Presse internationale
Notre sélection
Traduit de Dental Abstracts 2018 ;64(4) avec l'accord de Mosby, Inc Traduction Rachel Chau
Lorsque le traumatisme dentaire (TD) entraîne la perte d'un fragment de dent, le rattachement du fragment peut aider à préserver la structure dentaire et à maintenir la couleur, la forme et la translucidité de la dent d'origine. Les enfants et les adolescents sont le plus souvent à risque de TD qui peut provoquer des fractures de la couronne, des lésions de l'émail et de la dentine ou des fractures limitées à l'émail. Le traumatisme peut survenir en...
Lorsque le traumatisme dentaire (TD) entraîne la perte d'un fragment de dent, le rattachement du fragment peut aider à préserver la structure dentaire et à maintenir la couleur, la forme et la translucidité de la dent d'origine. Les enfants et les adolescents sont le plus souvent à risque de TD qui peut provoquer des fractures de la couronne, des lésions de l'émail et de la dentine ou des fractures limitées à l'émail. Le traumatisme peut survenir en cas d'accident à la maison ou à l'école, pendant les activités sportives ou à la suite de violences ou de collision de véhicules motorisés. Si le traitement n'est pas effectué, des dommages esthétiques, fonctionnels ou émotionnels peuvent en résulter. Parce qu'il existe de nombreuses approches et de nombreux matériaux utilisés pour le rattachement des fragments, une revue des études in vitro a été entreprise pour analyser quelle technique de collage fournit la meilleure force de liaison (bond strength BS) pour une dent fracturée par TD.
Une recherche dans les bases de données PubMed, LILACS, Web of Science, Cochrane et Scopus a été effectuée, ainsi qu'un examen de la littérature grise dans Google Scholar et Open Grey et des listes de référence des études éligibles. Le but était d'identifier des études in vitro qui évaluaient des dents humaines permanentes fracturées par un traumatisme. La recherche a donné 21 études couvrant 119 groupes expérimentaux in vitro pour analyse. Les groupes expérimentaux ont été divisés selon la technique et les matériaux utilisés, ainsi que si le fragment a été réhydraté, pendant combien de temps et avec quelle solution. Dix différents types de techniques de préparation ont été analysés : pas de préparation, chanfrein, biseau, ancrage par tenon, surcontour, rainure interne et variations de ces techniques. Différents matériaux ont été utilisés pour réaliser chaque technique de recollage du fragment au reste de la dent. Après collage, la dent a été soumise à une simulation de fracture et la valeur BS a été déterminée.
Les meilleurs résultats en terme de BS ont été obtenus pour un recollage sans autre préparation et en utilisant un système adhésif impliquant un composite intermédiaire avec de bonnes propriétés mécaniques. Les résultats pour chaque technique de préparation sont les suivants :
Dans les cas sans préparation, les valeurs BS les plus élevées ont été obtenues avec un système adhésif en 2 étapes et une résine fluide.
Lorsqu'aucune préparation n'était faite mais était combinée à un chanfrein après rattachement, les résultats étaient moins favorables qu'avec la technique du système adhésif en 2 étapes et la résine fluide.
Lorsqu'aucune préparation n'était faite mais était associée à un système adhésif et une résine composite micro-hybride, les valeurs BS étaient également inférieures à la technique sans préparation mais avec un système adhésif en 2 étapes et une résine fluide.
L'élimination de la partie dentinaire du fragment suivie d'un chanfrein a donné les meilleurs résultats lorsqu'un système adhésif et une résine microhybride étaient utilisés.
Pour la technique du biseau, la BS était la plus élevée lorsqu'un système adhésif et un nanocomposite étaient utilisés.
Une variante de la technique du biseau a utilisé un surcontour avec un système adhésif et une résine composite micro-hybride et a atteint une valeur BS moyenne.
Avec un système d'ancrage, la meilleure BS a été obtenue en utilisant des mini ancrages de composites préfabriqués renforcés par fibre de verre, un mordançage acide, un primer et une résine de collage.
Pour une approche avec surcontour, la meilleure valeur BS a été obtenue avec un mordançage acide, un système adhésif et un composite micro-hybride.
Avec la technique de la rainure interne, la BS la plus élevée était associée à un mordançage acide, un système adhésif et un composite micro-hybride.
La technique de la rainure dentinaire avec épaulement a donné de meilleurs résultats lorsqu'une résine de collage et un composite nano-hybride ont été utilisés.
Avec un fragment bien hydraté, la couleur d'origine du fragment peut être conservée et les valeurs BS peuvent être améliorées. Des études ont réhydraté le fragment pendant des périodes allant de 15 minutes à 24 heures. Il n'y avait pas de différence statistique entre les résultats à 15 minutes et ceux à 24 heures, de sorte qu'il serait préférable de limiter la ré-hydratation à seulement 15 minutes. Non seulement elle favorise la prise en charge clinique, mais elle restaure également partiellement la résistance perdue.
De nombreux facteurs ont influencé les résultats finaux de BS dans ces études in vitro. Parmi ces facteurs, il y avait la réalisation de la coupe versus la création de la fracture à l'aide d'une machine d'essai universelle ; maintenir une hydratation adéquate ou effectuer une ré-hydratation ; et le choix des matériaux ou de la technique. Les décisions prises sont basées sur le type de fracture et si les parties de la dent s'adaptent bien.
Face à la nécessité de replacer un fragment dentaire à sa place d'origine, le dentiste doit chercher à s'assurer qu'il est réhydraté pendant 15 minutes. Le meilleur choix pour une technique de rattachement consiste à éviter toute préparation supplémentaire et à utiliser un système adhésif associé à un composite intermédiaire qui offre de bonnes propriétés mécaniques. Cela devrait permettre de récupérer une partie de la résistance perdue lors de la fracture de la dent.