Le cas Clinic
Erwan, 4 ans et demi, se présente en consultation 15 jours après la perte de trois dents temporaires maxillaires gauches suite à un trauma (61, 62, 63). La maman souhaite remplacer les dents manquantes (fig. 1 et 2). Elle nous rapporte aussi qu'il suce son pouce et qu'il ne parle « pas bien ». On observe une infraclusion antérieure et une interposition linguale lors de la...
Erwan, 4 ans et demi, se présente en consultation 15 jours après la perte de trois dents temporaires maxillaires gauches suite à un trauma (61, 62, 63). La maman souhaite remplacer les dents manquantes (fig. 1 et 2). Elle nous rapporte aussi qu'il suce son pouce et qu'il ne parle « pas bien ». On observe une infraclusion antérieure et une interposition linguale lors de la succion-déglutition.
Nous décidons de réaliser une prothèse pédiatrique avec 3 dents prothétiques et un écran lingual pour permettre d'arrêter la succion du pouce et de repositionner la langue lors des différentes praxies, succion-déglutition et phonation notamment (fig. 3 à 5).
Au bout d'un an, la béance commence à se réduire (fig. 6). La prothèse est activée régulièrement tous les 15 jours.
Un an et demi après, l'infraclusion diminue mais il persiste toujours une succion-déglutition primaire (fig. 7 à 9).
Deux ans plus tard, la béance est quasiment réduite (fig. 10 et 11).
Après deux ans et demi le trauma, Erwan est en phase d'évolution de la denture mixte et il n'existe plus d'interposition linguale (fig. 12). Il garde sa prothèse (d'origine !) et l'écran lingual peut être réduit en hauteur.
Remplacer les dents manquantes avec une prothèse sur arc scellé et corriger en denture mixte la malocclusion si elle est toujours existante.
À la suite d'un traumatisme en denture temporaire et en présence d'une succion non nutritive, une prothèse pédiatrique peut être mise en place pour corriger l'esthétique tout en corrigeant la béance antérieure et rétablir les fonctions manducatrices.