Clinic n° 06 du 01/06/2019

 

Restauration

Joana SOUZA ANDRADE  

Diplômé en médecine dentaire, Université de Brasilia, BrésilMaster Dentisterie esthétique, Université Complutense de Madrid, EspagneMaster Programme intégré de médecine dentaire et Doctorat, Université Rey Juan Carlos, EspagneExercice libéral, Madrid, Espagne

Le progrès des techniques d'adhérence ainsi que les améliorations des propriétés fonctionnelles et optiques font des résines composites le matériau idéal pour les restaurations esthétiques, l'objectif étant de préserver un maximum de tissu dentaire [1]. Établir un protocole de travail est essentiel pour garantir un résultat esthétiquement prévisible, du diagnostic au polissage final de la restauration.

Dans les cas...


Le progrès des techniques d'adhérence ainsi que les améliorations des propriétés fonctionnelles et optiques font des résines composites le matériau idéal pour les restaurations esthétiques, l'objectif étant de préserver un maximum de tissu dentaire [1]. Établir un protocole de travail est essentiel pour garantir un résultat esthétiquement prévisible, du diagnostic au polissage final de la restauration.

Dans les cas avancés de perte importante de structure dentaire, le diagnostic est fondamental pour établir un protocole de restauration conservateur adapté. Selon Loomans, 2017 [2], la perte de structure dentaire est de plus en plus fréquente, en particulier chez les adolescents.

Selon des études épidémiologiques, la prévalence estimée de l'usure des dents permanentes par érosion chez les enfants et les adolescents est de 30 % [3, 4]. Une autre étude sur l'usure dentaire sévère affirme que 3 % des patients de 20 ans et 15 % des patients de 70 ans présentent une exposition dentinaire [5]. Le régime alimentaire riche en aliments à pH acide et les troubles para-fonctionnels tels que la boulimie et le bruxisme sont les principales causes de l'érosion dentaire.

Les protocoles actuels de traitement de restauration indiqués pour les reconstructions dentaires préconisent une approche minimalement invasive. Cependant, le choix d'une technique directe ou indirecte par le praticien est difficile car de nombreux facteurs doivent être pris en compte.

Cas clinique

Le cas clinique concerne une patiente âgée de 32 ans présentant une usure dentaire sévère des dents antérieures en raison de troubles de l'alimentation traités il y a 5 ans. La patiente ne présente pas de perte de la dimension verticale et ses dents postérieures sont intactes. Elle a également suivi un traitement orthodontique. Le but actuel de la consultation est d'améliorer l'esthétique dentaire.

Dans un premier temps, l'analyse esthétique et fonctionnelle a été réalisée. L'asymétrie des marges gingivales, la proportion incorrecte de dimensions anatomique des dents 11, 12, 21 et 22 ainsi que la couleur sombre de la dent 11 due au traitement endodontique ont été observées (fig. 1 et 2).

Le smile design dans les bonnes proportions a été réalisé de même que le mock-up pour vérifier le bon équilibre du sourire [6] (fig. 3 à 5).

Après l'analyse esthétique, le plan de traitement suivant a été établi.

• Blanchiment interne de la 11.

• Blanchiment externe des deux arcades avec 10 % de peroxyde de carbamide et du nitrate de potassium (Opalescence PF/Ultradent, États-Unis). Choix des couleurs à l'aide d'un filtre à lumière polarisée (Polar Eyes - Biomulation Group) après les deux traitements de blanchiment (fig. 6 et 7).

• Allongement coronaire des dents 11, 12, 21 et 22.

• Restaurations indirectes palatines avec du Composite Estelite A1 (Tokuyama, Japon).

• Restaurations directes vestibulaires avec du composite de couleur de dentine LD Essentia (GC), de couleur OBN Enamel (Micerium, Italie) pour la translucidité du bord incisal et, finalement, de couleur émail LE Essentia (GC, Japan) des dents 11, 12, 21 et 22.

Séquence de traitement restaurateur : restaurations indirectes palatines et directes vestibulaires

• Préparation et collage des facettes palatines indirectes en composite d'une épaisseur moyenne de 0,3 mm selon le protocole d'adhésion et d'isolation absolue. Les facettes composites ont été sablées avec de l'oxyde d'aluminium de 30 microns (Cojet/3M, États-Unis). Le cément adhésif utilisé est Relyx Ultimate de couleur transparente (3M). Concernant la dent, la chambre pulpaire a été utilisée pour augmenter la rétention et la stabilité de la restauration (fig. 8 à 11).

• Allongement coronaire des dents 11, 12, 21 et 22 (fig. 12).

• Choix des couleurs à l'aide d'un à filtre à lumière polarisée pour sélectionner les composites émail et dentine (fig. 13 et 14).

• Séquence de restauration avec isolation absolue et à l'aide d'une clé en silicone réalisée conformément à l'étude esthétique, et au mock-up (fig. 15 à 23).

• Séquence de polissage (fig. 24).

• Vérification de la couleur finale (fig. 25).

• Restauration finale (fig. 26 et 27).

• Révision après un an (fig. 28 à 30).

Conclusion

Il existe différents matériaux et techniques de reconstruction dentaire pour le secteur antérieur. Les restaurations peuvent se réaliser avec une technique directe ou indirecte et avec des résines composites ou de la céramique [7]. Dans le cas décrit, nous avons décidé d'utiliser une technique directe et indirecte avec une résine composite, qui permet une meilleure préservation des structures dentaires grâce à ses propriétés adhésives et minimalement invasives [8].

Liens d'intérêts :

L'auteur déclare n'avoir aucun lien d'intérêts concernant cet article.

Bibliographie

  • [1] Ferracane JL. Resin composite-state of the art. Dent Mater 2011;27:29-38.
  • [2] Loomans B, Opdam N, Attin T, Bartlett D, Edelhoff D, Frankenberger R, et al. Severe tooth wear: European Consensus Statement on Management Guidelines. J Adhes Dent 2017;19:111-119.
  • [3] Bartlett DW, Lussi A, West NX, Bouchard P, Sanz M, Bourgeois D. Prevalence of tooth wear on buccal and lingual surfaces and possible risk factors in young European adults. J Dent 2013;41:1007-1013.
  • [4] Salas MM, Nascimento GG, Huysmans MC, Demarco FF. Estimated prevalence of erosive tooth wear in permanent teeth of children and adolescents: an epidemiological systematic review and meta-regression analysis. J Dent 2015;43:42-50.
  • [5] Van't Spijker A, Rodriguez JM, Kreulen CM, Bronkhorst EM, Bartlett DW, Creugers NH. Prevalence of tooth wear in adults. Int J Prosthodont 2009;22:35-42.
  • [6] Coachman C, Calamita M. Digital smile design: a tool for treatment planning and communication in esthetic dentistry quintessence of dental technology. United States: Quintessence, 2012:103-112.
  • [7] Magne P, So WS. Optical integration of incisoproximal restorations using the natural layering concept. Quintessence Int 2008;39:633-643.
  • [8] Dietschi D. Layering concepts in anterior composite restorations. J Adhesive Dent 2001;3:71-80.