Clinic n° 09 du 01/09/2019

 

Équipe et Espace

Stéphanie Frison  

Consultante Edmond Binhas

Concilier des études, des formations régulières, une vie professionnelle intense sans s'oublier personnellement ni négliger sa vie de famille, voilà un pari plus que difficile à relever ! Alors que Daphné Pouch-Tortiger fête cette année les dix ans de son cabinet installé à Nantes, elle revient pour nous sur les étapes de son projet qui lui procurent aujourd'hui un réel épanouissement. Rencontre avec une femme de caractère, passionnée et qui a su créer un univers bien à...


Concilier des études, des formations régulières, une vie professionnelle intense sans s'oublier personnellement ni négliger sa vie de famille, voilà un pari plus que difficile à relever ! Alors que Daphné Pouch-Tortiger fête cette année les dix ans de son cabinet installé à Nantes, elle revient pour nous sur les étapes de son projet qui lui procurent aujourd'hui un réel épanouissement. Rencontre avec une femme de caractère, passionnée et qui a su créer un univers bien à elle qui ne laissera personne indifférent.

Lorsque Daphné Pouch-Tortiger a acheté ce cabinet il y a dix ans, il n'avait pas été refait depuis quarante ans et manquait cruellement de patients. Le local était vétuste, moquette au sol et sur les murs, aucune aspiration et bien sûr pas d'informatique. Peu de personnes auraient misé sur cette structure et encore moins investi !

Et pourtant, il représentait un gros potentiel que notre praticienne avait su percevoir. En effet, le local jouissait d'une situation extrêmement intéressante. Non seulement il était situé dans un quartier en plein développement mais il était aussi idéalement desservi par les transports en commun avec un parking attenant. Par ailleurs, situé dans un immeuble d'habitation, il disposait de grandes baies vitrées dans toutes les pièces donnant sur un parc arboré. Une surface de 73 m2 permettait d'envisager un accueil, une salle d'attente spacieuse, une salle non clinique, un cabinet de soins, un bloc opératoire, une salle radio, une stérilisation et un petit laboratoire de prothèse. De gros travaux ont donc été envisagés avec une décoration faite maison et des goûts qui correspondaient à ses aspirations de l'époque : couleurs vives différentes dans chaque pièce. C'était déjà un énorme pas en avant.

Une structure en adéquation avec sa pratique

Mais il y a deux ans, Daphné Pouch-Tortiger a décidé de se consacrer à la dentisterie qu'elle pratique aujourd'hui : « J'adore mon métier, j'aime les gens, j'aime leur redonner le sourire, j'aime la chirurgie, je déteste mutiler. Mon idéal : ne plus tailler de dents ! ». Elle s'est donc donné les moyens d'orienter son exercice en ce sens avec, dans sa palette thérapeutique, la chirurgie muco-gingivale, la parodontologie, l'implantologie et la réhabilitation du sourire. Mais les locaux et la décoration du cabinet ne correspondaient plus à ce qu'elle était devenue, tant au niveau personnalité qu'au niveau de son exercice quotidien. Il était temps de changer et d'en profiter également pour rendre le cabinet plus fonctionnel, avec des rangements supplémentaires et une salle dédiée à la communication patient, permettant la réalisation de motivations à l'hygiène, du repos post-opératoire et des consultations du sourire.

Elle a donc fait appel à l'architecte Marie-Noëlle Couëron, qu'elle avait remarquée à deux reprises dans une célèbre émission télévisée pour son fantastique travail de design d'intérieur. Contrairement à ce qu'elle avait pu voir chez les autres architectes, elle n'imposait pas son style mais s'imprégnait de la personnalité de ses clients pour ses créations. Elle n'avait jamais réalisé de cabinet dentaire mais a tout de suite été enthousiasmée par le défi. En témoignent ses mots pour traduire ce projet : « La clarté, la pureté, l'hygiène, la santé, le professionnalisme, la rigueur, cela par le blanc et les lignes pures ; la passion du docteur pour les océans et ses magnifiques mammifères : les vagues et les ondulations des murs ».

Daphné Pouch-Tortiger ne s'y était pas trompée, elle a mis quatre mois avant d'arrêter de dire « waouh » quand elle ouvrait la porte du cabinet le matin !

