Une expérimentation pour la prévention bucco-dentaire au quotidien de personnes vivant en Ehpad va être lancée pour 4 ans dans 48 Ehpad, dans le cadre de l'article 51 de la LFSS (2018). Co-construite par l'Ufsbd, le ministère de la Santé et l'Assurance maladie, cette expérimentation intègre le système Oralien de surveillance à distance de l'état de santé bucco-dentaire.
Un arrêté paru au Journal officiel du 15 juin dernier détaille le cahier des charges de l'expérimentation qui entre dans le cadre de l'article 51 de la LFSS pour 2018.
Cette expérimentation, proposée par l'Ufsbd et formalisée avec le ministère de la Santé et l'Assurance maladie, repose sur trois points principaux :
• la télésurveillance et l'intelligence artificielle (IA) à travers l'application Oralien développée sur smartphone avec Dental Monitoring. Les établissements utiliseront l'application et prendront des scans de la bouche des résidents.
Les données analysées par un algorithme d'IA sur la base de critères diagnostic et décisionnels établis par l'Ufsbd permettront d'évaluer le protocole d'hygiène de chaque résident et d'orienter le patient chez un chirurgien-dentiste si nécessaire ;
• la formation du personnel des établissements afin de faire entrer l'hygiène bucco-dentaire dans les soins en Ehpad ;
• la sensibilisation des chirurgiens-dentistes à proximité de L'Ehpad pour faciliter les soins des résidents, la sensibilisation des professionnels de santé en contact avec L'Ehpad pour faciliter le repérage de troubles de santé générale en lien avec la santé bucco-dentaire, et la sensibilisation des familles pour limiter les freins à la prise en charge des soins.
« La technique est déjà rodée et fiable. L'intérêt de la télésurveillance par smartphone est de traiter de gros volumes sans prendre de temps médical au chirurgien-dentiste pour la lecture d'images, explique Benoît Perrier, secrétaire général de l'Ufsbd. Ce qui est expérimenté ici, ce sont les pratiques des professionnels au sein des Ehpad et les relations avec les cabinets de ville. »
L'expérimentation sera menée dans 48 établissements des régions Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Pays de la Loire. Elle est prévue dans 10 établissements de 50 lits, 28 établissements de 80 lits et 10 établissements de 120 lits. Les établissements sont sélectionnés sur le mode du volontariat. Le versement à L'Ehpad d'un forfait annuel par résident est prévu à titre dérogatoire par l'assurance-maladie. L'objectif de l'expérimentation est de faire entrer ce forfait à terme dans le droit commun.
La partie opérationnelle de l'expérimentation doit être lancée début 2020, après que l'Ufsbd aura lancé à l'automne des opérations de formation dans les établissements.