Clinic n° 11 du 01/11/2019

 

Avant-première

Implantation immédiate ou différée, les raisons d'un choix

Responsable scientifique : Hadi Antoun
Intervenants : Franck Bonnet, Olivier Le Gac

Face à une indication d'extraction, qu'on soit praticien généraliste ou spécialiste, pratiquant ou pas l'implantologie, plusieurs questions se posent :

• Puis-je profiter de l'égression orthodontique, avant d'extraire une dent, pour gagner du volume tissulaire dans le sens...


Implantation immédiate ou différée, les raisons d'un choix

Responsable scientifique : Hadi Antoun
Intervenants : Franck Bonnet, Olivier Le Gac

Face à une indication d'extraction, qu'on soit praticien généraliste ou spécialiste, pratiquant ou pas l'implantologie, plusieurs questions se posent :

• Puis-je profiter de l'égression orthodontique, avant d'extraire une dent, pour gagner du volume tissulaire dans le sens vertical ?

• Dois-je garder la dent en entier ou seulement un fragment de celle-ci ?

• Comment extraire en étant le moins traumatique possible ?

• Comment éviter ou limiter l'effondrement du volume tissulaire ?

• Faut-il combler l'alvéole ?

• Faut-il prévoir un recouvrement, un bouchon épithélio-conjonctif ?

• La mise en place d'un implant est-elle indiquée ?

• Si oui, l'implantation sera-t-elle immédiate ou différée ?

• Quel type de temporisation dois-je prévoir ?

• Si l'implantation est immédiate, puis-je faire bénéficier mon patient d'une provisoire immédiate sur implant ?

Les questions sont multiples, avec des choix variables, et nous verrons, lors de cette séance, comment ces différents choix vont orienter le nombre d'étapes, la lourdeur des interventions, la durée du traitement et la forme de temporisation. Seront détaillés aussi les critères qui nous permettent de prendre des décisions déterminantes pour la mise en place du plan de traitement et l'impact de ces choix sur les résultats escomptés.

Le temps d'analyse des sites concernés est essentiel dans la conduite à tenir. Afin de cerner au mieux ce sujet, nous nous limiterons au secteur antérieur, ainsi le souci et l'analyse esthétique seront placés au cœur de la prise de décision, puis présents tout le long de la démarche thérapeutique.

Nos deux conférenciers, Franck Bonnet et Olivier Le Gac, chevronnés dans cette pratique, nous livreront à travers la littérature et leur expérience clinique les éléments nécessaires pour prendre les bonnes décisions, et nous montrerons aussi, d'une manière très pratique, la façon avec laquelle ils vont aborder et traiter leur cas [1-4].

Il semble évident de nos jours que, quand l'indication est bien posée, l'implantation immédiate associée à une provisoire immédiate est la première option que va choisir notre patient, et celle qui sera doute la plus appropriée avec des résultats prédictibles, rapides et en peu de séances (fig. 1 et 2).

Dans d'autres situations, notamment en présence d'une perte osseuse importante ou d'un décalage significatif des collets, l'implantation différée semble incontournable (fig. 3 et 4).

Implantation immédiate

Nous verrons avec Franck Bonnet comment gérer une extraction-implantation et temporisation immédiates dans le secteur esthétique en associant une greffe osseuse et un apport de tissus mous.

Nous verrons aussi comment éviter l'effondrement du volume tissulaire à travers la conservation de fragments radiculaires, afin de préserver ou d'améliorer l'architecture des tissus mous, que ce soit dans le cadre d'implantations immédiates ou dans la gestion des zones de pontiques.

Il nous livrera les différents types de corrections possibles face à une récession associée à une implantation immédiate :

• l'égression orthodontique ;

• la réalisation d'un lambeau repositionné coronairement, simultanément à une greffe conjonctive ;

• les techniques de tunnelisation associées à un greffon conjonctif.

Implantation différée

Olivier Le Gac développera en particulier l'implantation différée, considérant l'implantation immédiate avec des indications plus étroites et impliquant une maîtrise chirurgicale parfaite. Il n'y aurait par ailleurs, selon lui, qu'une occasion unique d'organiser le contexte tissulaire.

Défendant plutôt l'implantation précoce à 6 semaines environ de l'extraction, cette option permettrait de régler le problème infectieux quand il est à l'origine de l'extraction. Elle rendrait aussi possible une augmentation osseuse associée ou pas à la mise en place de l'implant avec une éventuelle augmentation simultanée de tissus mous. Le travail des provisoires par compression semble aussi jouer un rôle important dans l'aboutissement du résultat esthétique attendu.

Cette procédure plus complexe et plus longue permettrait, d'étape en étape, de multiples améliorations du résultat.

Conclusion

Ces différentes approches seront traitées d'une façon claire, didactique et la plus complète possible à travers une iconographie de qualité et des vidéos aidant à saisir certains détails essentiels à leur compréhension.

Lors de cette confrontation immédiate/différée, je ferai en sorte, en particulier lors du temps prévu pour la discussion, d'obtenir de la part de nos deux conférenciers la quintessence de leur expérience et de leur synthèse. Je solliciterai aussi la salle pour un échange dynamique, interactif et sans langue de bois dans le but d'approfondir certains aspects présentés et d'éclairer des points éventuellement non abordés.

À l'issue de cette séance, nous avons comme ambition de faciliter le choix de l'implantation immédiate ou différée, avec des arguments tangibles pour une prise de décision la plus rationnelle possible.

Bibliographie

1. Buser D, Chappuis V, Bornstein MM, Wittneben JG, Frei M, Belser UC. Long-term stability of contour augmentation with early implant placement following single tooth extraction in the esthetic zone: a prospective, cross-sectional study in 41 patients with a 5- to 9-year follow-up. J Periodontol 2013;84:1517-1527. 2. Buser D, Chappuis V, Belser UC, Chen S. Implant placement postextraction in esthetic single tooth sites: when immediate, when early, when late? Periodontol 2000 2017;73:84-102. 3. Gluckman H, Salama M, Du Toit J. A retrospective evaluation of 128 socket-shield cases in the esthetic zone and posterior sites: partial extraction therapy with up to 4 years follow-up. Clin Implant Dent Relat Res 2018;20:122-129. 4. Yoshino S, Kan JY, Rungcharassaeng K, Roe P, Lozada JL. Effects of connective tissue grafting on the facial gingival level following single immediate implant placement and provisionalization in the esthetic zone: a 1-year randomized controlled prospective study. Int J Oral Maxillofac Implants 2014;29:432-440.

L'Essentiel B43

Implantation immédiate ou différée, les raisons d'un choix

Mercredi 27 novembre 16 heures/17 h 30

Responsable scientifique : Hadi Antoun

Objectifs :

• Établir un diagnostic précis sur les conditions tissulaires osseuses et muqueuses.

• Savoir choisir entre implantation immédiate ou différée en vue d'une restauration pérenne et harmonieuse, tant d'un point de vue fonctionnel qu'esthétique.

• Visualiser les différentes étapes depuis la documentation du cas jusqu'à la prothèse d'usage, en passant par les différentes phases chirurgicales.

Intervenants : Franck Bonnet, Implantation immédiate (esthétique) unitaire et plurale : technique classique et socket-shield, indications et limites

Olivier Le Gac, Implantation différée : prendre son temps pour gagner en sécurité