni à coups, à la différence d'un train électrique », précise Philipp Hundeshagen, Dr en bioinformatique et coordonnateur des professionnels impliqués depuis six ans dans ce projet (dentistes, spécialistes de l'intelligence artificielle, ingénieurs, designers...).

Seize zones détectées

Ensuite, l'iO d'Oral-B met le paquet en matière d'intelligence artificielle avec une interface utilisateur particulièrement étoffée. Alors que la Genius X sectorisait la bouche en 4 quartiers, la iO détecte 16 zones de surfaces (internes, externes et surfaces de mastication) mais aussi la pression exercée. Elle peut ainsi indiquer beaucoup plus précisément aux consommateurs les endroits qu'ils ont oublié de brosser, ce qui s'avère particulièrement intéressant pour la face interne des dents. Les utilisateurs peuvent également consulter leur historique de brossage jusqu'à un an en arrière. « L'application apprend des données personnelles pour améliorer le brossage. Les consommateurs qui aiment se challenger peuvent aussi activer leur ``brushing score'' et gagner des points quand ils perfectionnent leur façon de se brosser les dents », précise Oliver Weismantel, responsable de l'intelligence artificielle pour Oral-B.

L'algorithme et l'application ont été développés grâce à la contribution de plus de 1800 consommateurs pendant les phases de tests et d'essais. Le système tient compte des différences dans les habitudes de brossage selon les pays. « L'interface délivre des messages, par exemple s'il y a trop de pression exercée ou pour aider les utilisateurs à lutter contre la plaque dentaire, la mauvaise haleine ou s'ils veulent insister sur la blancheur », poursuit Oliver Weismantel, « l'application est très modulable et peut être configurée en fonction des souhaits personnels ou, par exemple, de la présence de bagues. Certains modes de brossage peuvent aussi être désactivés ».

Élaborer des routines personnalisées

Et Philipp Hundeshagen d'ajouter : « les utilisateurs peuvent partager ces données avec leur dentiste. Le praticien pourra ainsi entrer un programme personnalisé, par exemple dans le cas de problèmes gingivaux. Et également définir des alertes pour rappeler l'utilisation de bain de bouche, fil dentaire ou bâtonnets souples. Nous avons voulu trouver un moyen pour rendre les routines dentaires plus faciles et plus naturelles car nous savons que, la plupart du temps, les patients oublient les conseils dispensés et ne les appliquent pas ».

Côté résultats, l'iO fait de grandes promesses. Déjà aux utilisateurs, une expérience sensorielle et une sensation unique de propreté. À la suite de tests cliniques, elle revendique une élimination de la plaque dentaire plus efficace après 8 semaines et 6 fois plus d'élimination de la plaque dentaire le long de la ligne gingivale. Les gencives seraient aussi 100 % plus saines en une semaine. Et 83 % des patients présentant des inflammations de la gencive montraient des gencives saines au bout de 8 semaines.

Enfin, pour Boris Atlas, diplômé de la Faculté Dentaire de Glasgow, ayant exercé 10 ans à Londres et responsable des relations avec les professionnels et les scientifiques pour les brosses Oral-B : « quand il s'agit de patients avec des couronnes, des bridges ou des implants, la brosse iO Oral-B offre de nombreux avantages. Et la tête a été entièrement redessinée afin que les poils atteignent chaque contour de la dent. Elle est garnie d'un réseau complexe de brins convexes et concaves, soit plus de 4000 filaments extrêmement fins et de haute densité ».

IO mode d'emploi

Sur le manche de la iO, un écran LED offre un affichage interactif pour naviguer facilement entre les différentes fonctions de la brosse, dont le choix des modes de brossage disponibles (nettoyage quotidien, sensitive, super sensitive, intense, blancheur, soin des gencives et nettoyage de la langue), les réglages linguistiques et le rappel pour changer la tête. Il indique également la durée de nettoyage et, après les 2 minutes de brossage recommandées, il affiche un sourire. L'écran fournit aussi une indication de l'état de charge de la batterie. Au-dessus, un bouton pour allumer ou éteindre la brosse, en dessous un bouton pour sélectionner le mode de brossage. Le manche comporte aussi un voyant qui passe au rouge si la pression exercée sur les dents est trop élevée. La base est un chargeur magnétique qui permet une charge rapide en seulement 3 heures.

Fabriquée en Allemagne, la tête devant bien entendu être changée tous les 3 mois. Enfin, la brosse iO est connectée en Bluetooth à une application dédiée qui reconnaît toutes les zones de la bouche et qui, à l'aide de graphiques en 3D, permet de suivre l'évolution du brossage et délivre des conseils pour l'optimiser. Elle peut également être connectée à une AppleWatch.

Un marché en plein essor

Si Procter & Gamble investit autant en recherche et développement, c'est bien parce que le groupe fonde de grands espoirs sur la progression du marché des brosses à dents électriques, où il s'est montré précurseur en France avec sa marque Oral-B. Selon le panéliste GFK, il s'est vendu en 2019 sur le marché français 2,3 millions de brosses à dents électriques rechargeables (+ 14,3 %) et 770 000 brosses à dents électriques à piles (- 5,3 %). « Ce marché n'est pas encore mature, car beaucoup de personnes utilisent encore des brosses à dents manuelles, mais profite depuis plusieurs années d'une croissance en valeur à deux chiffres, soit + 17 % en 2019 versus 2018. Cette progression en valeur est supérieure à celle enregistrée en volume grâce à un prix moyen en hausse (+ 2 % en 2019) », explique Anne Levy, consultante Petit Électroménager chez GFK. Et Procter & Gamble indique détenir environ 85 % des parts de marché des brosses à dents électriques en France.