Clinic n° 06 du 01/06/2019

 

Le cas Clinic

Frédéric COURSON  

Camille, 4 ans, vient en consultation parce que sa maman trouve que sa fille a la « mâchoire de travers » (fig. 1 à 3).

Décision thérapeutique

Il s'agit d'une anomalie transversale appelée « inversé d'articulé unilatéral » avec déviation des milieux inter-incisifs en intercuspidation maximale. Quand elle est en relation centrée, on observe bien...


Camille, 4 ans, vient en consultation parce que sa maman trouve que sa fille a la « mâchoire de travers » (fig. 1 à 3).

Décision thérapeutique

Il s'agit d'une anomalie transversale appelée « inversé d'articulé unilatéral » avec déviation des milieux inter-incisifs en intercuspidation maximale. Quand elle est en relation centrée, on observe bien l'insuffisance transversale symétrique dans ce cas obligeant le patient à une latéro-déviation de la mandibule pour retrouver une inter-cuspisdation cuspide vestibulaire maxillaire-fosse mandibulaire stable (fig. 4).

On décide de réaliser un petit disjoncteur fixe scellé sur les deuxièmes molaires temporaires maxillaires (réalisation du Laboratoire Néo3d, gamme Anatomik®) (fig. 5).

Séquences thérapeutiques

L'appareil est scellé à l'aide d'un ciment verre-ionomère (CVI) (Fuji+/Laboratoire GC). Dans ce cas, il n'y a pas de plans molaires de surélévation mais on peut rajouter des cales CVI sur les molaires antagonistes (fig. 6 et 7).

Au vu du jeune âge du patient et pour respecter la physiologie de la suture, ce disjoncteur est activé seulement une fois par semaine.

Au bout de 1 et 3 mois, l'inversé commence à être résolu (fig. 8 et 9).

Au bout de 5 mois, il n'y a plus d'inversé d'articulé, les milieux inter-incisifs sont centrés. Il est recommandé de laisser l'appareil en place 2 mois supplémentaires pour éviter toute récidive (fig. 10 à 12).

Alternatives thérapeutiques

La phase orthodontique peut être réalisée par des moyens amovibles à l'aide d'une plaque de Hawley avec vérin médian et plans molaires de surélévation.

À retenir

Devant l'absence de coopération de certains enfants avec des dispositifs orthodontiques amovibles, il est possible de réaliser des appareils scellés mais ils demandent la coopération des parents dans l'activation et le suivi du traitement.

À lire

  • Boileau MJ. Orthodontie de l'enfant et du jeune adulte. Traitement des dysmorphies et malocclusions Tome 2. Paris : Elsevier Masson, 2013;291 p.
  • Naulin-Ifi C. Odontologie pédiatrique clinique. Paris : Éditions CdP, collection JPIO, 2011;329 p.