Le 2e comité interministériel pour la santé (CIS) réuni le 24 mars a fait de la nutrition, de la lutte contre l'obésité et de l'activité physique et sportive ses priorités pour 2029 en matière de prévention.
Le Plan Priorité Prévention lancé il y a un an, qui ciblait la lutte contre le tabac et l'augmentation de la couverture vaccinale, est enrichi cette année de nouvelles actions en faveur de la nutrition et des activités sportives. Plusieurs objectifs sont fixés pour faire baisser le surpoids qui touche la moitié des adultes et 17 % des enfants et pour diminuer la part des personnes âgées dénutries. Toutes les actions de prévention du gouvernement seront signées « J'agis pour ma santé ».
Parmi les mesures, le gouvernement veut promouvoir l'outil Nutri-score, réduire de 30 % la consommation de sel, protéger les jeunes de l'exposition à la publicité pour des aliments et boissons non recommandés et s'assurer de la qualité et de la fiabilité des applications numériques qui orientent le consommateur dans ses choix alimentaires. Il est prévu d'organiser une journée « Les coulisses de l'alimentation » en 2020 sur le modèle des Journées du Patrimoine et une semaine nationale de la dénutrition. Pour promouvoir l'activité physique, des offres orientées vers les différents publics seront présentées sur une plate-forme en ligne dès 2021. Le plan prévoit aussi l'instauration d'un « rendez-vous prévention » au moment du passage à la retraite.
Une nouvelle application sur le site sante.fr permettra d'accéder aux contenus de prévention et promotion de la santé issus d'émetteurs publics ou privés labellisés et sélectionnés en fonction de critères d'âges, de sexe...