Le bus dentaire mis en service par la ville de Strasbourg le 15 janvier dernier a déjà permis de soigner une centaine d'enfants. Dominique Pflieger assure les soins dans ce cabinet ambulant qui stationne dans la cour des écoles les moins favorisées de la ville.
« J'ai toujours aimé cette proximité sur le terrain avec les enfants. Ils viennent à la récré. Le bus les attire. Les parents nous voient. On dédramatise les soins », explique Dominique Pflieger. Cette praticienne a aussi eu l'expérience du précédent bus dentaire parti à la casse il y a plus d'un an, après 19 ans de service. La nouvelle version, beaucoup plus attrayante, agit comme un aimant. Le bus ne désemplit pas. À tel point qu'il n'a pas bougé de cette école du quartier de Hautepierre depuis son inauguration en janvier. À la rentrée prochaine, il se déplacera dans une autre des 5 écoles de ce quartier où les besoins en soins sont les plus criants. « Pour certaines catégories de la population, se rendre dans un cabinet dentaire est compliqué. Un équipement mobile garé dans la cour de l'école facilite le soin pour de nombreux enfants », explique Dominique Pflieger.
Ce cabinet mobile est l'un des équipements mis en service spécifiquement pour la santé bucco-dentaire des enfants des maternelles et des classes primaires des écoles publiques de Strasbourg, en plus de 2 cabinets fixes dans 2 écoles et d'un autre dans un centre médico-social. Grâce à 3 chirurgiens-dentistes à temps plein, tous les élèves des écoles publiques de Strasbourg bénéficient d'un dépistage annuel. Des soins sont proposés prioritairement dans les écoles dans lesquelles les caries à traiter sont les plus fréquentes. Entre 750 et 900 enfants sont ainsi soignés chaque année, soit 10 à 12 % des élèves des écoles publiques de Strasbourg ayant des caries.
Ce nouveau bus a coûté 300 000 € financé à hauteur de 50 000 € par la CPAM.