Phytothérapie
Chirurgien-dentiste homéopathe et phytothérapeutePrésidente de l'Academy des savoirsPrésidente du Pôle bucco-dentaire et stomatologie de l'IHSMembre de la Société française d'homéopathie (SFH)Enseignante de PhytothérapieUniversité Paris 7, Paris 13 et de Lorraine
La phytothérapie est une branche de la médecine allopathique conventionnelle. La thérapeutique par les plantes au travers de leurs principes actifs peut accompagner et renforcer notre médication habituelle.
La santé du patient a tout à y gagner. Le but de cette rubrique est de proposer des prescriptions faciles aux chirurgiens-dentistes.
Les prescriptions de baumes gingivaux font partie de la médication phytothérapique à visée parodontale très utile pour le...
La phytothérapie est une branche de la médecine allopathique conventionnelle. La thérapeutique par les plantes au travers de leurs principes actifs peut accompagner et renforcer notre médication habituelle.
La santé du patient a tout à y gagner. Le but de cette rubrique est de proposer des prescriptions faciles aux chirurgiens-dentistes.
Les prescriptions de baumes gingivaux font partie de la médication phytothérapique à visée parodontale très utile pour le chirurgien-dentiste, le stomatologue et l'orthodontiste.
Rappelons que l'emploi de l'éventail thérapeutique médicamenteux de la phytothérapie moderne va affiner les actes au fauteuil dentaire, et ce dans une relation praticien-patient renforcée. Dans cet objectif, la thérapie par les plantes apporte avec efficience, pour tous les professionnels de la bouche, une avancée innovante dans leur pratique quotidienne.
Nous allons l'aborder au travers d'un cas clinique avec l'huile végétale d'amande douce.
Une patiente d'une soixantaine d'années consulte pour un problème de gencives inflammatoires dans un contexte de maintenance parodontale (fig. 1). Dans la continuité de la thérapeutique initiale d'assainissement parodontal au fauteuil, un baume gingival cicatrisant et anti-inflammatoire est indiqué, dans un usage quotidien à domicile.
Dans ce cadre, il va s'agir de faire le choix d'un support, d'une huile végétale à effets cicatrisant et anti-inflammatoire.
La patiente est demandeuse d'une préparation de baume à base de plantes et huiles essentielles.
Dans l'accompagnement de la thérapeutique locale indispensable au fauteuil, une prescription médicamenteuse phytothérapique est à prescrire et à privilégier autant que faire se peut.
Un baume gingival à base d'huile végétale d'amande douce va être proposé.
L'huile végétale (HV) d'amande douce provient de l'arbre producteur, l'amandier (fig. 2).
• Nom commun : Amande douce.
• Nom latin : Prunus amygdalus.
• Famille botanique : Rosaceae.
• Parties utilisées : huile des graines.
L'huile végétale d'amande douce est constituée de plusieurs substances dont les principales sont les suivantes :
• 50 % de lipides dont les acides gras majoritaires suivants :
- acide oléique : environ 62 à 86 % ;
- acide linoléique : environ 7 à 30 % ;
- acide palmitique : environ 4 à 9 % ;
• phytostérols (alpha-amyrine et bêta-amyrine) ;
• triacylglycérides ;
• alcools triterpéniques ;
• vitamine E.
Les principes actifs dénotent un potentiel oxydatif peu sensible.
L'huile végétale d'amande douce est indiquée en baume gingival en cas d'inflammation parodontale.
Ses actions thérapeutiques sont :
• nourrissante et réparatrice ;
• anti-inflammatoire et antalgique, notamment par alpha-amyrine et bêta-amyrine ;
• cicatrisante.
Son avantage en bucco-dentaire et stomatologie est la caractéristique pénétrante de cette huile végétale qui s'utilise alors aisément en massage par le patient.
Différentes formes galéniques existent :
• la forme spray avec son côté pratique d'emploi (fig. 3) ;
• la forme de conditionnement en petite bouteille.
En usage externe, la prescription sur l'ordonnance se fait de la façon suivante :
• Huile végétale d'amande douce – un spray
• Faire une application locale en massage gingival, après le brossage dentaire, notamment le soir, pendant 1 mois.
Remarque. Ne pas confondre l'amande douce et l'amande sauvage.
Tandis que l'amande douce a des propriétés anti-inflammatoire et réparatrice, l'amande sauvage (amandier sauvage, amande amère) est toxique pour l'être humain du fait de sa grande quantité d'amygdaline qui se transforme après digestion en acide cyanhydrique (cyanure).
L'huile végétale d'amande douce en baume gingival a un rôle cicatrisant, anti-inflammatoire avec un caractère réparateur des gencives.