L'ambiance se veut zen, rassurante, chaleureuse, calme et douce mais aussi moderne, chic et élégante tout en restant authentique. Étant elle-même quelqu'un de simple, elle ne voulait pas quelque chose de « too much ou clinquant ». Elle souhaitait également que l'univers marin soit omniprésent. Elle a en effet fait plusieurs voyages d'éco-volontariat auprès des cachalots, d'où son affection pour ces cétacés qui se devaient donc d'intégrer son univers. Pour ce faire, Daphné Pouch-Tortiger s'est entourée de deux grands photographes sous-marins qui ont embelli le cabinet : une photo de cachalots de Fabrice Guérin trône dans la salle de soins et la raie manta immortalisée par Stéphane Granzotto a inspiré l'identité visuelle du cabinet. Surprenant et intriguant comme choix ! Pour Daphné Pouch-Tortiger, la raie représente les qualités qu'elle souhaitait faire passer dans son cabinet : «  c'est un magnifique animal marin, très élégant, très doux, très calme, authentique, sympathique, aux courbes aérodynamiques qui rappellent le côté high tech du cabinet ».

Tout a donc été fait en cohérence : la charte graphique du cabinet est la même que celle du site internet. Elle est également déclinée sur différents supports et ponctue le circuit du patient, jusqu'à être brodée sur toutes les blouses de l'équipe. Aucun détail n'a été négligé et les patients ne s'y trompent pas avec des compliments réguliers. Ils sont dans un cocon dans lequel ils sont chouchoutés avec une équipe très disponible. Les patients peuvent par exemple joindre la praticienne 7 jours sur 7, de 8 h à 23 h. La praticienne nous explique que l'équipe compte très peu de suites post-opératoires grâce à cet aspect rassurant de pouvoir la joindre à tout moment. Certains y verraient une forme d'esclavage mais, pour Daphné Pouch-Tortiger, c'est tout simplement soigner comme elle souhaiterait être soignée !

Un véritable travail d'équipe

L'équipe, constituée de deux assistantes, est dans la même dynamique de progression permanente et de « chouchoutage » des patients, ce qui est très constructif au quotidien. Alexandra, très dynamique, efficace et souriante, s'occupe de la partie assistance au fauteuil et des bilans sourire pour les patients ayant des demandes esthétiques. Quant à la douce Marine, appréciée pour son empathie et sa disponibilité, elle s'occupe de la partie administrative et de la parodontologie, assistance aux bilans et motivations à l'hygiène bucco-dentaire. Aimant toutes les deux la chirurgie, elles tournent une fois sur deux au bloc opératoire. Chacune exploite ses points forts et ses préférences. Elles sont complémentaires mais peuvent prendre la place de l'autre en cas de besoin. Alexandra et Marine sont très volontaires et permettent à la praticienne de déléguer tout le « paraclinique » pour lui permettre de se concentrer sur les planifications de projets de traitements et les soins des patients. Cette belle entente et cette complicité du trio au cabinet rendent les journées de travail très agréables malgré le choix de travailler sur quatre jours en journée continue, avec donc des vacations très denses. L'objectif était de réserver le mercredi et le week-end à la vie de famille pour préserver un bon équilibre. Petit secret supplémentaire que nous livre Daphné Pouch-Tortiger pour bien supporter physiquement ses journées continues au cabinet : le sport. Elle pratique au minimum quatre heures par semaine le Krav Maga, discipline lui ayant donné confiance en elle et lui apportant beaucoup de calme au quotidien.

Aujourd'hui, elle ne changerait rien. Elle est ravie du résultat, consciente toutefois de tous les efforts demandés. Elle a su s'entourer des bonnes personnes pour ce projet : une merveilleuse architecte ; des artisans qui ont fait un travail formidable et dans les temps ; une agence web, Poisson Bouge, qui a créé un site internet totalement personnalisé ; un agenceur de cabinet, -Servident, qui ne l'a jamais déçue en dix ans de collaboration ; Séverine Lion, consultante formatrice du Groupe Edmond Binhas, qui a su l'aiguiller au mieux pour arriver à ce positionnement. Elle a trouvé, avec son équipe, un équilibre en termes de temps de travail et d'organisation. Un axe d'amélioration serait sûrement de prendre un collaborateur compte tenu de ses délais d'attente qui restent très importants. La graine est semée et fera son chemin... Mais, pour l'instant, elle profite pleinement avec son équipe de l'excellente ambiance au quotidien et d'un bel équilibre.

ON AIME

Les panneaux « médium » muraux, pensés par l'architecte, en forme de vagues et qui rencontrent un beau succès auprès des patients.