Chirurgie
Chirurgien oralCentre Massilien de la Face, MarseilleUnité de Chirurgie orale, CHU Timone, Marseille
La chirurgie de la région postérieure maxillaire est fréquemment à l'origine de communications bucco-sinusiennes du fait des rapports intimes entre le plancher du sinus maxillaire et le complexe dento-alvéolaire. Dans son dernier rapport « Dents et sinus » de 2017, la société française d'ORL différencie la communication bucco-sinusienne (CBS), définie comme une communication pathologique entre la cavité buccale et le sinus maxillaire, de la fistule bucco-sinusienne...
La chirurgie de la région postérieure maxillaire est fréquemment à l'origine de communications bucco-sinusiennes du fait des rapports intimes entre le plancher du sinus maxillaire et le complexe dento-alvéolaire. Dans son dernier rapport « Dents et sinus » de 2017, la société française d'ORL différencie la communication bucco-sinusienne (CBS), définie comme une communication pathologique entre la cavité buccale et le sinus maxillaire, de la fistule bucco-sinusienne (FBS) qui correspond à une chronicisation de cette CBS avec persistance et épithélialisation d'un trajet fistuleux entre le sinus et la cavité buccale [1]. La prise charge des CBS et des FBS dépend de leur étiologie, de leur localisation, de leur taille et de la présence d'une pathologie sinusienne associée.
Les CBS et les FBS sont, dans 90 % des cas, secondaires aux extractions de dents antrales [2]. Les autres étiologies iatrogènes sont les complications de comblements de sinus, les nécroses osseuses (chimio ou radio-induites), les chirurgies apicales ou les chirurgies d'exérèse de tumeurs bénignes ou malignes.
La clinique permet de préciser la localisation (alvéolaire, vestibulaire, palatine), la taille de la CBS/FBS et l'état de la muqueuse.
Les CBS post-extractionnelles s'objectivent en per-opératoire par des bulles d'air au fond de l'alvéole ou par une effraction sinusienne au moment du curetage alvéolaire.
Les FBS s'objectivent à distance du geste chirurgical avec une manœuvre de Valsava positive, un possible écoulement nauséabond dans la cavité buccale et par la sensation du passage des liquides de la bouche vers le nez. Un tableau clinique de sinusite maxillaire odontogène (SMO) peut être associé.
Les radiographies rétro-alvéolaires et orthopantomographique du bilan pré-opératoire permettent d'anticiper une potentielle CBS avant la réalisation du geste chirurgical. La tomographie volumétrique par faisceau conique (cone beam-CBCT) est l'examen de référence dans l'exploration des FBS. Il permet de mesurer la taille du défaut osseux, d'évaluer le complexe méato-ostial et la présence d'une pathologie sinusienne associée (sinusite, mucocèle, corps étranger...).
Les petites CBS (jusqu'à 5 mm de diamètre) ont tendance à la fermeture spontanée en l'absence d'infection sinusienne et lorsque l'alvéole est suffisamment profonde pour maintenir le caillot [1 à 3] (fig. 2 à 4).
Un lambeau de glissement vestibulaire sera réalisé pour les CBS de taille plus importante (fig. 5 à 9). Une antibiothérapie est associée en cas de SMO [4] (tableau 1).
Avant toute fermeture de FBS, il est nécessaire de traiter les affections sinusiennes.
Il n'existe pas de consensus concernant les techniques chirurgicales. Le choix dépend de la taille et de la localisation de la FBS, allant du simple lambeau muqueux jusqu'aux lambeaux libres [5]. En pratique, le lambeau de glissement vestibulaire (fig. 10 à 16) et le lambeau de corps adipeux de la joue (CAJ) (fig. 17 à 22) permettent la fermeture de la majorité des FBS.
Le lambeau du CAJ est réalisé en seconde intention (fig. 4), en cas de FBS large (> 1 cm) ou lorsque que l'environnement muqueux n'est pas favorable [6]. La fermeture de la FBS est réalisée sous antibioprophylaxie suivie d'une antibiothérapie.
Le patient doit éviter en post-opératoire toute manœuvre d'hyperpression (mouchage, éternuements) et d'aspiration pendant 15 jours.
Un suivi est nécessaire afin de contrôler la cicatrisation complète de la CBS/FBS.
L'auteur déclare n'avoir aucun lien d'intérêts concernant cet article.