Endodontie
Antonietta BORDONE* Cyril PEREZ**
*Exercice libéral exclusif en endodontie
**Marseille
***Ancien interne des Hôpitaux universitaires de Strasbourg
****Faculté de chirurgie dentaire
*****Strasbourg
La diminution du volume pulpaire peut se faire soit de façon physiologique par apposition de dentine secondaire (sénescence pulpaire), soit de façon pathologique par apposition de dentine tertiaire (dégénérescence calcique) [1]. Elle concerne 4 % de la population générale [2] et jusqu'à 24 % des patients atteints de traumatismes [
La diminution du volume pulpaire peut se faire soit de façon physiologique par apposition de dentine secondaire (sénescence pulpaire), soit de façon pathologique par apposition de dentine tertiaire (dégénérescence calcique) [1]. Elle concerne 4 % de la population générale [2] et jusqu'à 24 % des patients atteints de traumatismes [3]. Lorsqu'une dent oblitérée nécessite un traitement endodontique, celui-ci peut s'avérer complexe. Malgré l'usage du microscope, le risque d'erreurs per-opératoires (déviations, perforations) est très élevé [4]. Le traitement à l'aide d'un guide endodontique, décrit ci-dessous, permet de réduire ce risque.
Plusieurs études ont montré l'efficacité et la précision des techniques guidées pour le traitement des dents oblitérées. Ces études ont relevé des déviations inférieures à 0,50 mm [5-7] et des déviations angulaires entre le projet et le forage final de 1,81o et 1,59o en utilisant respectivement des forets de 1,5 mm et 0,85 mm de diamètre [5, 7].
Dans ce cas clinique (fig. 1 à 13), nous avons utilisé des forets développés par la société FFDM dont le diamètre de 0,75 mm est plus petit que ceux précédemment décrits dans la littérature. Cette innovation s'intègre dans une logique d'économie tissulaire, afin de préserver au mieux la résistance mécanique de la dent.
La planification du guide a été réalisée à l'aide du logiciel gratuit BlueSkyPlan (BlueSkyBio®). L'avantage de ce logiciel est la possibilité de paramétrer les dimensions des forets et des douilles. Ainsi, son utilisation est compatible avec tous les forets et douilles disponibles dans le commerce.
La radiographie rétro-alvéolaire et le CBCT permettent d'estimer le diamètre et la position de la portion perméable du canal. La difficulté du traitement endodontique est également évaluée selon la cause de l'oblitération. La sénescence pulpaire conduit à une oblitération partielle de l'espace pulpaire. En revanche, l'oblitération à la suite d'un traumatisme aboutit à la disparition quasi complète de la lumière canalaire. Cette oblitération progresse de coronaire en apical. La perméabilité doit alors être recherchée plus apicalement, ce qui rend le traitement plus complexe.
La technique d'endodontie guidée permet aux praticiens les moins expérimentés de traiter les cas d'oblitération canalaire les plus simples avec davantage de sécurité. Dans les situations plus difficiles, cette technique permet aux opérateurs plus spécialisés et travaillant sous microscope de limiter la perte tissulaire lors de la recherche de la perméabilité. Le traitement endodontique orthograde guidé devient ainsi une option thérapeutique pour les oblitérations les plus avancées. La chirurgie endodontique est toutefois une alternative possible.
Ce cas clinique contribue à démontrer la faisabilité d'un protocole d'endodontie guidée pour le traitement d'une dent présentant une oblitération canalaire. Le développement prometteur des outils numériques devrait permettre d'améliorer la précision de la technique et de diminuer significativement son coût. Ces progrès offriraient ainsi un protocole à assistance numérique à la portée de tous.
Ce travail est issu de la collaboration de l'équipe PCB avec les docteurs Gary Finelle, Norbert Bellaiche et Cauris Couvrechel, M. Asselin Bonnichon (Laboratoire LNT) et M. Johan Felix (société FFDM-TIVOLY).
Les auteurs déclarent n'avoir aucun lien d'intérêts concernant cet article.