Clinic n° 04 du 01/04/2019

 

Presse internationale

Thèses

En préambule à la 23e édition du Prix de thèse ADF/Dentsply Sirona 2019, dont l'appel à candidatures est juste lancé, coup de projecteur sur les travaux des lauréats 2018. D'un modèle de diagnostic des péri-implantites à un travail anthropologique de santé publique, les lauréats se sont exprimés sur des terrains d'excellence... parfois inattendus !

Étude et prévention bucco-dentaire chez une population autochtone colombienne, les U'wa

Chloé...


En préambule à la 23e édition du Prix de thèse ADF/Dentsply Sirona 2019, dont l'appel à candidatures est juste lancé, coup de projecteur sur les travaux des lauréats 2018. D'un modèle de diagnostic des péri-implantites à un travail anthropologique de santé publique, les lauréats se sont exprimés sur des terrains d'excellence... parfois inattendus !

Étude et prévention bucco-dentaire chez une population autochtone colombienne, les U'wa

Chloé GARCIA
Prix de la thèse Culture - Intérêt général

L'accès à la santé bucco-dentaire représente encore à l'heure actuelle un « luxe », particulièrement pour les pays en développement comme la Colombie, où les inégalités entre les classes sociales sont considérables.

Les U'wa, qui signifie « personnes intelligentes sachant parler », sont un peuple autochtone colombien tiraillé entre tradition et occidentalisation.

Ce travail s'est intéressé aussi bien à leur état bucco-dentaire qu'à leur mode de vie, ainsi qu'à leur vision de la dentisterie et de la santé en général.

Ces Indiens, en marge de la société colombienne, semblent présenter un état bucco-dentaire satisfaisant compte tenu de leur précarité et de l'absence de suivi médical. Plusieurs hypothèses peuvent être prises en compte : leur alimentation saine, une hygiène corporelle faisant partie de leurs cultes ancestraux, la présence de Black Stains retrouvées chez l'enfant mais aussi chez l'adulte dont les effets cario-protecteurs sont encore à l'étude.

Est-il donc nécessaire d'apporter une aide extérieure à cette population ? Et de quel type ? Face à une population qui n'est pas demandeuse de soins, la prise en charge doit être globale et préventive. Perçue comme un droit et non comme un dû, l'aide permettrait aux U'wa de devenir acteurs de leur santé.

Sialendoscopie pédiatrique, une approche mini invasive des pathologies salivaires de l'enfant

Robin JOUAN
Prix de la thèse bibliographique

Les pathologies salivaires pédiatriques sont rares et dominées aujourd'hui par les lithiases et les parotidites juvéniles récidivantes. La création de micro-endoscopes dans les années 1990-2000 et la transposition des techniques d'endoscopie urologique aux glandes salivaires ont permis l'avènement de la sialendoscopie. De l'exploration endoscopique de l'enfant a été déduite une sémiologie spécifique qui a conduit à traiter de manière efficace et mini-invasive les pathologies salivaires obstructives de l'enfant.

Nous présentons l'apport de la sialendoscopie et les résultats à long-terme des techniques endoscopiques chez l'enfant à partir de deux séries rétrospectives : 58 enfants ont été traités par sialendoscopie aux Hospices Civils de Lyon et suivis jusqu'à 8 ans après l'intervention. L'efficacité et le faible taux de complications doivent désormais conduire à proposer de manière systématique ces techniques conservatrices chez l'enfant.

Prix 2019

Le Prix de thèse ADF/Dentsply Sirona pour le Congrès de l'ADF 2019 est lancé !

Il est ouvert aux jeunes praticiens ayant soutenu leur thèse d'exercice depuis 2017 et offre l'opportunité de valoriser leur travail dans le cadre du Congrès de l'ADF.

Trois catégories de thèses peuvent être proposées :

• les thèses sur un travail de recherche ;

• les thèses sur un travail bibliographique, des travaux cliniques et/ou médicaux d'intérêt.

• les thèses sur un sujet culturel, de sciences humaines ou en rapport avec l'environnement ou le contexte professionnel.

