DÉSERTS MÉDICAUX
Actu
La réforme du premier cycle des études en santé « pourrait être l'occasion de mettre en place des mesures permettant d'augmenter le nombre d'étudiants formés en dentaire », avance la direction générale du Trésor, dans une note de 12 pages (Trésor-éco No 247) consacrée aux moyens de lutter contre les déserts médicaux. Le « 100 % santé va potentiellement induire une hausse du recours », justifient les auteurs qui craignent des files...
La réforme du premier cycle des études en santé « pourrait être l'occasion de mettre en place des mesures permettant d'augmenter le nombre d'étudiants formés en dentaire », avance la direction générale du Trésor, dans une note de 12 pages (Trésor-éco No 247) consacrée aux moyens de lutter contre les déserts médicaux. Le « 100 % santé va potentiellement induire une hausse du recours », justifient les auteurs qui craignent des files d'attente et la hausse des prix non encadrés si l'offre de chirurgiens-dentistes n'augmente pas.
Cette proposition intervient à la fin d'une étude consacrée plus spécialement au problème de la répartition inégale des médecins. Les auteurs avancent l'idée d'une « adaptation temporaire et ciblée » de la liberté d'installation dans des zones particulièrement sur-dotées, et ce en étroite collaboration avec les médecins « pour ne pas risquer d'affecter l'attractivité de l'exercice libéral ». L'étude est favorable à la mise en place de mesures en cours de cursus des étudiants pour « accélérer l'amélioration de la situation des déserts médicaux ».