Presse internationale
Notre sélection
Traduit de Dental Abstracts 2020;65(2) avec l'accord de Mosby, Inc Traduction Rachel Chau
Aux États-Unis, toutes les méthodes traditionnelles de restauration et de prévention n'ont pas éliminé la carie dentaire chez les jeunes enfants. En outre, les populations les plus touchées par la carie de la petite enfance sont les personnes d'origine hispanique et afro-américaine, ainsi que les enfants défavorisés et non assurés.
Le coût des soins de restauration traditionnels pour les dents cariées peut devenir prohibitif,...
Aux États-Unis, toutes les méthodes traditionnelles de restauration et de prévention n'ont pas éliminé la carie dentaire chez les jeunes enfants. En outre, les populations les plus touchées par la carie de la petite enfance sont les personnes d'origine hispanique et afro-américaine, ainsi que les enfants défavorisés et non assurés.
Le coût des soins de restauration traditionnels pour les dents cariées peut devenir prohibitif, amenant les dentistes à envisager des méthodes alternatives, y compris l'utilisation de nitrate d'argent et de fluorure diamine d'argent (FDA).
D'autres pays montrent que le FDA peut arrêter la progression de la carie en pénétrant la surface de la dent infectée par la carie et en créant une barrière. Le composant fluoré est probablement déposé sur la structure dentaire et intégré dans l'hydroxyapatite pour former de la fluorapatite ou de l'hydroxyapatite fluorée. Les propriétés antimicrobiennes des métaux lourds et des doses élevées de fluor sont importantes. Appliquer le FDA cliniquement deux fois est presque 3 fois plus efficace pour arrêter la progression des caries dentaires qu'une seule application. De plus, les caries actives n'ont pas besoin d'être complètement éliminées avant l'application du FDA pour que cette méthode soit efficace. Le FDA est actuellement approuvé par la US Food and Drug Administration comme produit pour réduire la sensibilité dentaire. De nombreux dentistes l'utilisent hors AMM comme moyen d'arrêter la progression de la carie. La méthode appropriée d'application du FDA a été décrite, ainsi que ses limites et ses inconvénients, qui devraient tous être partagés avec le patient et ses parents avant d'entreprendre des soins.
Le dentiste doit utiliser un bavoir doublé de plastique pour couvrir le plan de travail et éviter les taches. Les patients doivent recevoir à la fois un bavoir et des lunettes pour leur protection. Tous les débris grossiers sont retirés de la cavité. Les séparateurs orthodontiques peuvent aider le dentiste à accéder aux lésions carieuses interproximales.
Le dentiste doit minimiser le contact du FDA avec la gencive et les muqueuses pour réduire les colorations. Une couche protectrice de Vaseline ou beurre de cacao peut aider à protéger la gencive et les lèvres du patient.
La dent est isolée avec des compresses, des rouleaux de coton ou d'autres barrières, et 1 goutte ou moins de FDA est placée dans un godet (fig. 1). Le verre et le métal sont corrodés par contact avec le FDA.
La lésion est soigneusement séchée à l'air comprimé avant application. Si l'air comprimé n'est pas disponible, la zone doit être séchée avec des rouleaux de coton ou des compresses. Une microbrossette est pliée avant de la plonger dans le FDA. L'utilisation d'un FDA teinté en bleu peut faciliter la localisation du FDA. L'excès de liquide est retiré sur le bord du godet. L'application du FDA ne doit couvrir que la structure dentaire cariée (fig. 2).
Après l'application, de l'air est doucement utilisé pour sécher la zone pendant au moins 1 minute. Tout FDA en excès peut être retiré à l'aide d'une compresse ou d'un rouleau de coton. L'isolation doit être poursuivie pendant environ 3 minutes, si possible. Parfois, une seule minute d'application est difficile à réaliser chez les très jeunes patients. Des temps d'application plus courts devraient inciter le clinicien à surveiller attentivement la nécessité de réappliquer le FDA lors des visites suivantes.
Aucune mesure spéciale n'est requise après le traitement. Le suivi peut être prévu de 2 à 4 semaines après l'application initiale. Si la lésion n'est pas dure ou sombre, le FDA peut être réappliqué. Le calendrier de suivi doit être adapté au risque carieux individuel et à la progression de la lésion.
Le FDA est considéré comme une intervention dentaire restauratrice car la carie active est traitée et le traitement ne peut pas être inversé. Le remboursement de la procédure varie selon les États et les compagnies d'assurance. Le FDA offre une approche moins invasive et moins coûteuse de la gestion des caries par rapport aux méthodes traditionnelles. Il ne remplace pas un vernis fluoré comme mesure préventive contre les caries.
Le principal inconvénient du FDA est sa coloration permanente de l'émail et de la dentine de la lésion carieuse. Le FDA colore temporairement la peau, mais l'exfoliation naturelle de la peau fait disparaître ces lésions en 2 à 14 jours. Le FDA assombrit la structure dentaire, ce dont les parents doivent être informés avant d'entreprendre tout traitement. Le FDA peut également tacher de façon permanente les surfaces et les vêtements opératoires. La coloration de la lésion carieuse peut être diminuée en appliquant de l'iodure de potassium immédiatement après le FDA.
Les dents avec implication pulpaire ne sont pas candidates à l'utilisation du FDA. Il n'est pas indiqué pour les dents non vitales. Le FDA n'affecte pas la force de liaison si une dent nécessite une restauration, que la technique utilise un système auto-mordançant ou de mordançage complet.
En règle générale, l'application de FDA sur une denture primaire après éruption est d'environ 0,05 ml. Le FDA est sûr pour une utilisation à ce niveau, avec une quantité d'argent et de fluor bien dans la plage acceptable.
Le FDA offre une méthode alternative pour traiter les lésions carieuses chez les jeunes enfants. Il est très efficace contre les caries dentaires et peut arrêter la progression des caries. Il ne s'agit pas d'une mesure préventive, mais plutôt d'une approche restauratrice. Son inconvénient est la coloration qu'il laisse sur les surfaces dentaires ainsi que sur les surfaces et les vêtements opératoires. Toute coloration des tissus mous est temporaire. Lorsque le FDA est envisagé, les parents de l'enfant traité doivent être pleinement informés – avec des photographies – des colorations qui se produiront. Les risques liés à l'utilisation du FDA devront être mis en balance avec les avantages pour déterminer s'il s'agit du meilleur traitement pour le patient.