→ Rendez-vous sur adf.asso.fr, onglet Nos actions/Prix de thèse, pour remplir le formulaire en ligne avant le 31 mai 2019. Pour toute information info@adf.asso.fr

Proposition d'un modèle d'évaluation clinique des sévérités des péri-implantites

Anthony MAZEL
1er Prix de la thèse de Recherche

L'étude a été menée dans le service d'odontologie de l'hôpital de la Timone à Marseille dans le but de créer un outil diagnostique permettant une évaluation du risque d'évolution des péri-implantites en fonction de leur sévérité. Quarante-trois patients, dont 28 diagnostiqués avec une péri-implantite sur au moins 1 implant et 15 patients contrôles, ont été inclus dans l'étude. Les participants ont rempli un questionnaire, subi un examen clinique approfondi et une radiographie intra-orale rétro-alvéolaire systématique du ou des implants incriminés. Les critères suivants ont été observés : le nombre de faces de l'implant présentant un saignement et/ou une suppuration au sondage, la profondeur de poche au sondage sur au moins deux faces de l'implant, la perte osseuse rapportée à la longueur de l'implant évaluée sur les radiographies, le nombre de faces implantaires présentant de la plaque, les paramètres requis pour la détermination des excès de ciment (prothèse vissée ou scellée, enfouissement des prothèses scellées), les statuts parodontal et glycémique et la tabacomanie.

Seize cas sur 28 (57,1 %) ont été identifiés à haut risque péri-implantaire contre seulement 2 cas sur 28 (7,2 %) identifiés à faible risque. Les 10/28 (35,7 %) restants correspondent aux patients à risque péri-implantaire modéré. Les patients contrôles présentaient un risque faible : 15/15 (100 %).

Par ailleurs, des prélèvements de poches péri-implantaires ont été effectués lors de l'observation clinique pour être analysés par l'URMITE (Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes) Méditerranée Infection. L'objectif était de mettre en évidence l'implication relative des Archaea méthanogènes, notamment Methanobrevibacter oralis dans la pathogenèse des péri-implantites, à partir des prélèvements sur des implants pathologiques et des dents saines témoins. M. oralis et M. massiliense ont été retrouvées dans les poches péri-implantaires mais aussi dans les sulci des dents saines. Il n'a pas été mis en évidence de corrélation entre la présence et la concentration de ces méthanogènes, d'une part, et le niveau de risque péri-implantaire fourni par le modèle proposé, d'autre part.

Variation des formes du récepteur RAGE au cours de la parodontite chronique

Laurent DETZEN
2e Prix de la thèse de Recherche

RAGE est un récepteur trans-membranaire liant les produits finaux de glycosylation avancée. Son activation engendre une cascade inflammatoire, une apoptose cellulaire et la génération importante de stress oxydant. RAGE est sur-exprimé par l'hyperglycémie (diabète) mais aussi, de manière indirecte, par certain parodontopathogènes. Il est impliqué dans la physiopathologie des comorbidités liées au diabète, des cardiopathies, et entraîne la destruction des tissus parodontaux. Des formes solubles de RAGE (esRAGE et cRAGE) sont mesurées chez l'homme jouant le rôle de récepteurs leurres ayant un effet antioxydant. Un antagoniste de RAGE existe nommé AGER1.

Chez 70 patients présentant une parodontite chronique modérée à sévère et chez 70 contrôles sains, la concentration des formes solubles de RAGE est évaluée au niveau sérique. Dans un sous-groupe de 20 patients ayant une parodontite, les niveaux d'expression de RAGE et de son antagoniste AGER1 sont mesurés dans des biopsies gingivales de sites sains ou atteints par la parodontite.

La concentration sérique de cRAGE, protéine anti-oxydante, est inférieure de manière significative dans le groupe parodontite par rapport au groupe contrôle. L'expression de RAGE et celle de AGER1 provenant des sites atteints par la maladie parodontale sont respectivement 5 et 2 fois plus élevées en comparaison avec les sites sains. Les formes de RAGE et de son antagoniste sont impliquées dans la physiopathologie des parodontites.