Clinic n° 12 du 01/12/2019

 

Réglementation

Philippe ROCHER  

La qualité de vie au travail (QVT) désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l'amélioration des conditions de travail et la performance globale du cabinet dentaire, d'autant plus quand son organisation se transforme.

Définition

La QVT peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l'ambiance, la culture de l'entreprise, l'intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d'implication, le degré d'autonomie et de responsabilisation, l'égalité, un droit à l'erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.

Constat

Des études montrent que tout le monde aspire à une meilleure QVT. Cela a été montré pour les étudiants en médecine et chirurgie dentaire, pour les praticiens et les salariés en général. Une mauvaise QVT peut aboutir à un burn-out. Et nous savons que les chirurgiens-dentistes sont nombreux à être touchés par cette pathologie. Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s'exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la QVT qui en résulte.

Application

Plusieurs domaines conditionnement la QVT dans nos cabinets.

En premier lieu, les conditions de travail regroupent l'environnement de travail (l'organisation du cabinet, sa décoration, etc.), les conditions d'emploi (la formation et l'évolution au long de la carrière) et les conditions de vie extra-professionnelles en relation avec le travail (le temps de transport par exemple). En tant qu'employeur, nous n'avons pas de prise sur certains points mais il nous est possible d'améliorer l'organisation du cabinet et de proposer régulièrement des formations à nos assistantes. Attention tout de même aux dérives. L'amélioration de la décoration, le confort offert aux salariés peuvent éventuellement être des compléments à une démarche QVT mais ils ne peuvent la résumer.

Le cœur de la QVT, c'est le travail et les façons de l'améliorer !

La capacité à s'exprimer et à agir passe par une description précise des missions confiées aux membres du cabinet. Des réunions régulières permettent à chacun de mettre des mots sur son vécu au travail, de parler de situations concrètes. Elles sont l'occasion d'analyser collectivement des difficultés et de trouver des solutions et améliorations. Mais, pour concourir à l'amélioration de la QVT, les réunions ne doivent pas devenir un espace de négociation et de revendication, un recueil de plaintes ou une occasion de régler des conflits inter-personnels.

Enfin, le contenu du travail constitue le dernier domaine qui concourt à une bonne QVT. Être autonome dans son travail, pouvoir agir sur des éléments de la tâche (procédure, choix des moyens...) et les combiner de manière variée et adaptée à la situation procure un sentiment de maîtrise. Être valorisé dans son travail par un praticien ou un patient renvoie un sentiment d'utilité. Constamment apprendre de son travail en mobilisant dans son exercice professionnel un ensemble de compétences (relationnelles, émotionnelles, cognitives...) rend le travail intéressant. Se voir confier une mission complète non seulement sur le plan organisationnel (maîtrise d'un processus ou d'une séquence de processus) mais aussi pouvoir évaluer les effets de son activité en regard des résultats attendus et pouvoir réduire l'écart entre les deux... cela procure un sentiment de responsabilité.

À un moment où les cabinets dentaires sont forcés d'évoluer, s'intéresser à la QVT est un levier puissant pour changer les habitudes.

RÉFÉRENCES

  • HAS. 10 questions sur la qualité de vie au travail dans les établissements de santé, 2015.
  • HAS. Construire une démarche qualité de vie au travail, 2019.