Équipe et Espace
Consultante Edmond Binhas
Après des études dentaires et une spécialité en orthodontie à Lyon (CECSMO) Aurélie Vieillard-Thomas décide en 2005 de revenir exercer dans le berceau familial d'Autun, petite ville du Morvan de 15 000 habitants. Elle s'installe avec son papa, omnipraticien dans la ville. Leurs échanges complices et d'agréables conditions de travail lui permettent de se forger une belle expérience professionnelle.
Le développement de l'activité d'orthodontie conduit Aurélie...
Après des études dentaires et une spécialité en orthodontie à Lyon (CECSMO) Aurélie Vieillard-Thomas décide en 2005 de revenir exercer dans le berceau familial d'Autun, petite ville du Morvan de 15 000 habitants. Elle s'installe avec son papa, omnipraticien dans la ville. Leurs échanges complices et d'agréables conditions de travail lui permettent de se forger une belle expérience professionnelle.
Le développement de l'activité d'orthodontie conduit Aurélie Vieillard-Thomas à des choix stratégiques pour créer une structure plus adaptée : spacieuse et idéalement de plain-pied.
Le projet se concrétise en 2017 avec l'achat d'un bâtiment, en centre-ville, correspondant à une ancienne école sur deux étages et bénéficiant d'un vaste terrain.
Ce bâtiment, riche historiquement, fut construit en 1888 sous les ordres d'un frère des écoles chrétiennes, et prit en 1947 le nom d'école Sainte-Marie, dirigée par les sœurs du Saint-Sacrement.
La structure a également abrité de 1956 à 1958 des métiers à tisser circulaires qui ont permis le lancement des bas DIM.
L'école est déplacée dans le cadre d'un regroupement en 2014, et une profonde rénovation est nécessaire pour faire revivre les lieux !
En effet, des travaux colossaux de réaménagement devaient être envisagés, non seulement pour la mise aux normes liée aux exigences professionnelles, mais aussi pour accueillir des personnes à mobilité réduite. C'était également sans compter des contraintes archéologiques liées à la construction du bâtiment sur des vestiges d'artisanats romains, une zone donc sauvegardée ! Augustodunum, nom antique de la ville, fut fondée par l'empereur Auguste avec l'ambition de construire en Gaule une grande cité à l'image de Rome.
De nombreux corps de métiers se sont donc unis pour mener à bien ce projet et redonner vie à ce bâtiment historique, auquel beaucoup d'Autunois sont attachés.
Le cabinet a été pensé sur 300 m2, dans la partie traversante du bâtiment en L, inondée de lumière et permettant deux accès distincts : une accessibilité directement par la rue pour les nombreux piétons de la ville, et un accès par le parking à l'arrière du bâtiment.
L'objectif du projet était double : évidemment créer une structure moderne, spacieuse, lumineuse, accueillante pour le bien-être des patients et celui de toute l'équipe, mais aussi utiliser le cachet et l'âme du bâtiment avec pour thème la nature.
Comme un clin d'œil à l'ancienne école, un planisphère coloré et lumineux a été installé dans la zone salle d'attente, avec des étagères bibliothèque pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Le cabinet dispose d'une salle de consultation vierge, en attente d'une création en cours de réalisation.
Au niveau de l'espace de soins, la salle clinique dédiée aux enfants a pour dominante le thème de la mer. Des poissons aimantés aux structures bleues vitrées créent une intimité entre les quatre box : deux rouges et deux bleus. Chaque box est équipé d'une structure d'hygiène, d'un fauteuil avec unit, d'un plan de travail, d'un ordinateur avec double écran pour plus d'ergonomie (un pour l'assistante et l'autre face au praticien et au patient). Chaque patient reste dans sa salle de soins pour le brossage, les bains de bouche et les essais des élastiques.
Une salle clinique est dédiée aux patients adultes, préservant la confidentialité des échanges. Le style est volontairement épuré, dans les tons blancs et verts, prolongeant ainsi le thème de l'accueil.
Pour la salle radiographique 3D, les couleurs sont en parfaite harmonie avec la zone clinique enfant : nous entrons dans un tableau de Joan Miró ! Cet examen, qui est parfois angoissant pour les patients, est ainsi démystifié. Il en va de même pour la salle de bilan équipée de l'empreinte optique.
Toute la chaîne de stérilisation a été conçue pour répondre aux exigences techniques professionnelles, avec notamment la mise en place du système de cassettes et de traçabilité.
Un petit laboratoire de prothèse permet quelques réalisations, du type gouttières.
La surface disponible a permis également d'avoir, pour le confort de l'équipe, un espace avec accès privatif comprenant une cuisine avec un coin repas, des vestiaires et des toilettes privées. Sans oublier des locaux techniques.
Comme dans tout transfert de cabinet, le projet a été évidemment très motivant et stimulant bien qu'énergivore, de la conception à sa mise en place. Tout a été repensé en fonction des années d'expérience de la praticienne et des dernières avancées technologiques en orthodontie. Aurélie Vieillard-Thomas insiste sur l'importance du travail d'équipe : il est essentiel de pouvoir s'entourer de personnes compétentes et attentives à la réalisation du projet. Tout d'abord les architectes, Sophie Saunier (atelier Triptyque, à Lyon), Didier Grillot, et les entreprises autunoises, qui ont été d'une aide précieuse pour la compréhension et la concrétisation de ses souhaits. Sans oublier son époux et l'implication de toute l'équipe. Chaque membre a apporté son engouement, ses idées, ses qualités, contribuant à l'équilibre du cabinet, à l'harmonie de travail et à une bienveillance réciproque. Des valeurs qui se retrouvent dans la notion de sourire communicatif.
Le changement de logiciel a été une complication supplémentaire, une anticipation aurait été appréciable et bienvenue.
En outre, ce projet a nécessité une restructuration du personnel qui a su s'adapter : secrétariat, clinique, stérilisation.
Aujourd'hui, après ce grand virage professionnel, et malgré des journées bien remplies, Aurélie Vieillard-Thomas nous confie être toujours aussi heureuse de profiter de sa structure et d'offrir à ses patients et à son équipe un cabinet agréable, ergonomique et performant. Le transfert a créé une synergie au sein de l'équipe, et les formations professionnelles sont régulières, aussi bien pour le praticien que pour le personnel : techniques orthodontiques, gestion, organisation, communication, stérilisation, radioprotection, traçabilité, prévention des risques au cabinet...
L'équipe, sous l'impulsion de la praticienne, est rentrée dans une dynamique de petits progrès permanents, dans un souhait continu de progression pour le bien-être de l'équipe et des patients, qui laissent donc augurer de belles années à venir, avec en filigrane un cabinet empreint de toute une histoire locale !
Au niveau décoration, l'idée plus qu'originale de l'architecte et qui a conquis notre praticienne, du parterre de marguerites suspendu au plafond de l'accueil.