Clinic n° 04 du 01/04/2019

 

CH de Gourdon

Actu

ACD  

Un an après l'ouverture de l'unité de soins dentaires du centre hospitalier de Cahors, c'était au tour du centre hospitalier Jean Coulon de Gourdon d'inaugurer, le 4 mars, son unité conçue sur le même modèle. Le service est confié à une jeune praticienne de 26 ans, fraîchement diplômée de la faculté de Toulouse, assistée par une infirmière. Un poste idéal pour cette jeune femme originaire de Gourdon qui vient de soutenir sa thèse sur les inégalités d'accès aux soins...


Un an après l'ouverture de l'unité de soins dentaires du centre hospitalier de Cahors, c'était au tour du centre hospitalier Jean Coulon de Gourdon d'inaugurer, le 4 mars, son unité conçue sur le même modèle. Le service est confié à une jeune praticienne de 26 ans, fraîchement diplômée de la faculté de Toulouse, assistée par une infirmière. Un poste idéal pour cette jeune femme originaire de Gourdon qui vient de soutenir sa thèse sur les inégalités d'accès aux soins bucco-dentaires, avec comme exemple les départements du Lot et de la Haute Garonne. « Les planètes étaient bien alignées pour moi », se réjouit Sarah Carbona, enchantée de prendre cette responsabilité chaque mercredi, parallèlement à une collaboration.

L'unité de soins située à proximité du service de radiologie et des urgences est prévue pour accueillir les personnes à besoin spécifique, les patients en situation de handicap, les jeunes enfants ayant besoin d'une sédation par MEOPA et les patients précaires. Il n'est pas prévu pour le moment de faire venir des étudiants de 6e année de la faculté de Toulouse, comme cela se pratique à Cahors, sur la base du volontariat.

À lire

ADN, dents et maladies

Comment a-t-on pu établir que 30 % des soldats de la Grande Armée pendant la retraite de Russie seraient morts du typhus véhiculé par les poux ? En étudiant les dents. L'ADN de la dent constitue un élément précieux d'investigation, même des siècles après la mort d'un individu. Il renseigne sur une filiation, une identification, un empoisonnement, la chronobiologie ou encore une maladie. Le 30e livre de Xavier Riaud fait le récit d'un périple initiatique à la découverte de l'étude de la dent qui permet de mieux comprendre l'Humanité et son histoire. De son côté, Maxime Cournault s'est intéressé à l'histoire de l'Ordre, créé en 1945 par le Général de Gaulle.

Riaud X. ADN, dents et maladies. Paris : Éditions L'Harmattan, coll. Médecine à travers les siècles, 2019.

Cournault M. Un Ordre pour les chirurgiens-dentistes, 24 septembre 1945. Paris : Éditions L'Harmattan, coll. Médecine à travers les siècles, 2019.