Clinic n° 04 du 01/04/2020

 

Presse internationale

Notre sélection

DENTAL ABSTRACTS  

Traduit de Dental Abstracts 2018;64(4) avec l'accord de Mosby, Inc Traduction Marianne Lagarde

Introduction

Le MIH est un défaut qualitatif de l'émail se manifestant par des colorations et une diminution du contenu inorganique de la dent affectée qui touche les 1re molaires permanentes et/ou incisives permanentes. On retrouve aussi ce défaut sur les dents temporaires (2e molaires temporaires et canines temporaires).

Prévalence et étiologie

Actuellement, 1 enfant sur 6 serait touché par du MIH a des degrés...


Introduction

Le MIH est un défaut qualitatif de l'émail se manifestant par des colorations et une diminution du contenu inorganique de la dent affectée qui touche les 1re molaires permanentes et/ou incisives permanentes. On retrouve aussi ce défaut sur les dents temporaires (2e molaires temporaires et canines temporaires).

Prévalence et étiologie

Actuellement, 1 enfant sur 6 serait touché par du MIH a des degrés plus ou moins sévères.

L'étiologie n'est toujours pas connue mais il est probable que la cause soit un défaut de sécrétion lors de l'amélogénèse. En règle générale, il est admis que la cause est multifactorielle et interviendrait pendant le troisième trimestre de grossesse et les trois premières années de vie. Le nombre de dents serait associé avec le temps d'exposition avec plus de dents atteintes si l'exposition est tardive. En complément, il se pourrait qu'une part de génétique interagisse avec des facteurs systémiques.

Diagnostic

Idéalement, le MIH doit être diagnostiqué le plus tôt possible. Un questionnaire doit permettre de faire la différence avec les autres diagnostiques qui sont la fluorose, l'hypoplasie amélaire, l'amélogénèse imparfaite, les leucomes précarieux et les lésions idiopathiques de l'émail consécutive à un traumatisme survenu dans l'enfance.

Trois niveaux de sévérité sont définis: léger où l'hypominéralisation ne touche que le 1/3 interne amélaire, moyen et sévère où l'hypominéralisation touche l'intégralité de la couche amélaire.

L'observation de défaut sur les dents temporaires, Hypomineralisation Second Primary Molars (HSPM) ou Deciduous Molars Hympominarlisation (DMH), est un signe prédictif des MIH.

Les répercussions cliniques sont des fractures d'émail qui expose la surface dentinaire, des sensibilités, des difficultés d'anesthésie ainsi que des problèmes esthétiques qui peuvent avoir des répercutions psycho-sociales.

Traitement

Un diagnostic précoce doit être fait pour permettre de mettre en place des traitements les plus conservatifs possibles. Les enfants les plus à risques sont ceux avec une faible hygiène orale ou ceux avec un DMH. Il n'y a toujours pas de recommandations toutefois, il existe un index de traitement appelé le MIH TNI basé sur la sensibilité et la taille du défaut.

Plusieurs possibilités de traitement sont possibles comme l'augmentation de la prévention, la reminéralisation et le traitement des sensibilités, l'infiltration de résine, les restaurations totales ou partielles, l'extraction des molaires les plus atteintes pour permettre la mise en place des deuxièmes et troisièmes molaires après traitement orthodontique.

Pertinence clinique

Lorsque qu'un enfant est identifié à risque de MIH, une surveillance doit être mise en place jusqu'à éruption des premières molaires permanentes. Quand le MIH est avéré, les options de traitements doivent être considérés dans un objectif à long terme. Les traitements les plus conservateurs doivent être mis en place en prenant en compte l'âge, ses demandes esthétiques et la sévérité des lésions.