Presse internationale
Notre sélection
Traduit de Dental Abstract 2017 : 62(4) avec l'accord de Mosby. Inc. Traduction : Rachel Chau
Les dents traumatisées représentent un défi pour les cliniciens. Parmi les points les plus importants à déterminer, on trouve la vitalité pulpaire. Cependant, les tests de vitalité pulpaire subjectifs ne sont pas toujours fiables, ce qui peut amener le clinicien à réaliser un traitement endodontique non nécessaire ou à retarder un traitement nécessaire. Les oxymètres de pouls (OP) sont des moyens non invasifs pour déterminer la saturation en oxygène et la...
Les dents traumatisées représentent un défi pour les cliniciens. Parmi les points les plus importants à déterminer, on trouve la vitalité pulpaire. Cependant, les tests de vitalité pulpaire subjectifs ne sont pas toujours fiables, ce qui peut amener le clinicien à réaliser un traitement endodontique non nécessaire ou à retarder un traitement nécessaire. Les oxymètres de pouls (OP) sont des moyens non invasifs pour déterminer la saturation en oxygène et la fréquence du pouls dans tout tissu vascularisé. Dans les dents, la saturation en oxygène est généralement inférieure à celle d'autres tissus, mais l'oxymétrie de pouls peut être utilisée avec succès pour évaluer correctement l'état pulpaire des dents traumatisées. L'efficacité des OP dans la détermination de la vitalité de la pulpe de dents luxées sans signe de nécrose pulpaire a été testée.
Cinquante-neuf dents ont été testées 7 jours après un traumatisme en utilisant un test au froid appliqué sur le tiers médian de la couronne dentaire sur la surface vestibulaire pendant 10 secondes. Les niveaux de saturation en oxygène des patients (%SpO2) ont été déterminés par OP sur l'index, puis sur la dent traumatisée. Une sonde dentaire a été placée contre la couronne de la dent de sorte que la lumière puisse voyager de la face vestibulaire à la face linguale par le centre de la couronne. L'état de la pulpe était considéré sain (HP), en pulpite (PP) ou en nécrose (PN) en comparant les données aux valeurs de référence. Une dent contra-latérale était soumise au même test. Les deux groupes contrôles négatif et positif ont également été testés pour évaluer la spécificité de l'OP. Les tests ont tous été répétés 30 et 60 jours après le traumatisme, puis tous les 3 mois au cours de la deuxième année après le traumatisme, pour une période totale de suivi de 24 mois après l'incident traumatique.
Les résultats sur les dents traumatisées ont été évalués après 7, 30 et 60 jours et selon la catégorie de l'état pulpaire. Des différences statistiquement significatives ont été notées entre les niveaux %SpO2, les groupes HP, PP et PN différant des résultats contrôles négatifs, PP et PN différant des résultats contrôles positifs et HP ayant des résultats similaires à ceux du groupe contrôle positif.
Les valeurs %SpO2 obtenues à partir de l'index et celles de la dent traumatisée étaient corrélées statistiquement. En outre, les valeurs du contrôle positif et les valeurs des dents traumatisées étaient également liées.
Les 10 dents avec des valeurs %SpO2 faibles à 30 et 60 jours ont eu des changements de couleur, des fistules ou des altérations péri-apicales lors des évaluations de suivi. Celles-ci ont été classées comme nécrotiques et infectées, nécessitant un traitement endodontique. Les 49 autres dents ont commencé à répondre au test au froid 3 à 9 mois après et ont finalement eu des valeurs %SpO2 d'au moins 89 %.
Lorsque la vitalité de la pulpe est compromise, plus le diagnostic est rapide et le traitement précoce, meilleur sera le pronostic. La nécrose pulpaire peut débuter dans les 3 mois après une concussion et dans l'année après une subluxation. La luxation latérale et intrusive peut entraîner une nécrose pulpaire jusqu'à 2 ans après le traumatisme. Parce que les tests de vitalité pulpaire ne sont pas fiables, les OP ont été proposés pour une détermination plus précise et objective de l'état de la pulpe. Cette étude a révélé que les valeurs OP des dents traumatisées étaient corrélées à celles obtenues au niveau de l'index et étaient indicatives du pronostic des dents.
L'utilisation de l'oxymétrie de pouls est standard dans les hôpitaux et de nombreux autres établissements mais elle n'est pas encore disponible à tous les cliniciens. Cependant, elle semble être une méthode sûre, pratique et minimalement invasive pour évaluer la vitalité pulpaire, en particulier celle des dents traumatisées, et devrait être un outil futur à ajouter dans le cabinet dentaire.